en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
Donc est une conjonction de coordination qui relie deux parties de phrases et indique une conséquence. Ex. : Je suis en retard donc je me dépêche. Il ne faut pas confondre sans et s'en. Sans est une préposition qui exprime le manque, la privation.
1. Marque la conclusion d'un raisonnement, la conséquence d'une assertion ; en conséquence, par suite de quoi : J'ignore tout de la question, donc je me tais. 2. Marque le retour à un point antérieur du discours ou du récit, après une digression, une interruption : Ainsi donc, vous n'avez rien entendu ?
Synonyme : de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.
DONC: exprime une conséquence. Exemple : Il pleut donc tu prends ton parapluie. OR: indique une opposition. Exemple : Il est sorti or il pleuvait.
Employé comme connecteur logique, donc exprime une conséquence ou une conclusion; il est alors généralement précédé ou suivi d'une virgule. Marie a réussi le concours haut la main. Donc, il faut croire que son travail a été fructueux. Je pense, donc je suis.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Alors indique la succession de deux événements dans le temps. Ce n'est que par glissement de sens qu'il peut avoir une nuance de causalité (la cause précède la conséquence) Donc indique expressément qu'un fait est la conséquence directe d'un autre fait.
Et ensuite, on écrit dis donc en deux mots, sans trait d'union. Écrire eh ben dis-donc n'est pas correct.
Définition "qui donc"
pro. Proncom interrogatif concernant une personne, expression de surprise, etc.
« Par son comportement syntaxique et notamment par sa grande mobilité, le coordonnant donc appartient de plein droit à la classe des adverbes de relation et non à celles des conjonctions de coordination, où on le range traditionnellement. »
autrement
1. D'une autre façon : Il agit autrement qu'il ne parle. 2. À un plus haut degré : La crise est autrement plus sérieuse qu'on ne l'avait prévu.
La suppression de donc
Aujourd'hui, le mot donc n'est plus considéré comme une conjonction de coordination mais plutôt comme un adverbe pouvant remplir la fonction de coordonnant (voir Le cas de l'adverbe « donc »).
Le pronom relatif « dont » sert à reprendre un nom. Il ne peut pas être supprimé de la phrase. « Donc » est une conjonction de coordination ou un adverbe. On peut remplacer la conjonction de coordination par une autre conjonction (par exemple « et »).
DON est un nom commun. Ex : Il a un don spécial. DONT est un pronom relatif. Il remplace un nom et débute une proposition subordonnée relative.
Il est possible de remplacer ou par ou bien. Ou est une conjonction de coordination qui sert à lier deux groupes de mots ou deux phrases en exprimant une idée de choix ou d'opposition. Je vais manger des œufs ou du poulet. Je vais manger des œufs ou bien du poulet.
La conjonction or est la conjonction de coordination qui indique une opposition entre deux affirmations qui semblent opposables à première vue, en émettant l'idée que cette association indique qu'il manque une troisième affirmation pour terminer le raisonnement .
Les homophones sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en se distinguent grâce à des manipulations syntaxiques.
Autrement dit : en d'autres termes. Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.
changer, renouveler, substituer, suppléer.
2. Plein de bons sentiments. Synonyme : affable, agréable, aimable, attentionné, bienveillant, bon, charmant, complaisant, délicat, doux, empressé, exquis, obligeant, prévenant, serviable, sympathique.