Si Coca reste toujours en tête des ventes sur le cola, Pepsi est désormais leader sur certains secteurs, notamment les jus avec la marque Tropicana.
La griffe américaine de soda a été achetée 6,5 milliards de fois en 2020, selon Kantar. Mais en France, elle n'arrive qu'en quatrième position du palmarès des marques de grande consommation, derrière Herta, Président et Fleury Michon.
Certains scanderont du Coca-cola, d'autres du Pepsi-cola… Mais c'est pourtant la première marque qui a lancé, au printemps 1886 à Atlanta, cette boisson imaginée par l'ancien combattant et pharmacien John Pemberton.
Sur le marché des soft drinks, Coca-Cola et PepsiCo se partagent 85 % des ventes : 60 % pour le premier, 25 % pour le second. Mais la stratégie de PepsiCo lui permet de réaliser environ 50 % de son chiffre d'affaires -66 milliards en 2010, contre 30 milliards seulement pour Coca-.
Indétrônable, Coca-Cola caracole toujours en tête du palmarès malgré un recul de - 2 % de son nombre de points de contact en un an.
Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40% des ventes de la marque en Amérique du Sud.
L'eau en bouteille est la boisson la plus vendue aux Etats-Unis pour la deuxième année consécutive. Les ventes en volume d'eau en bouteille ont progressé de 7% à 13,7 millions de gallons (52 millions de litres). Les ventes en valeur ont quant à elles augmenté de 8,8% à 18,5 milliards de USD.
Le Coca-Cola semble avoir une saveur plus douce. Cette perception grandit progressivement dans la bouche puis diminue au même rythme. Elle se poursuit ensuite dans votre gorge. Le Pepsi offre un gout plus marqué, plus fort, un peu explosif en bouche.
Indétrônable. Coca-Cola n'a jamais bougé de la position convoitée de première marque mondiale depuis le lancement par Interbrand de son classement, en 1999. Son atout phare : l'universalité de ses produits, en vente de New York aux villages marocains.
Kellogg's et Mondelez International sont deux des principaux concurrents de Pepsi dans le secteur des collations INDUSTRIE. Dans la boisson énergisante lucrative INDUSTRIE, Monster Beverage Corporation a accaparé près de 40 % du marché.
Dans le monde, Coca – Cola doit faire face à 2 grands concurrents : Pepsi Cola et Virgin Cola.
Le nom est dérivé du mot « dyspepsie », qui signifie indigestion, car à cette époque-là, les boissons gazeuses étaient considérées comme des médicaments.
Dans le rang des sodas les plus populaires au monde, l'indétrônable Coca-Cola occupe la place de choix. C'est la marque de soda la plus populaire aux États-Unis et dans le monde depuis des décennies, et elle a toujours conservé sa place malgré tout.
Le spécialiste des études de marché « Nielsen IQ » a publié lundi 25 juillet le classement des produits les plus vendus dans la grande distribution durant les six premiers mois de 2022. Ce classement est encore dominé par les boissons, Ricard, Cristaline et Coca-Cola en tête. Nutella domine le classement hors boissons.
Eh oui, la boisson la plus consommée au monde après l'eau n'est pas le café mais le thé ! Environ 4 tonnes de thé sont consommées dans le monde chaque année. Cette boisson chaude millénaire originaire de Chine est associée à de nombreuses traditions et rituels autour du monde.
Un classement dominé, cette fois encore, par les boissons. La bouteille de Ricard 1L conserve sa première place, avec un chiffre d'affaires de 126,8 millions d'euros. Elle est suivie, en deuxième position, par le pack de Cristaline 6 x 1,5L (117,8 millions d'euros).
Eau. Commençons par le plus évident avec l'eau. Si L'eau est la boisson la plus bue au monde, c'est en partie par son omniprésence dans toute notre alimentation. L'eau est bue par 99% des Français.
Selon Malcolm Gladwell, le Pepsi a plutôt un goût d'agrumes. Les saveurs du Coca-Cola pencheraient, elles, du côté de la vanille et du raisin sec.
Le Pepsi
Selon une étude publiée par une équipe de chercheurs de la Harvard School of Public Health, consommer une à deux canettes de boissons sucrées par jour augmente de 26 % le risques de développer un diabète de type 2.
Les plus connus sont : Les colas, avec Coca-Cola qui comprend 39 g de sucres et Pepsi 41 g par cannette de 355 mL. Les sodas fruités comme le Fanta Orange avec 38 g de sucres pour une cannette de 355 mL.
PEPSI MAX. Boisson gazeuse rafraichissante aux extraits naturels de végétaux sans sucre. Bien qu'il soit conçu pour sa faible teneur en calories et en sucre, Pepsi max, annonce un « maximum » de goût à ses buveurs grâce aux correcteurs d'acidité qu'il contient.
La bière est la boisson alcoolisée préférée des Américains, selon un sondage.
Le savais-tu? Le Coca-Cola est la boisson gazeuse la plus vendue au monde. C'est un pharmacien qui l'a inventée en 1886 pour la vendre comme médicament.