En parlant des critères de sélection, justement, il faut en effet souligner l'importance d'une bonne moyenne générale, autour des 14-15, pour avoir une bonne chance d'entrer en classe préparatoire littéraire. Oui, de bonnes notes et un bon classement comptent beaucoup, et c'est vrai pour n'importe quelle filière !
Plus de 15/20 de moyenne générale pour intégrer une CPGE littéraire.
Dans le cadre du classement 2023 des grandes écoles de commerce, l'Etudiant a recueilli des données concernant les moyennes au bac des étudiants intégrant ces écoles. Premier constat, les candidats reçus en écoles de commerce, qu'elles soient post-bac ou post-prépa, ont en moyenne 15,27 au bac.
La moyenne pour intégrer la filière BCPST
Cependant, pour les moyennes inférieures à 12/20, ton classement ainsi que les appréciations de tes professeurs seront déterminants pour ta possible admission en classe prépa.
Il existe deux parcours en prépa A/L : – Le parcours classique qui prépare au concours de l'École Normale Supérieure de Paris (ENS ULM). Ce parcours propose le latin ou le grec en matière obligatoire. – Le parcours moderne qui prépare au concours de l'École Normale Supérieure de Lyon.
depuis les classes préparatoires économiques et commerciales (les « prépas EC », ou « prépas HEC »), qui accueillent la majorité des candidats aux écoles de commerce, ainsi que depuis les classes préparatoires littéraires (les khâgnes A/L et B/L).
Les hypokhâgnes et khâgnes sont des classes préparatoires : elles ont donc vocation à permettre aux étudiants de préparer les concours des Grandes Écoles.
Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières.
Un minimum de 15/20 de moyenne générale est requis pour espérer intégrer une prépa BCPST.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Vient en seconde place la barre d'admissibilité d'ESSEC Business School, avec 13,58. La barre d'admissibilité de l'ESCP est d'environs de 13/20 chaque année avec (13,07 en 2019). C'est aussi l'une des écoles les plus prisées au classement SIGEM et qui détient la 3e place des écoles de commerce chaque année.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
L'admission parallèle en 1ère année du Cycle Master (M1) s'adresse aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3 (équivalent à 180 ECTS). Qui peut postuler ? Le programme Grande Ecole d'HEC Paris est accessible en admission parallèle à tous les étudiants titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3 (équivalent à 180 ECTS).
Le principal débouché en prépa littéraire est le concours des ENS, les Écoles Normales Supérieures.
Hypokhâgne désigne la première année de classe préparatoire littéraire tandis que Khâgne désigne la deuxième année. Ces termes sont issus de l'argot du XIXème siècle, il fait référence aux étudiants de prépas littéraires qui n'étaient pas très sportifs, signifiant qu'ils avaient les genoux cagneux.
Notes de deux spécialités de terminale. La spécialité SVT (ou Biologie-Ecologie en lycée agricole) est fortement recommandée en première et recommandée en terminale. Les spécialités Physique-Chimie et Mathématiques sont recommandées en première et Physique-Chimie reste recommandée en terminale.
Les 4 Ecoles Vétérinaires
Aussi appelée Véto Alfort, l'ENVA est généralement l'école la plus demandée. Le diplôme est reconnu à l'international et l'enseignement de qualité, et il s'agit de la seule école en région parisienne.
Accès via Parcoursup après un bac général (orientation scientifique) ou un bac techno STAV. Les études durent 6 ans. A l'issue de la 5° année, les étudiants obtiennent le certificat d'études fondamentales vétérinaires (CEFV). Après une année d'approfondissement et leur soutenance de thèse, ils obtiennent le DEV.
Comme tu peux t'en douter, la prépa MPSI est très exigeante et comprend une grande majorité de cours en mathématiques et physique (18 heures pas semaine), mais pas que.
Les évaluations en prépa : entre 10 et 12
Si votre note en prépa se situe entre 10 et 12, c'est déjà bien !
Et pas besoin d'avoir 18 partout pour décrocher une place : des notes correctes et des spécialités évidemment scientifiques peuvent permettre d'avoir une place en prépa, souligne Simon Billouet : « Un élève qui a 12 en math et au dessus de la moyenne en physique peut avoir une place en prépa scientifique ».
Pour entrer en Hypokhâgne il faut pouvoir justifier d'un bon niveau de connaissance dans les Etudes Secondaires. Les lycées où vous postulerez via l'admission Postbac regarderont vos notes de l'année de Première et les bulletins de notes de Terminale (sauf celui du dernier Trimestre).
La finalité des classes préparatoires littéraires est de préparer, en deux ans, les concours des Ecoles Normales Supérieures, qui forment des chercheurs et des enseignants de haut niveau, mais aussi des profils qui se dirigent vers la fonction publique, l'édition, le journalisme ou la communication.
Quelles sont les principales disciplines enseignées en CPGE A/L ? La première année (hypokhâgne) est multidisciplinaire. Vous aurez des cours de français, philosophie, histoire, géographie, langues étrangères (deux), langues et cultures de l'Antiquité et parfois une spécialité artistique (cinéma, musique, théâtre…).