Les missi sont des envoyés spéciaux des souverains carolingiens qui contrôlent les représentants du pouvoir royal au niveau local. Ils permettent au souverain de hiérarchiser son administration, de centraliser le pouvoir et sont l'expression d'une idéologie proprement impériale.
Bref, les comtes doivent faire appliquer tous les ordres royaux. Pour se faire obéir et mener sa politique, Charlemagne envoie régulièrement des inspecteurs à travers tout le territoire. Il s'agit des « missi dominici » (soit « les envoyés du maître » en latin).
Nommés par l'empereur, ces inspecteurs surveillent la gestion des comtes et des évêques, ces deux autorités étant nommées par l'empereur. Ces envoyés itinérants de l'empereur opèrent en duo (généralement un religieux et un laïc), mais ils peuvent être plus nombreux à agir sur le même territoire.
Il devient Charlemagne (Carolus Magnus). En l'an 800, le pape le sacre* empereur à Rome. Pour contrôler un tel empire, il nomme des comtes* qui rendent la justice, perçoivent les impôts et lèvent les armées. Il les fait surveiller par des envoyés de l'empereur, les missi dominici*.
Envoyés des souverains carolingiens, qui étaient chargés de la surveillance des autorités locales. (Ils allaient par deux, faisaient leurs tournées quatre fois par an, rendaient la justice et redressaient les abus.
L'empereur nomme les comtes (à gauche sur le dessin) et les évêques (à droite). Il nomme aussi les missi dominici qui sont chargés de surveiller les comtes et les évêques.
Un empire désigne un territoire ou un ensemble de territoires qui se trouve sous la domination d'un même chef, appelé empereur.
Charles doit son surnom le Chauve à la circonstance suivante : dès 867, il est abbé laïc de Saint-Denis.
Pour gouverner cet immense empire depuis sa capitale Aix-la-Chapelle, il le divise en comtés, dirigés par des comtes, eux-mêmes supervisés par des missi dominici. Charlemagne exerce un pouvoir autoritaire. À la fin de son règne son empire couvre un vaste territoire en Europe.
L'Empire carolingien est le résultat de l'expansion territoriale du royaume franc sous l'influence de la dynastie carolingienne pendant le haut Moyen Âge. Il s'étend de l'Europe occidentale à l'Europe centrale.
Les clercs de la cour de Charles Ier ont pris dès 773 l'habitude de désigner le roi des Francs du qualificatif latin de Carolus Magnus. Il s'agirait d'une abréviation de « Carolus, Magnus Rex » (Charles, le grand Roi), devenue « Charlemagne » dans la langue populaire et, en allemand, Karl der Grosse.
Trois grandes villes sont localisées : Aix-la-Chapelle, capitale de l'Empire ; Cordoue, capitale de l'émirat arabo-musulman ; Rome, capitale de la papauté.
A la tête de chacun d'eux, Charlemagne nomme un comte qui le représente, fait appliquer ses décisions et ses lois : les capitulaires, lève l'armée et les impôts, rend la justice. Charlemagne institue ainsi la vassalité : les comtes jurent fidélité à l'Empereur et eux-mêmes s'entourent de vassaux qui leur obéissent.
Dans l'Empire carolingien, l'empereur dirige depuis la capitale, Aix-la-Chapelle. Le fondateur de la dynastie des Carolingiens est Charlemagne. D'abord roi des Francs, il est couronné empereur par le Pape le 25 décembre 800 à Rome.
Au terme d'un long conflit de succession, le traité de Verdun acte, en août 843, le partage de l'Empire de Charlemagne entre trois de ses petits-fils : Charles le Chauve, Lothaire Ier et Louis le Germanique.
(vers 967-Compiègne 987), roi de France (986-987), fils de Lothaire. Associé au trône en 979, il continua la politique de son père et sa querelle avec Adalbéron, archevêque de Reims. Mort sans héritier, il fut le dernier roi carolingien de France ; son trône passa à Hugues Capet.
Il s'agit de la chrétienté d'Orient, avec l'Empire byzantin, de la chrétienté d'Occident, avec les États d'Europe occidentale, et du monde musulman. Ces trois aires de civilisation connaissent des conflits, mais entretiennent également des rapports commerciaux et culturels.
L'empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie.
Quelles sont différences entre un roi et un empereur ? Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.
Compte s'écrit avec un m et un p car il vient du latin computare (calculer). Conte vient aussi du latin computare, mais son sens et son orthographe ont évolué (calculer > énumérer > relater). Comte s'écrit avec un m car il vient du latin comitem (compagnon, personne qui accompagne).
Lorsque la famille porte un titre de duc ou de marquis, c'est en général le titre de comte qui est porté (illégitimement dont, sauf si descendants directs de Pairs de France) par les enfants puînés et les branches cadettes. Par exemple, les cousins du duc d'Harcourt sont appelés comte N… d'Harcourt.
La Comté est peuplée exclusivement de Hobbits, et, à l'époque de la guerre de l'Anneau, toute la race y vit, à l'exception des Hobbits établis dans le proche pays de Brie. Les Hobbits se caractérisent par leur petite taille, entre 60 et 120 centimètres , et par l'abondante pilosité qui leur croît sur le cou-de-pied.