L'épreuve commune de culture générale expression se compose d'un travail de synthèse et d'un travail d'écriture personnelle. Elle est dotée d'un coefficient important de 3 ou 4 selon la spécialité de BTS préparée. Gestion du temps, méthodologie de travail, plan de rédaction...
L'épreuve de Culture générale et expression est obligatoire pour l'ensemble des BTS. Elle se compose en deux parties : la rédaction d'un corpus de documents sur un thème proposé au programme et la rédaction d'un essai, avec l'un des deux sujets au choix.
L'épreuve vise à évaluer la maturité de jugement d'un candidat, ses connaissances ainsi que sa capacité à ordonner de manière logique ses idées. Il est demandé au candidat non une démonstration savante, mais une culture maîtrisée.
Qu'un professeur de lettres modernes enseigne la culture générale à des étudiants de section de techniciens supérieurs ne va pas de soi.
L'examen est constitué de 6 épreuves obligatoires, écrites ou orales, traitant une ou plusieurs unités et d'une soutenance de rapport de stage. Pour valider son BTS, il faut donc obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum.
La lecture est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer votre culture générale. Que ce soit des livres, des journaux ou des magazines, la lecture vous permettra d'acquérir de nouvelles connaissances sur une variété de sujets.
Suivre l'actualité générale et lire la presse (Le Monde, Les Échos…), pour étendre votre culture, en étant particulièrement attentif à la dimension étatique (ou territoriale ou encore hospitalière en fonction du concours préparé) des questions traitées, servira également à booster votre culture générale.
Pour savoir si vous avez décroché ou pas votre diplôme, plus besoin de scruter votre boîte aux lettres chaque jour. Vous pouvez désormais le faire depuis chez vous ou votre mobile, d'un simple clic grâce à Studyrama ! Rendez-vous de la mi-juin à mi-juillet pour connaître les résultats par académie.
Évaluation par examen final. La réussite à un examen en fin de 2e année permet d'obtenir le BTS Toutefois, l'assimilation des connaissances est contrôlée tout au long des deux années par les enseignants et les résultats obtenus en 1re année sont déterminants pour le passage en 2e année.
La culture générale ne se définit donc pas par son objet, mais par sa visée : celle d'un support pour bien juger des choses. Emmanuel Kant poursuit dans son sens. Il oppose la nature (règne des causes déterminées par des lois empiriques) à la culture, cette dernière étant le règne de la liberté.
L'introduction doit comporter une entrée en matière, la présentation des documents, l'annonce de la problématique et du plan. Pour la conclusion, il s'agit de faire un bilan des idées présentées et éventuellement d'ouvrir le sujet (facultatif).
Aidexam.com regroupe depuis 2005 de nombreux sujets et corrections pour les épreuves du BAC et BTS.
Le BTS Commerce International est réputé comme étant le BTS tertiaire le plus dur, mais également celui qui a le plus de valeur aux yeux des entreprises.
Contrairement à de nombreux diplômes, comme le BAC, le DUT/BUT ou le master, le BTS ne permet pas d'obtenir une mention. Dommage, tu ne pourras pas te vanter d'en avoir eu une ! Il suffit d'avoir la moyenne de 10/20. Contrairement au BAC qui lui possède une mention, le BTS n'en a pas.
Les résultats des BTS dont l'organisation est assurée par l'académie de Poitiers, seront publiés le 30 juin à partir de 17 heures.
Quizz.fr – de nombreux quizz gratuits pour s'amuser et se cultiver. Question pour un champion, Qui veut gagner des millions, Trivial Pursuit, ... Tous ces noms vous disent forcément quelque chose ! Car si vous appartenez à la catégorie des fans de quiz en tout genre, ce site de quizz gratuit est fait pour vous.
Comment valider un BTS ? La validation du BTS se fait sur un examen final composé de 6 épreuves écrites ou orales traitant une ou plusieurs unités et d'une soutenance de rapport de stage (oral sur le rapport de stage).
Pour valider votre BTS, toutes spécialités confondues, vous devrez impérativement effectuer des stages en relation avec votre domaine d'études. Selon la spécialité de votre BTS, la durée des stages varient entre 8 et 24 semaines sur 2 ans. Ces stages obligatoires conditionnent la validation de votre diplôme.
Le niveau 5 correspond un niveau de formation BAC +2. Les brevets de techniciens supérieurs (BTS), les diplômes des métiers d'art (DMA), les diplômes universitaires de technologie (DUT), les diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) sont des diplômes de niveau 5.