La mer de Ligurie ou mer Ligurienne, ou encore mer Ligure, est la mer qui baigne la Ligurie. Elle est une partie de la mer Méditerranée au même titre que la mer Tyrrhénienne.
Riviera est le nom donné à la région côtière de la mer Méditerranée depuis la côte d'Azur en France jusqu'au-delà de La Spezia en Italie, région réputée pour la douceur de son climat, hiver comme été.
En 1763, l'écrivain anglais Thomas Smolett vante les mérites de ce pays “où la lumière est plus claire qu'ailleurs, où le ciel est plus clément, où le soleil brille plus souvent”. Les Britanniques parlent alors de French Riviera.
Quand partir à Gênes (Ligurie) : les meilleures périodes
Le climat est agréable pour partir en voyage à Gênes de Avril à Octobre, mais la météo est vraiment idéale de Juillet à Septembre. Pour se baigner, la meilleure période pour une température de l'eau convenable est de Juin à Septembre.
Des excursions en bateau vers Portovenere et les Cinque Terre ou une balade dans les lieux mondains de la Toscane. Lerici est également une position stratégique pour découvrir tout le meilleur de Levante Ligure : Portovenere, les Cinque Terre ou même vous pousser vers Portofino et le golfe du Tigullio.
Pour des vacances reposantes, les meilleures destinations sont Bordighera , Diano Marina et Varigotti dans l'ouest de la Ligurie. Santa Margherita , Sestri Levante et Lerici dans le Levante. Pour des vacances pleines de vie sociale et de divertissement, vous devriez chercher un logement à Sanremo , Alassio ou Chiavari.
Plages de Portofino
Si vous voulez passer plus de temps sur la plage dans une région moins éloignée, vous devez retourner à Santa Margherita Ligure et s'arrêter à Paraggi. Voici la seule vraie plage proche du village qui est très aimé par les VIP et est connu comme « La plage de Portofino ».
La meilleure façon d'admirer est depuis un bateau ou en prenant le chemin qui mène de Manarola à Corniglia. Ce sentier est actuellement fermé mais une portion de celui-ci est encore accessible. De là, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur le village.
Il faut compter 2 jours minimum pour visiter les cinque terres. Le plus simple est de le faire en train mais là ou vous verrez le plus de choses c'est en faisant une randonnée car vous passerez à côté des routes et des montagnes parsemées de vignes et d'oliviers. Dans ce cas là, comptez plutôt 3 jours.
La Riviera est à cheval sur trois pays, l'Italie, la France et la principauté de Monaco. La Riviera italienne se divise en deux sous-ensembles: la Riviera di Ponente, à l'ouest de Gênes, elle-même subdivisée entre la Riviera delle Palme et Riviera dei Fiori (Ill. 2); la Riviera di Levante, à l'est de Gênes.
Située à l'extrémité sud-est des Alpes-Maritimes, le long des frontières de l'Italie et de la Principauté de Monaco, la Communauté de la Riviera française s'étend sur un territoire exceptionnel, des rivages de la Méditerranée aux sommets du massif du Mercantour, en remontant les vallées de la Roya et de la Bévéra.
Jusqu'au XIXème siècle, on l'a appelée la Riviera pour désigner la côte ligure, de l'est de Nice à l'île d'Elbe. Les Anglo-saxons ont gardé son appellation italienne, la "French Riviera".
Les températures de la mer en Italie du sud. C'est en août que la température de l'eau est la plus chaude, autour des 25° que ce soit côté mer Méditerranée ou mer Adriatique.
Il s'agit de Cala Bianca (la crique blanche) en Campanie, à environ 3 heures de Naples en voiture. Cette plage se trouve dans la région du Cilento, une des régions les plus belles et sauvages du pays. Elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
#1 La Scala dei Turchi en Sicile
Île italienne, la Sicile est la plus grande de la Méditerranée ! La Sicile offre de nombreuses plages paradisiaques mais la plus spectaculaire est sûrement celle de la Scala dei Turchi (« Échelle des Turcs »).