Adam et Ève sont nus et n'ont pas honte l'un devant l'autre. Puis le serpent fait irruption et persuade Ève de manger le fruit défendu qui lui ouvrira les yeux et lui donnera la connaissance du bien et du mal que Dieu se réserve. Elle propose le fruit à Adam ; ils en mangent.
Comme dans l'Ancien Testament, Dieu interdit à Adam et à son épouse de manger le fruit défendu. Le démon les tente et Adam et Eve se laissent faire. L'homme se repent de son péché et Dieu lui pardonne car il est miséricordieux. Mais Dieu chasse tout de même Adam et Eve du Paradis.
Elle expliqua que le serpent l'avait trompée et qu'elle avait mangé du fruit défendu. Il faut noter que dans l'islam, l'histoire est légèrement différente. D'après le Coran, ce sont Adam et Ève qui ont été tentés par le diable, et non pas uniquement Ève.
L'Ancien Testament narre l'histoire d'Adam et Ève, les premiers parents. Ils vivaient au Paradis en toute innocence, jusqu'à ce que le Diable incarné en serpent les incite à manger le fruit défendu de l'arbre de la connaissance. Pour les punir de leur désobéissance, Dieu les chasse du Paradis.
Les Homo habilis puis les Homo erectus semblent être les premiers pêcheurs, voilà quelque 500 000 années, selon l'interprétation des restes fossilisés de poisson trouvés lors de fouilles archéologiques.
Jacobus Arminius a défini le péché impardonnable comme le rejet et le refus de Jésus-Christ par une méchanceté et une haine déterminées contre le Christ.
Celui-ci est frappé d'un interdit : manger de ses fruits est défendu. Adam et Ève sont nus et n'ont pas honte l'un devant l'autre. Puis le serpent fait irruption et persuade Ève de manger le fruit défendu qui lui ouvrira les yeux et lui donnera la connaissance du bien et du mal que Dieu se réserve.
Ève succomba à la tentation du serpent. Elle mangea le fruit défendu et s'assura qu'Adam en fasse autant. « Et ensuite, dit la Genèse, leurs yeux se sont ouverts et ils se sont vus nus » (Genèse 3: 7). Pour cette transgression, ils furent expulsés du paradis.
Ève (aidée d'un serpent), tente Adam et lui fait commettre l'irréparable: croquer dans le fruit, une pomme. Dieu, constatant le péché et furieux. Il décide donc de les chasser du Paradis et de les mettre sur terre pour qu'ils deviennent mortels.
En punition de sa désobéissance, Ève est vouée à accoucher dans la douleur et à être soumise à l'homme (Gn 3,16), non pas à filer la laine6.
Ève, d'abord convaincue par le serpent, puis Adam ensuite, vont croquer la pomme. Enfin la pomme, ça n'a jamais été précisé dans la Bible, on y parle juste du fruit d'un arbre qui en latin se dit. C'est pour ça qu'on parle de pomme de pin et que le premier nom de la banane fut "pomme de paradis".
Question: Quelles sont les communautés (umam) qui étaient sur terre avant l'homme? Réponse: Les Ǧinn, les Binn, les Ṭimm, les Rimm et les Ǧānn1.
Fresque du plafond de la chapelle Sixtine réalisée par Michel-Ange (1509). Selon le second chapitre de la Genèse, Adam est le premier homme et a été créé par Dieu lors du sixième jour de la Création à partir de la poussière de la terre qu'il façonna à son image, avant de l'animer de son souffle (Gn 1,27).
Pour l'Église orthodoxe, Marie, également très vénérée, a été enfantée dans le péché originel comme tout être humain, et, si elle est « immaculée », c'est par son adhésion à la volonté de Dieu, par sa pureté intérieure et par le fait qu'elle n'a jamais péché.
Le nahash, de l'hébreu נָחָשׁ (nāḥāš), est un terme hébreu qui désigne un serpent dans la Bible. Nahash est notamment le terme utilisé pour désigner le serpent de la Genèse, qui entraîne la chute d'Adam et Ève.
Adam et Ève sont, selon la Genèse, les premiers êtres humains sur la Terre. Ils vécurent dans le jardin d'Éden. Ils furent chassés par Dieu de ce merveilleux jardin car ils mangèrent du fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Le jardin d'Éden, réputé proche des sources du Tigre et de l'Euphrate, devrait se situer selon des narrateurs originels établis dans la terre de Canaan (selon la tradition juive, Adam et Ève sont enterrés dans la caverne de Makhpela, à Hébron) dans les monts Taurus, en Anatolie.
Qui est le père des fruits ? La papaye.
Même si le pommier est le plus souvent cité, parce que c'est un arbre courant en Europe, l'espèce de l'arbre n'est pas indiquée dans les textes. Ainsi, selon les interprétations, le fruit défendu serait une pomme, une poire, une figue ou une grenade (principalement en Arménie).
L'actrice Jenna Coleman incarne Marie-Andrée Leclerc, aux côtés de Tahar Rahim, dans la nouvelle série « Le Serpent », disponible depuis le 2 avril sur Netflix. Rencontre avec une actrice éblouissante de talent et de charme.
Mais tous les serpents ne sont pas ovipares. Certains, comme la vipère, le crotale, l'anaconda ou le boa, sont ovovipares. Les femelles donnent naissance à des petits dont le développement a lieu entièrement dans leurs oviductes, ils naissent donc complètement formés, seulement entourés d'une membrane souple.
Cette expression fait référence à la Genèse dans laquelle Ève croque le fruit de l'arbre de la connaissance, ce qui lui avait été interdit par Dieu. Cela est pris comme une allégorie du péché de connaissance, mais aussi de luxure. Puis Dieu installe Adam et Ève dans ce jardin.
Le terme de péché originel a été créé par saint Augustin, probablement en 397, pour désigner l'état de péché dans lequel se trouve tout homme du fait de son origine à partir d'une race pécheresse ; et, ultérieurement, il a été étendu au péché d'Adam, premier père de l'humanité.
Au IVe siècle, saint Augustin invente le péché originel et fait pleuvoir sur l'humanité une honte héritée d'Adam et Eve.
« Le péché est une faute contre la raison, la vérité, la conscience droite; il est un manquement à l'amour véritable, envers Dieu et envers le prochain, à cause d'un attachement pervers à certains biens. Il blesse la nature de l'homme et porte atteinte à la solidarité humaine.