Concernant les chats, une étude s'est intéressée aux musiques auxquelles ils sont les plus sensibles. Il semblerait qu'ils préfèrent les musiques spécialement composés pour eux basés sur les tempos du ronronnement et du son émis par les petits lors de l'allaitement maternel, deux situations apaisantes pour les chats.
Les chats adorent Chopin et Bach !
Donc, si vous laissez votre chat seul à la maison, faites-lui écouter Chopin pour le détendre le temps de votre sortie, et à votre retour pourquoi pas choisir quelque chose de plus dynamique, comme la musique de Bach, pour vous amuser ensemble !
Une musique à base de ronronnements
Des scientifiques avaient déjà déterminé que les chats restaient plus calmes lorsqu'ils écoutaient de la musique classique, par opposition à la pop et... au heavy métal.
Les chats la supportent mais surtout ils l'apprécient. La musique de relaxation apaise les chats. Les félins ronronnent même de plaisir ! Cette musique est particulièrement agréable aux chats quand elle inclut des vocalises et des bruits d'animaux.
La réponse est oui, comme nous l'avons dit, ils aiment écouter de la musique douce comme du classique car c'est une musique qui ne perturbe pas leur bien être.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Un chat aime son maître
En effet, le chat est relativement indépendant et, même s'il vous apprécie, il aime également faire ce qu'il veut quand cela lui chante ! C'est plus souvent lui que vous le maître à la maison !
Des études sur le réflexe de redressement montrent qu'il lui faut au moins 1 m 50 de hauteur pour se positionner correctement et atterrir sur ses pattes de chat en toute sécurité la plupart du temps.
Les animaux étant plus sensibles que nous à certaines fréquences, la musique peut être gênante pour eux. Donc il faut veiller à ne pas mettre le volume trop fort et à ne pas écouter une musique trop agressive.
Les phéromones pour apaiser le chat en voiture :
Mieux vaut nettoyer soigneusement la caisse de transport avant le départ et appliquer un spray à base de phéromones qui envoient un message apaisant.
La perception de la hauteur ainsi que la peur du vide sont innées chez le chat. On le remarque souvent chez des chatons de 3 mois qui, ayant grimpé trop haut dans un arbre, paniquent et miaulent en ayant peur de descendre.
Un chat est d'abord un chasseur et s'il tente d'attraper un oiseau ou un papillon, il oubliera toute prudence. Les chutes sont aussi facilitées par le revêtement glissant des balustrades, quand un chat tente de passer d'un balcon à l'autre.
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
La raison la plus courante est qu'il a faim.
Il est donc normal pour lui de vouloir accéder rapidement à sa nourriture le matin, et pour cela, il sait bien que vous devez être réveillé.
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
Si votre chat a la queue en forme de point d'interrogation, il vous dit « je t'aime ! » avec un point d'exclamation. Même si sa queue est en position verticale, cela témoigne de son affection et sa confiance en vous.
Votre chat vous expose tout simplement son derrière pour vous démontrer son affection. Plus précisément, il vous communique de cette façon qu'il vous considère comme une figure maternelle importante dans sa vie. Bref, c'est tout à votre honneur!
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
D'après le dicton, « un chat retombe toujours sur ses pattes ». Or ceci est loin d'être vrai ; les chats n'ont pas la notion du vide, ils sont souvent curieux, explorateurs, et il suffit qu'un oiseau par exemple passe à proximité pour qu'ils s'aventurent là où ils ne doivent pas, ou pour qu'ils sautent.
La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule. Toutefois, le chat utilise différents éléments de son environnement, sortes de marqueurs qui lui permettent d'organiser sa journée par exemple.