Le trail, la moto très en vogue chez les seniors.
Une moto routière est de loin le type de moto le plus confortable du marché car elle offre un niveau de protection et d'équipement inégalé. Puissante, coupleuse et souple, la moto routière est le compagnon de route idéal des pilotes qui avalent des kilomètres.
La position de conduite droite, sur un trail ou une GT, est celle qui permet de ménager au mieux son ossature et sa musculature dorsale.
Yamaha : une fiabilité à toutes épreuves
Les motos Yamaha ont une fiabilité que Honda, Ducati et Harley Davidson ne peuvent égaler. Le segment des motos de sport de Yamaha domine le marché des motos depuis des décennies et il ne semble pas qu'il soit prêt à s'arrêter.
Pour un motard senior, à la recherche d'une moto confortable pour faire des balades le week-end ou partir en vacances, seul ou à deux, il pourra opter pour un roadster. Ces motos taillées pour la route garantiront un confort d'assise pour les longs trajets, et une conduite agréable.
Moto légère et maniable : la Kawasaki Ninja 400
Pesant seulement 168 kg, elle figure parmi les sportives les plus légères de sa catégorie. Et elle se dote également d'un guidon qui a été expressément étudié pour faciliter sa prise en main.
On peut compter parmi les basiques les motos comme les Honda CB 500 ou encore la Kawasaki Er-6N. En quelques sortes des motos fiables, sans carénage et dont le prix d'achat est aussi raisonnable que le coût de son entretien et de son utilisation.
Les routières
Conçues pour un usage quotidien, les motos routières sont plutôt fiables, de constitution basse et carénée à moitié. Elles sont également parfaites pour de longs trajets, et sa tenue de route est très correcte.
Tout en disant qu'une personne de 68 kg conduisant une moto pendant une heure brûlera 179 calories, c'est à peine plus que la même personne brûlant 145 calories en conduisant une voiture pendant une heure. Il répertorie également plusieurs autres formes d'exercice qui brûlent beaucoup plus de calories que l'équitation.
La position de conduite d'une moto custom est en général caractérisée par des mains très hautes et très écartées, des pieds en avant et une large selle. La moto custom dispose toujours d'un siège passager confortable. Elle est conçue pour la conduite quotidienne, sur route.
La lombalgie, appelée communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.
Bien choisir sa hauteur de selle pour un petit gabarit
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
C'est le Honda Forza 125 qui s'offre la première marche avec 5415 immatriculations en 2021. La 2e place est pour la Yamaha MT 07, cette moto plébiscitée par les titulaires du permis A2 pour se faire la main et les autres avec son moteur pétillant. Le podium est complété par un autre scooter 125, le Yamaha X-Max.
Quoi qu'il en soit, une moto parfaitement entretenue peut atteindre des kilométrages élevés comme 130 000 km.
La Yamaha MT-07 domine toujours le marché des motos, et creuse l'écart avec les autres motos. Le Tracer 900 de la marque japonaise n'est pas loin derrière et compte 2 921 immatriculations.
Les motos de grosse cylindrée
Une moto équipée d'une grosse cylindrée est très fiable en matière de performance et de praticabilité. Elle est en mesure de faire véritablement 100 km par jour.
Je pense qu'un trail léger style Suzuki DR 350, Yam et Kawa 250 conviennent bien. L'important, c'est le poids, pas la puissance. Des machines trés robustes sans gros entretien et à l'aise en TT. Aprés si t'as le budget y a plus récent et plus puissant.
L'idéal pour rouler dans les champs c'est une enduro, c'est beaucoup plus léger et plus typé chemin ou alors comme le dit Nortonton, une 350 DR, moins lourde et plus maniable qu'une 600 surtout dans la boue.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Quelle moto ancienne pour rouler tous les jours ? On citera les Yamaha RDLC 350, les Suzuki GT500, GT 550 et RG 250 pour les deux temps, mais aussi toute la série GS 750 et 1000 aux mécaniques increvables, les GSX aux formes plus carrées tout aussi intéressantes, sans oublier la 1100 Katane.
Yamaha FZS 600 Fazer
Abordable, polyvalent et performant dès sa sortie dans les années 2000, ce roadster 600 est vite devenu l'une des motos les plus vendues en France avec son bon système de freinage, ses suspensions généreuses et sa position de conduite confortable.