Le choix de la mouche est secondaire ; l'ablette étant peu sélective, un hackle mou clair ou foncé fera l'affaire, principalement des imitations de diptères, genre "French Tricolore", cul de canard et fourmis.
Les premiers jours de la saison voient de grosses éclosions d'olive avec la fameuse Beatis rhodani et de la non moins célèbre March Brown (Ritrhogena germanica), ces deux magnifiques éphémères constituent les deux mouches que tout moucheur se doit de posséder dans sa boîte.
L'ablette se pêche au coup avec une ligne de 6/100 équipée d'un hameçon de 24 (Voir 26). La plombée groupée à quelques 10 cm de l'hameçon permet un coulée rapide à la profondeur de recherche. Employer le vers de vase ou le petit asticot (pinkies), et pourquoi pas la mie de pain.
La pêche de l'ablette peut se pratiquer toute l'année.
Tôt le matin et tard le soir, il est recommandé d'utiliser de petite mouche sombre. Durant la journée, on utilisera nos mouches préférées en fonction des conditions climatiques. C'est logique, les insectes volants de nuit sont tous sombre, les voyants volent de jour.
Le vinaigre blanc n'est pas qu'un allié du ménage. Il est également très efficace contre les insectes, qui n'apprécient pas cette odeur. Préparez un mélange d'eau et de vinaigre blanc dans un spray, et vaporisez-en autour des fenêtres et des portes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude au mélange.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
La “NETPECHE FRITURE” me permet de pêcher assez loin et assez profond (1m50 à 2m) pour pouvoir sélectionner les plus belles ablettes. Esches: 1/8L de fouillis congelé est très suffisant pour 3H. Il faut des esches régulièrement mais très-très peu à chaque fois, donc au final des faibles quantités.
Divers colorants peuvent y être additionnés comme le jaune pour la brême et l'ablette ou le rouge pour le gardon. Si vous recherchez les gros poissons de rivière, je vous conseille de mélanger 3 parts de chapelure blonde, 1 part de chapelure jaune, 2 parts de pv1 et 1 part de grosse semoule cuite.
Elle vit en surface où elle trouve des insectes. L'ablette fréquente les cours d'eau lents, les lacs et les étangs. Elle affectionne la surface éclairée de l'eau et apparaît en bancs souvent importants.
Tactique : pêchez la bordure !
En canal ou en rivière, les ablettes évoluent généralement au large. La première tactique sera d'abord de les rapprocher de la berge, à 4/5 mètres, pour faciliter la pêche. Pour cela, une amorce très nuageante sera nécessaire.
En effet, la technique de pêche à la perle repose sur le principe de la glissage de la perle le long de l'hameçon et du bas de ligne. Lorsque le poisson tente de prendre la perle, celle-ci doit glisser vers le haut le long de l'hameçon et du bas de ligne permettant ainsi à l'hameçon de piquer la lèvre du poisson.
Si vous ne trouvez pas de terre de couleur noire, vous pourrez aussi teinter efficacement votre mélange avec du Noir de vigne. Il s'agit d'une poudre très puissante qui va assombrir très rapidement votre amorce. Cette dernière conservera d'ailleurs cette même couleur tout au long de votre partie de pêche.
La PHB-1 est le modèle de Peute qui s'est avéré le plus régulier sur les ombres au cours des arrières saisons depuis 2010, alors que le modèle PHB-3, est le plus efficace sur les truites à la fin du printemps et en été. Elle est parfois particulièrement efficace aux coups du soir.
2 mouches sèches pour le début de saison en rivière
Voici deux modèles indiscutables pour l'ouverture de la saison : la March Brown (Rhithrogena Germanica) et la Baetis Rhodani appelée également par les anglais la Large Dark Olive au stade adulte terminal (subimago).
Sheyum Syed, de l'université de Miami, et ses collègues ont d'ailleurs observé que l'attirance de la drosophile – la mouche du vinaigre – pour un éclairage plutôt vert, bleu ou rouge variait au cours de la journée. Les chercheurs ont démontré que cette préférence était dictée par l'horloge interne.
Astuce appâts gros gardons
En effet, il place à l'hameçon de gros asticots rouges morts (noyés dans l'eau au préalable). Ces derniers ne suscitent que peu d'intérêt pour les petits poissons. En effet ils préfèrent les appâts bien remuant tels que pinkies ou vers de vase.
Pain blanc (chapelure)
Le premier des produits utiles pour les amorces pour la brème est la chapelure. Dans certaines recettes, elle sera mélangée aux autres ingrédients dans une proportion de 30 à 80%. Mais attention, il faut avoir du vrai bon pain, c'est-à-dire du pain sec et moulu.
Pour coller de façon durable, on peut utiliser de l'argile en poudre, de la bentonite ou de la farine de cuisine mais là, il ne faut pas être trop pressé.
Prendre une hauteur de repère fixe sur le pont et placer une attache sur la ficelle à cette hauteur. Laisser descendre le poids jusqu'au fond de la rivière et placer une seconde attache sur la ficelle en face du point de repère. Mesurer la distance entre les 2 attaches pour obtenir la profondeur de la rivière.
Les pêches jaunes
Arbre autofertile, rustique. Résistant à la cloque. 'Dixired' : variété à floraison très précoce (pour le Midi).
des vers ou sangsues comme appât. un seau ou une glacière pour conserver vos prises au frais. une puise en caoutchouc (pratique pour transborder les poissons dans l'embarcation sans les échapper) un flotteur (il ondule quand un poisson mord à l'hameçon : un indispensable pour pêcher avec les enfants!)
Au lieu de les tuer d'un coup de tapette ou de chiffon, vous pouvez opter pour le vinaigre blanc. En effet, en plus d'être efficace pour nettoyer presque toutes les surfaces de la maison, ce produit d'entretien est un allié de choix pour chasser les diptères, de surcroît à moindre coût.
Le basilic, la lavande, la menthe, l'eucalyptus, ou encore le géranium (et plus particulièrement le géranium citronné) dégagent de fortes odeurs que la plupart d'entre nous apprécient mais que les mouches détestent par dessus tout.
Mélangez du vinaigre de cidre et du sucre en grande quantité. L'odeur de fermentation attirera les mouches et elle se noieront dans le mélange.