Moulu fin. Pour utiliser votre percolateur ou votre cafetière italienne (moka) a bon escient il vous faudra du café moulu fin. La raison est simple, le temps de contact entre l'eau et le café est court, de ce fait la mouture doit ralentir l'eau et son écoulement pour qu'elle ait le temps de s'imprégner des arômes.
Si votre café vous semble trop fort ou trop amer, sélectionnez une mouture plus grossière. Attention : pour des grains de cafés torréfiés plutôt foncés, nous recommandons une mouture relativement grossière.
Choisir une mouture moyenne pour préparer le café dans une cafetière à piston de type Bodum. Choisir une mouture fine, à la texture légèrement granuleuse, pour préparer le café avec un filtre conique en papier.
En général et pour résumer, utilisez une mouture plus grossière pour des temps d'extraction plus longs (4-8 minutes) et une mouture plus fine pour des temps d'extraction plus courts (1-4 minutes).
Veille au degré de mouture
C'est pourquoi il vaut mieux moudre les grains juste avant la préparation du café. Pour préparer un café plus fort, mouds les grains aussi finement que possible. Plus le degré de mouture est fin, plus le goût et les composants se dégageront au contact de l'eau chaude.
Comment moudre pour une cafetière italienne ? Pour la cafetière italienne (appelée également moka), la mouture recherchée sera plus proche du sucre en poudre. Cependant, il faudra veiller à ce qu'elle soit un peu plus fine que ce dernier afin que l'eau ne passe pas trop vite dans le café.
Le café Moka comme le café moka d'Éthiopie bio est plus épais, plus intense et plus riche en saveur par rapport au café traditionnel.
Privilégiez un café moulu ou en grains adapté à votre cafetière italienne, à l'image du Café Privilège, qui s'y prête parfaitement. En effet, afin de réussir un café dans ce type de cafetière, la mouture de votre café doit être particulièrement fine.
Ouvrir le couvercle (important) Replacer l'ensemble sur le feu, toujours à feu doux ou intermédiaire. Lorsque le café est monté à environ la moitié du réservoir supérieur, retirer du feu, rabaisser le couvercle. Laisser monter encore, verser le café dans la tasse, humer les parfums subtils et déguster !
La mouture grossière pour la French Press
Le calibre de la mouture est très important pour votre café pour cafetière à piston : il est impératif de choisir un café moulu avec une mouture grossière. Celle-ci permet d'obtenir le maximum d'arômes.
- La mouture moyenne/grosse , comparable au sucre cristal, elle est faite pour les Chemex, les cafetières à Piston également. - La mouture grosse ou épaisse, semblable à du gros sel, convient aux cafetières à piston comme l'Espropress, ou même au café froid fait en infusion avec une bouteille Hario par exemple.
Pour une cafetière à piston, les torréfactions claires ou très claires sont les plus conseillées. Ces dernières offriront des cafés plus légers et surtout doux, avec des notes fruitées, florales et gourmandes. En général, la torréfaction médium présente également un très bon choix.
Le café s'écoulera plus lentement. À l'inverse, si vous réglez votre molette vers une mouture plus grossière, l'eau va traverser bien plus rapidement la galette de café : votre résultat en tasse sera alors plus clair, le corps sera davantage léger et des notes un peu plus acides seront révélées.
On trouve des modèles avec des volumes variés, allant de 3 tasses à 18 tasses. Rappelons qu'une tasse d'une cafetière italienne est de 5 cl. Pour obtenir par exemple 10 tasses simultanément, il faut une cafetière italienne d'une contenance de 50 cl.
Commencez par une mouture grossière puis resserrer petit à petit les lames du broyeur afin de trouver l'épaisseur, la densité et la couleur de la mousse idéale à la tasse. La mollette du moulin doit être impérativement tourner lorsque le broyeur est en fonctionnement.
Par ailleurs, Veillez à bien remplir le réservoir de votre cafetière italienne jusqu'au trait. S'il n'y a pas de repère, remplissez jusqu'au niveau de la valve de sécurité. Si la hauteur d'eau n'est pas respectée, votre cafetière ne pourra pas monter en pression correctement.
La cafetière Bialetti Venus
Il est à savoir que la tasse italienne est beaucoup plus petite que la tasse française, voire deux fois plus petites sachant que le café est beaucoup plus amer. La cafetière italienne 4 tasses peut donc faire 2 tasses de café.
Les meilleurs cafés moka
On parle d'ailleurs du café moka Harrar. Il est riche de saveurs aromatiques délicieuses et complexes, avec des notes de fruits mûrs et des parfums de sous-bois. Le terroir de Wallaga qui culmine à 2400 m d'altitude (environ 40 % de la production du pays).
La cuillère à moka se révèle très utile pour mélanger tous types de boissons ; la finesse de son manche facilite sa prise en main, et sa petite extrémité parviendra à dissoudre rapidement les morceaux de sucre. Cette cuillère peut aussi servir à refroidir votre boisson.
Le Moka et ses origines
Nommée ainsi en référence au port yéménite d'où le commerce mondial du café est naît, Moka (que l'on retrouve également écrit sous la forme de Mokka ou Mocha), cette variété est celle à l'origine du coffea arabica que l'on trouve aujourd'hui à travers le monde entier.
Afin d'obtenir une espresso italien de qualité, il faut que l'eau chauffée par la machine à café sorte à une température comprise entre 85 et 90 degrés. Selon le type et le modèle, votre cafetière peut être équipée d'un système thermobloc ou d'une chaudière.
Le mixeur est l'idéal pour moudre des grains rapidement, mais vous n'obtiendrez pas de consistance fine. C'est plutôt une bonne solution pour obtenir un grain grossier. Vous devez mixer les grains par petites périodes de deux secondes pour éviter que les lames chauffent et cuisent les grains.
A noter : Sur les modèles de cafetières italiennes type Moka, il est important de changer le joint 2 fois par an. Si ce dernier venait à être altéré, la pression ne montera pas correctement à l'intérieur de la machine, vous donnant un café plus amer, moins aromatique.