L'assurance complémentaire-santé vous permet de prendre en charge tout ou partie de ce ticket modérateur. Pour simplifier vos démarches et rembourser vos frais de soins en un seul versement, la MSA a passé des conventions avec plusieurs organismes de complémentaire-santé : MUTUALIA, mais aussi AGRICA, PACIFICA...
Si votre complémentaire santé a signé un accord avec la MSA, vous bénéficiez de l'envoi direct du décompte à cet organisme par la MSA. Le paiement de la part obligatoire de la MSA et de la part complémentaire par votre mutuelle ne sera pas simultané mais vous n'aurez pas de démarches à faire.
Les salariés agricoles disposent d'une couverture santé dans le cadre de la cotisation au régime d'assurance santé de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). La MSA gère le remboursement d'une partie des dépenses de santé en cas de maladie, d'accident et d'affection de longue durée.
Un numéro de téléphone gratuit 0 800 971 391 est à votre disposition pour tout renseignement sur la nouvelle complémentaire santé solidaire. Vous pouvez faire une simulation sur le portail mesdroitssociaux.gouv.fr.
Pour les bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l'aide a été versée automatiquement par la caisse de retraite depuis le 15 octobre. Pour les bénéficiaires de la Prime d'activité en juin 2022, l'aide sera versée automatiquement par la Caf à partir du 15 novembre.
L'indemnité inflation pour les employeurs
Afin de préserver le pouvoir d'achat face à l'inflation du dernier trimestre 2021, une aide exceptionnelle de 100 € est versée aux français les plus vulnérables et des classes moyennes. L'aide a été versée à l'ensemble des salariés par leurs employeurs.
le changement dans ce sens n'est pas automatique. Vous devez remplir le formulaire 750 et l'envoyer à votre CPAM avec les justificatifs.
La MSA est le régime de sécurité sociale obligatoire des salariés et des non-salariés agricoles actifs ou retraités. A ce titre elle assure le remboursement des frais de santé, verse les indemnités journalières maladie/maternité et mène de nombreuses actions de prévention.
de la Cpam et de la Caf ? Oui, les prestations versées par la MSA sont, à situation identique, strictement les mêmes que celles que vous perceviez de la Cpam et/ou de la Caf. La MSA applique la même réglementation que la Cpam et la Caf.
La MSA est le régime de sécurité sociale obligatoire des salariés et des non-salariés agricoles. Votre affiliation fait de la MSA votre interlocuteur unique pour l'ensemble de votre protection sociale, de vos droits, ainsi que ceux de votre famille.
Sigle de caisse de mutualité sociale agricole.
Pour cela, rendez-vous sur https://www.msa.fr/lfp/contact/coordonnees-msa pour retrouver l'adresse MSA de votre agence départementale.
Si vous avez une activité de nature agricole, vous dépendez de la Mutualité sociale agricole (MSA). Une demande de mutation peut être faite si vous devenez salarié dépendant du régime général de sécurité sociale. Vous trouverez plus de renseignements sur notre site ameli.fr, rubrique "Vous êtes salarié".
Afin d'activer la télétransmission de vos informations de santé entre la mutuelle et votre caisse de régime obligatoire, merci de nous envoyer par courrier la copie d'une attestation de droit de l'assurance maladie de moins de trois mois. Vous pouvez également nous envoyer ce document à partir de votre espace adhérent.
Remplir le formulaire de la déclaration de changement de situation (Cerfa s1104 ou formulaire 750 téléchargeable sur ameli.fr) Joindre au dossier, la photocopie d'une pièce d'identité et celle d'un relever d'identité banquière (RIB) envoyer le dossier pour changer de régime à la CPAM.
Si votre activité, vous oblige à quitter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) au profit de la mutualité sociale agricole (MSA), je vous invite à contacter directement cet organisme. À titre d'information, vous pouvez vous rendre sur le site de la MSA.
En plus, contrairement à la CAF qui gère la branche Famille seulement, la MSA octroie à ses bénéficiaires toutes les aides dont ils pourront avoir besoin, dans n'importe quelle situation.
Si vous changez d'adresse et souhaitez déclencher la mutation de votre dossier vers une autre caisse, je vous invite à effectuer votre changement depuis votre compte ameli dans la rubrique "mes informations". Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre caisse primaire au 36 46.
Lorsque l'on déménage, il n'est pas toujours nécessaire de changer de Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). En effet, cela dépendra de l'adresse de votre nouveau domicile. Toutefois, notifier la Sécurité sociale est obligatoire après tout déménagement, et ce, même si vous ne quittez pas votre ville !
Pour rappel, le renouvellement de la carte Vitale est gratuit et doit se faire uniquement depuis Mon espace privé sur le site de votre MSA.
Si vous ne bénéficiez pas de l'aide au logement, c'est le CNOUS qui vous versera directement l'aide exceptionnelle de solidarité. Si vous ne remplissez aucune des conditions pour en bénéficier mais que vous perceviez la prime d'activité en juin 2022, un versement exceptionnel sera effectué à partir du 15 novembre 2022.
Cette prime a vocation à augmenter le revenu du travail des personnes qui tirent des revenus faibles de leur activité. En ce sens, elle incite au retour ou au maintien à l'emploi. Son montant varie en fonction des salaires perçus et de la composition familiale.
[Mise à jour du mardi 25 octobre 2022 à 08h07] Le versement de la prime inflation touche à sa fin. Au mois de novembre, la Caisse des allocations familiales (CAF) procédera au versement de l'aide exceptionnelle de solidarité pour les bénéficiaires de la prime d'activité.