Weightless, un titre du trio britannique Marconi Union est considéré comme le plus relaxant au monde.
Résultat : toutes les musiques jugées relaxantes ont réussi à faire baisser le rythme cardiaque et la pression artérielle, signe d'une diminution du stress. Mais la chanson "Weightless" a été de loin la plus efficace. Elle s'est en effet montrée 11% plus relaxante que les autres, réduisant le stress de 65%.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Dites-lui qu'il est en sécurité dans son lit, caressez-lui le dos ou la tête pour qu'il se calme. Si besoin, prenez-le dans vos bras pour lui faire un câlin et l'aider à s'apaiser, puis dites-lui doucement que vous allez le reposer dans son lit pour qu'il dorme.
Sortez vous promener avec lui et, lors des siestes, laissez les rideaux ouverts et ne vous empêchez pas de faire un peu de bruit. Vous pouvez aussi le faire dormir dans un autre lit que celui qu'il occupe la nuit, par exemple, dans un petit berceau ou dans un lit portatif.
Dès la 30e semaine d'aménorrhée, son fœtus perçoit les ondes dans le ventre de sa mère et réagit à une musique qu'il essaie de reconnaître. Néanmoins, la musique, en particulier si elle est classique, participe au bon développement physiologique de l'appareil auditif et du cerveau du bébé.
Les sons provenant de l'extérieur sont atténués par la paroi du ventre et de l'utérus, mais le bébé peut tout-à-fait entendre la voix de ses parents et même la musique. Par contre, si la maman écoute de la musique avec des écouteurs, le son ne parvient pas ou très peu jusqu'au niveau du bébé.
Depuis toujours on utilise le chant pour endormir les bébés. Ils sont très sensibles à ce que la mère peut écouter ou chanter pendant sa grossesse. Et après la naissance, il a été observé que la musique écoutée in utero a des effets relaxants.
La musique classique est idéale pour l'enfant. Entre Mozart, Vivaldi, Bach ou Beethoven, il est possible de développer « l'oreille » de bébé, comme ces 2 heures de berceuse de Mozart… Les futures mamans peuvent se tourner vers la musique baroque, le jazz…
Des musiques pour une annonce de grossesse
Les chansons comme « en cloque » de Renaud, « la preuve par trois » de Zazie, « fait pas ci, ne fait pas ça » de Jacques Dutronc pourront figurer dans les mix que vous allez envoyer. Par ailleurs, vous pourrez également enregistrer sur un CD une chanson qui parle de bébé.
La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ. Cependant, dans certains cas, il peut falloir plusieurs années avant que la couleur définitive n'apparaisse.
Elle consiste aussi à aider le bébé à s'endormir seul, sans son parent. Cette technique peut être utilisée dès l'âge de 4 à 6 mois et même plus tard au besoin, facilement jusqu'à 18 mois. L'objectif poursuivi est toujours que le bébé apprenne à s'endormir par lui‑même de façon autonome.
Les neurones vont se synchroniser, le cerveau se calme. Ensuite, quand l'enfant commence à bouger dans les bras, vers six mois, on arrête de le bercer pour qu'il arrive à trouver de lui-même cet apaisement. »
Des problèmes de sommeil – par exemple un bébé qui se réveille dès qu'on le pose et en pleurant – peuvent cacher un problème de digestion : cela peut être le signe qu'il souffre de reflux. Aussi, pensez à bien lui faire faire le rot, surtout si vous lui donnez un biberon.
Concernant les transats, leur utilisation n'est pas préconisée car leur inclinaison (parfois trop élevée) provoquerait des malformations crâniennes. » Il est préférable que le bébé soit à plat dans son pouf par exemple, pour éviter toute gêne respiratoire ».
« Weightless » serait la musique la plus relaxante du monde
Considérée par les scientifiques comme LA musique la plus relaxante du monde, Weightless, du groupe Marconi Union, aurait le pouvoir de réduire votre rythme cardiaque et vos tensions en un rien de temps.
Le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes. Vous n'avez pas de chat ? Vous pouvez par exemple écouter le ronronnement d'un chat sur mynoise.net. D'autres bruits d'animaux comme les cigales ou les oiseaux s'avèrent également très relaxants.
Une musique de relaxation ou de méditation est une musique censée produire la détente de son auditeur. Elle est souvent utilisée pour aider à la méditation.