Sur-Ron Light Bee. La première mention, c'est certainement la meilleure moto pour faire du tout-terrain. 53kg, 100km d'autonomie, Vmax 75km/h et 250 Nm de couple maximal.
Un débattement minimum de 160mm pour votre VTT Enduro
Plus le débattement est grand, plus le VTT est incliné vers l'arrière pour compenser la pente dans la descente. Vous l'avez compris, un VTT de 160 mm de débattement est surtout fait pour descendre. C'est la référence aujourd'hui pour la pratique du VTT enduro.
1ère Ex aequo : BMW R 1200 GS
« La BMW reste la référence sur route mais à quel prix. On essaye toujours la GS Full Option.
Parfait mélange entre la routière et le tout-terrain, la moto type trail a gagné ses lettres de noblesse ces dernières années. Mariant les qualités d'un roadster à celles d'une moto tout-terrain, les trails s'illustrent par leur polyvalence.
La Ducati Multistrada, la 650 Pegaso et la 1000 Caponord
Le confort est également au point avec plein d'autres avantages. Malgré qu'elle fût à un prix assez cher à l'époque, aujourd'hui on en retrouve facilement entre 3500 et 5000 €. Par ailleurs, la 650 Pegaso et la 1000 Caponord sont aussi de bonnes options.
L'avantage de l'enduro est justement qu'on peut rouler sur la route avec ! C'est la principale différence avec la moto cross, qui ne se pratique que sur circuit fermé. Vous aurez besoin en plus d'une licence FFM pour accéder à certains terrains et concourir à des manifestations officielles si le cœur vous en dit.
Pour un poids lourd « basique » (à partir de 90 kg), privilégiez plutôt une moyenne cylindrée (300/350 4t ou 250/300 2t) qui ne sera ni trop légère ni trop sportive. Pour les poids plumes (en dessous de 75/70 kg) dirigez-vous vers la petite cylindrée agile et plutôt vive !
la mieux équipée c'est la bleue. la plus perfectible c'est la rouge. pour avoir déjà acheté une moto chez dirtbike, ils sont très pro et la livraison à 800kms dans leurs cordes.
SUZUKI RM250, 2003-2008
Tout au long de cette période, Suzuki et Yamaha ont fait des allers-retours, se battant pour les 250 meilleurs honneurs à deux temps dans le monde MX, même si d'autres fabricants abandonnaient. La Suzuki a toujours été bonne et reste à ce jour compétitive.
La différence la plus évidente réside dans les équipements. En effet la moto d'enduro doit être homologuée pour la route. Donc, elle se doit de posséder au moins des feux (avant et arrière), des clignotants et une plaque d'immatriculation.
Yamaha : une fiabilité à toutes épreuves
Les motos Yamaha ont une fiabilité que Honda, Ducati et Harley Davidson ne peuvent égaler. Le segment des motos de sport de Yamaha domine le marché des motos depuis des décennies et il ne semble pas qu'il soit prêt à s'arrêter.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
La position de conduite droite, sur un trail ou une GT, est celle qui permet de ménager au mieux son ossature et sa musculature dorsale.
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
Ce qu'on peut en retenir. Que les Yamaha XT 600 Z Ténéré 3AJ, Honda Africa Twin XRV 650 HRC, Cagiva Elefant 900 IE Lucky Explorer, BMW R 80 GS et Suzuki DR 800 S BIG soient les 5 meilleurs trails vintage ou non, cela n'a au final que peu d'importance.
Pour les motos enduro, de trial et quads, le permis est obligatoire puisqu'elles sont homologuées et donc autorisées à circuler sur les voies ouvertes à la circulation. Même si le pilote n'emprunte que des chemins de terre, le permis doit être celui imposé par la cylindrée de la moto.
En plus fiable mais moins puissant: Les crm, klx, klr, tsr, wre, dtr. En pas très puissant mais très fiable: Beta RR 125, Derbi DRD 125 R (Deux 4T), Dtmx 125, Xl 125... Shk a dit : En grosse puissance tu as les enduro de Husqvarna, Ktm, Gas-gas, Husaberg, Tm, Hm et les motocross homologué etc...