La mer Rouge est une mer intercontinentale du bassin Indo-Pacifique entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient d’une superficie d’environ 450 000 km².
Le pays possède plus de 2 900 km de côtes le long de la mer Méditerranée, du golfe de Suez, du golfe d'Aqaba et le long de la mer Rouge, qui constitue les frontières maritimes de l'Égypte.
La plage de Ras-Abou Galloum (Ras Abu Galum) est sans hésiter l'une des plus belles d'Egypte.
La meilleure période pour partir en Egypte s'étend de mars à mai et de septembre à novembre, mais les disparités climatiques sont importantes selon les régions. Mieux vaut éviter le Caire en été, car la chaleur y est torride et à celle-ci s'ajoutent la poussière, la pollution et le bruit.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Hurghada est 25.6°C, au fil des saisons: en hiver 23.5°C, au printemps 23.5°C, en été 28.1°C, en automne 27.4°C. Température minimale de l'eau (21.8°C) à Hurghada ça arrive en février, maximum (29.5°C) en août.
Oui, on peut voyager en Egypte aujourd'hui
Les voyages en Haute Égypte, et notamment les croisières sur le Nil entre Louxor et Abou Simbel, sont classés en zone jaune par le quai d'Orsay, qui invite les voyageurs à s'assurer auprès des voyagistes des mesures de sécurité prises par les autorités égyptiennes.
Les plages publiques d'Hurghada. Elysées plage de rêve. Old Vic Plage. Old Sheraton Bay Street.
la plupart des hôtels d'Hurghada ont effectivment des plages peu profondes. Si vous voulez nager et vois de bezux poissons je vous conseille l'hôtel Sheraton à Soma Bay. En plus de la plage, ils ont un ponton qui permet d'accèder à un très beau récif coralien.
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, les 5 mois les plus propices pour un séjour balnéaire parfait sur les plages de Hurghada.
La meilleure période pour se rendre à Hurghada est en janvier et en décembre. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 26 °C. C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 11 °C.
La plage de Sahl Hasheesh est située dans un golfe de la mer Rouge à seulement 15 minutes de l'aéroport d'Hurghada. C'est l'une des plus grandes stations balnéaires d'Égypte, située sur 12 kilomètres de plages de sable blanc bien entretenues.
La seconde algue, l'Oscillatoria Erytrhraeum, contient quant à elle un pigment ocre. Si ce phénomène est sûrement responsable, selon les experts, de l'attribution du nom de « mer Rouge », la présence d'algues conférant une couleur rougeâtre aux eaux se retrouve dans d'autres étendues d'eau sur la planète.
Car si la mer Morte s'appelle ainsi, c'est parce qu'aucune espèce n'est capable de vivre dans ses eaux. Qu'elle soit végétale ou animale. Et ce, à cause de sa très forte de concentration en sel minéraux. Il est d'ailleurs conseillé à quiconque entreprend de s'y baigner de respecter quelques précautions.
Non, la Mer Rouge n'est pas toujours rouge, mais quelquefois cela arrive. La Mer Rouge tire son nom d'un phénomène causé par un type d'algue appelée Trichodesmium erythraeum, qui se trouve dans la mer.
La meilleure période pour profiter des plages de la Mer Rouge se situe entre Mars et Décembre. Il fait très chaud entre Mai et Septembre mais la température de la mer est idéale pour s'adonner à la baignade ou à la plongée. Les mois les plus favorables pour un séjour balnéaire sont Juin, Juillet, Août et Septembre.
Si votre voyage en Égypte en décembre vous conduit sur les terres du sud, le climat désertique de Louxor, d'Assouan ou d'Abou Simbel fera légèrement augmenter la température.
La meilleure période pour se rendre à Charm el-Cheikh est mai, juin, juillet, août, septembre. Au contraire, il est déconseillé de visiter Charm el-Cheikh en janvier, février, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Ce qui signifie que les habits normaux sont les bienvenus dans les lieux : pantalon, chemise, et plus spécialement un châle pour les femmes. Ensuite, le plus important lors d'une visite dans une mosquée en Egypte, c'est le choix des chaussures.
A compter du 1 septembre 2020, l'ensemble des voyageurs quels que soient leur nationalité et l'aéroport d'entrée en Egypte, devront présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant l'embarquement. Les enfants de moins de 6 ans sont exemptés d'un test PCR.
Concernant les villes de Charm el-Cheikh, Hurghada et Marsa Alam, la baignade au mois de décembre y est agréable. L'eau est en moyenne à 24.4°C (min/max : 22.8°C/26.5°C) et permet généralement de rentrer dans l'eau sans trop de difficultés. Se baigner en décembre à Alexandrie est réalisable mais la mer est fraîche.
La meilleure période pour partir à Dubaï et profiter des plages, s'étend d'octobre à novembre et mars à mai. Les températures quotidiennes sont agréables, 27°C à 30°C, mais surtout la mer du golfe Persique est à 27°C.