Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé.
Sans aucune surprise, les étudiants acceptés ont un excellent niveau en mathématiques (que ce soit la spécialité mathématiques, les mathématiques complémentaires ou les mathématiques expertes), avec en moyenne 17/20 et plus dans cette matière.
Le programme de la spécialité mathématiques de Première est très dense, chargé et plutôt difficile. Nous vous conseillons donc, lors du choix de votre spécialité, de faire le point avec votre professeur et de lui exposer vos besoins et vos objectifs pour les années de Première et de Terminale.
Les moyennes du bac tournent à peu près entre quinze, seize.
Les enseignants-chercheurs ont découvert « avec surprise » que beaucoup de leurs candidats présentaient d'excellentes notes aux épreuves de spécialités. Dans une classe préparatoire parisienne prestigieuse, les candidats ont obtenu en moyenne 19 en mathématiques et près de la moitié affichent un 20 / 20.
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
La réponse est oui. Professeur de mathématiques, correcteur du bac dans les jurys d'examen d'Ile-de-France ces dix dernières années,... Avoir le bac avec 7,5/20 de moyenne, c'est possible ? La réponse est oui.
Evaluation de l'option Mathématiques expertes au baccalauréat. L'option Mathématiques expertes est évaluée par contrôle continu uniquement. Au bac, vos notes de Terminale sont comptabilisées avec un coefficient 2. En revanche, vous passez un examen final écrit pour votre spécialité Maths (coeff 16).
Vous obtiendrez une note moyenne de 11,2 / 20 aux épreuves terminales du baccalauréat.
21,18 au bac : une lycéenne bat tous les records !
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Ainsi, en terminale, les six enseignements de spécialité les plus choisis en 2022 sont, dans l'ordre : mathématiques, SES, physique-chimie, HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), SVT et LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales), comme en 2021.
En classe de terminale, nous te recommandons de conserver la spécialité mathématiques et de choisir ensuite entre physique-chimie, SI et NSI. Pour une prépa MPSI ou PCSI, nous te conseillons de prendre la spécialité physique-chimie.
Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
À partir de ce niveau les mathématiques seront évaluées en tant que spécialité avec une épreuve finale (coefficient 16) : voir nos exercices types. Le niveau 2E : il s'agit des élèves qui suivront la spécialité maths durant tout le lycée et qui, en plus, suivront l'option maths expertes.
Pour commencer, il est important de dire qu'un élève « assez-bon » au baccalauréat, ayant une moyenne avoisinant les 13-14 peut prétendre à intégrer une classe préparatoire.
On ne connaît pas l'algorithme de Parcoursup, mais on sait que beaucoup de très bons élèves avec une très bonne moyenne générale (>14) en terminale sont pris en PASS et en LAS. Si tu as moins de 14 de moyenne générale ne t'affole pas !
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Les maths expertes ne seront pas un critère de bonification en ECG par exemple, ce sera un plus pour l'élève dans son travail. Ce n'est pas forcément pertinent de prendre maths expertes si on risque d'être médiocre, ça donne l'impression qu'on a du mal. Il vaut mieux concentrer ses efforts sur la spécialité.
Mathématiques Complémentaires
Une approche différente et un peu moins approfondie de la discipline que les maths expertes, cette option s'adressent aux étudiants qui ne poursuivent pas la spécialité maths en terminale mais qui ont tout de même besoin de maîtriser les bases de mathématiques pour leurs études postbac.
La spécialité mathématique est la plus choisie des lycéens généraux, en première comme en terminale. Elle permet un bon entraînement à la logique, au raisonnement et à l'esprit critique. Des capacités fortement appréciées dans différentes disciplines.
Verdict: le bac marocain est le plus difficile du monde. Devant tous les autres et en particulier le redoutable Gaokao chinois qui a pris la suite des concours impériaux d'autrefois, censés fournir à l'Empereur ses hauts fonctionnaires parmi les têtes les mieux faites de ses sujets.
En Normandie, Zaccharie a eu 20/20 à toutes les épreuves écrites ! « Mention très bien avec les félicitations du jury », 20/20 en philosophie, mathématiques, physique-chimie et au grand oral… C'est la géniale performance de Zaccharie Tardy, dit Zack, aux épreuves terminales du bac 2022.
Au terme de l'année scolaire 2020-2021, le bac pro Conducteur transport routier marchandises est celui dont les élèves se sont le plus facilement insérés professionnellement six mois après la fin de leurs études, avec 67% des sortants qui étaient en emploi dans le secteur privé (CDI, CDD, intérim, contrat pro…).