25 à 30 % des femmes en ménopause se plaignent de troubles du sommeil contre 15 % dans la population générale. Cela est dû notamment à la baisse d'œstrogènes qui entraîne des troubles vasomoteurs perturbant le sommeil et qui entraîne également une difficulté à s'endormir et des réveils fréquents (INSERM).
Se coucher et se lever à heures régulières. Eviter de dormir dans la journée (excepté pour faire une courte sieste de 20 minutes). Eviter de manger trop copieusement le soir. Eviter de boire en grande quantité le soir de sorte à ne pas avoir à se lever la nuit en raison d'une vessie trop remplie.
La phytothérapie vient également à la rescousse des femmes ménopausées souffrant de fatigue intense. L'aubépine, la passiflore, la mélisse et la valériane sont de bonnes sources pour faciliter le sommeil. Elles peuvent aussi être consommées en infusions. Le magnésium, est lui aussi indiqué pour réduire la fatigue.
Les autres plantes proposées contre les troubles de la ménopause sont le ginseng, l'igname sauvage ou yam (Dioscorea villosa), le trèfle rouge (Trifolium pratense), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) ou le gattilier.
Si la plupart des femmes sont ménopausées vers l'âge de 51 ans, certaines voient leur cycle s'arrêter bien plus tard.
La vitamine B6 à l'arrivée de la ménopause
La pyridoxine (vitamine B6) agit contre les fluctuations entre œstrogènes et progestérone. Elle contribue aussi à lutter contre les nombreux signes de la ménopause, telle que la fatigue.
En revanche, autour de la ménopause, de nombreuses femmes se plaignent d'une forme de lassitude physique et morale : "Je me sens morose", "Je n'ai envie de rien entreprendre"... Celle-ci relève davantage d'une petite déprime et les hormones jouent indéniablement un rôle dans cette légère neurasthénie.
Au cours de cette période difficile, un tiers des femmes souffrent d'insomnie. L'insomnie constitue un trouble fréquent à la ménopause. Ce mauvais repos découle souvent des épisodes de suées nocturnes qui réveillent plusieurs fois, surtout en deuxième partie de nuit, quand la proportion de sommeil lent profond diminue.
À chaque âge son besoin de sommeil
Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures. Les personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures.
Pourquoi les personnes âgées se lèvent-elles plus tôt ? Le sommeil nous est indispensable. Pendant que nous nous reposons, l'organisme se régénère et recharge les batteries. Cependant, on note que plus on avance dans la vie, moins le besoin de sommeil est important et plus les personnes se lèvent tôt.
Trois phases rythment l'ensemble de la période qui englobe la ménopause : préménopause, ménopause, postménopause. Pendant ces phases, différents phénomènes se produisent.
En temps normal, le cortisol s'élimine en fin de journée pour laisser la place à la mélatonine, l'hormone du sommeil. Lors de stress, sa teneur devient trop importante en fin de journée empêchant alors les personnes de dormir.
Si les œstrogènes ont un effet antidépresseur, la disparition de la progestérone à la ménopause peut, de son côté, entraîner davantage d'agressivité. La progestérone exerce en effet un léger effet calmant et anxiolytique. Quand elle vient à manquer, il devient plus difficile de résister au stress.
Troubles de l'émotivité, anxiété, irritabilité, fatigue ou encore dépression concernent 40% des femmes ménopausées. Par ailleurs, les œstrogènes ont un effet neuroprotecteur.
Les hormones sont en grande partie responsables de l'anxiété à la ménopause. La diminution de la production de progestérone est une caractéristique de la première phase de la ménopause. De plus, l'ovulation se fait de moins en moins souvent. Les œstrogènes deviennent ainsi plus ou moins dominants.
À la ménopause
Préférez donc des eaux riches en calcium : Hépar, Cont- rex, Courmayeur, Vittel, Rozana, Badoit, San Pellegrino. Si l'on fait de l'hypertension Les eaux pauvres en sodium sont recommandées : Hépar, Vittel, Contrex, Courmayeur, Thonon, Évian, Volvic, Salvetat, Perrier.
Passée la ménopause: un petit déjeuner riche en calcium et digeste. Une formule de petit déjeuner pour les femmes ménopausées: - Bol de lait (ordinaire ou à teneur réduite en lactose) au café ou au chocolat- Pain de campagne grillé, beurre ou margarine aux oméga 3- Fruit de saison ou compote maison.
Attention toutefois, car si la spiruline correspond tout particulièrement aux besoins des personnes d'âge mûr, un excès chronique de fer ou un traitement anticoagulant peuvent constituer des contre-indications à sa consommation, en raison de la richesse de la spiruline en fer assimilable et en vitamine K.
La DHEA contre la ménopause
La DHEA est une hormone naturelle qui entre dans le processus de synthèse des hormones sexuelles, dont les estrogènes. Sa prise sous forme de comprimés ou de gélules pourrait stimuler la production d'estrogènes par l'organisme et soulager les symptômes de la ménopause.
Les femmes ménopausées souffrent ainsi plus souvent de raideurs, de gonflements et de douleurs articulaires en particulier au niveau des doigts et des poignets. Peuvent aussi être touchés dans une moindre mesure, les genoux, les lombaires, les épaules, et plus rarement les hanches, les pieds et les chevilles.