Localisation. La Réunion est une île qui se situe dans l'Ouest de l'océan Indien par 21 degrés de latitude sud et 55,5 degrés de longitude est. Elle est située dans l'hémisphère sud, à 684 km à l'est de Madagascar.
L'île de La Réunion est située dans l'océan Indien par 55°3 de longitude Est et par 21°5 de latitude Sud, au-dessus du Tropique du Capricorne. Située à 200 km au Sud-Ouest de Maurice et à 800 km à l'Est de Madagascar, La Réunion forme avec Maurice et Rodrigues, l'Archipel des Mascareignes.
Est-ce possible de se baigner sans risque à La Réunion ? En fait, oui, il existe des plages sécurisées comme la plage de l'Ermitage ou la plage de Saline-les-Bains.
Saint-Paul remporte pour la 22ème fois consécutive le Pavillon bleu. La Ville obtient ce label pour quatre de ses plages : Boucan Canot, Boucan Canot (piscine), les Roches Noires et l'Hermitage centre (la passe).
LE DANGER LIÉ AUX REQUINS
Parmi ces plages : Saint Philippe, Saint Paul, Saint Denis, Sainte Suzanne, Saint André, Saint Benoît… – Celles protégées, avec une barrière de corail, un bassin artificiel ou semi-artificiel, et même des filets. Dans ce cas aucun risque, tout du moins venant des requins.
Il faut savoir que certains aliments sont plus onéreux sur l'île qu'en métropole. C'est le cas, par exemple, du lait, des œufs, des pommes, du poulet ou encore de la salade. Cependant, il est également possible de trouver des produits alimentaires moins chers comme le pain, le fromage ou les tomates.
Géographiquement, la plupart des attaques de requins se situent sur les côtes ouest et sud-ouest de la Réunion. Malheureusement, il s'agit aussi des principales zones balnéaires et touristiques de l'île.
Sur les cinq espèces considérées comme dangereuses pour l'Homme, elles sont toutes présentes dans les eaux réunionnaises, particulièrement le requin bouledogue et le requin tigre qui évoluent proche des côtes, le requin mako, le requin longimane et le grand requin blanc préférants des eaux plus profondes ou tempérées.
Il y a aussi le bétonnage de l'île, qui empêche l'infiltration dans le sol de l'eau douce, laquelle ruisselle donc jusqu'à la mer et diminue la salinité de l'eau, fournissant aux requins-bouledogues les eaux saumâtres qu'ils affectionnent particulièrement.
La meilleure saison pour profiter des beautés de l'île est l'hiver austral, plus particulièrement les mois d'août, de septembre, d'octobre et de novembre. Ce sont les mois les plus secs de l'année. La météo y est clémente, les températures sont douces et les précipitations faibles.
La meilleure période pour visiter la Réunion est l'hiver austral, de juin à septembre ainsi que les mois de mai et d'octobre pendant lesquels vous bénéficierez de faibles précipitations et de températures clémentes.
À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreilsou zoreilles. Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.
Réservez au moins 3 semaines avant le départ pour obtenir un prix moins cher que la moyenne. La haute saison est en juillet, août et septembre, et mars est le mois le moins cher pour partir depuis la France.
Les 10 pays qui comptent le plus d'attaques de requins depuis 1580 : Etats-Unis : 1 564 attaques. Australie : 682 attaques. Afrique du Sud : 258 attaques.
Familial, paradisiaque et sécurisé, le lagon de La Réunion s'étend sur 12 km le long du littoral ouest de l'île de l'Hermitage à Saint-Leu. Il est protégé par un immense récif corallien qui constitue une barrière naturelle contre les assauts de l'océan Indien.
Tout dépend bien entendu de votre mode de vie, mais je dirais quand même que de façon générale, pour une personne seule, vivre avec un SMIC à La Réunion peut être très compliqué. À 1500€ par mois, c'est déjà plus confortable. À partir de 1800€, on souffle, enfin.
Si vous venez pour les plages, les boutiques de luxe ou les musées, vous aurez sans doute assez vite fait le tour, car La Réunion c'est aussi et surtout sa géographie extraordinaire, son littoral sauvage, son intérieur et ses hauts, ses cultures, son authenticité, sa douceur de vivre et les réunionnais eux-mêmes.
Le lagon de l'Hermitage, qui est considéré comme le premier site de snorkeling à La Réunion. Le lagon s'étend depuis le sud de la ville de Saint-Gilles-les-Bains jusqu'à la plage de Saline-les-bains. Le lagon est peu profond et offre une zone calme et sécurisée.
La plage de Trou d'Eau
Située au sud de la plage de Saline-les-Bains, elle est aussi propice aux activités nautiques qu'aux baignades même si ces dernières ne sont pas surveillées. La baignade y est particulièrement sûre et agréable puisqu'une longue barrière de corail naturelle vient protéger le rivage.