Si vous souffrez des genoux, vous n'êtes pas obligé d'arrêter l'entraînement. Reposez l'articulation touchée tout en continuant à nager d'autres nages. Réduisez la distance en brasse ou les exercices de rétropédalage et réduisez également l'intensité de la séance. Pensez également à corriger votre technique de nage.
C'est pour cette raison que la natation est fortement recommandée aux personnes aux prises avec des problèmes de santé tels que l'arthrose, l'arthrite, ou encore les maux de dos. La réduction de la gravité et la sensation de diminution du poids dans l'eau permettent de bouger plus facilement et réduisent les douleurs.
Le cyclisme, la natation, la course à pied, l'aquagym, le yoga, le tai-chi-chuan sont, entre autres, des sports recommandés dans le cadre d'une arthrose pour maintenir une bonne mobilité des articulations douloureuses.
La natation pour les genoux fragiles
La natation renforce les muscles du corps. C'est une activité tout à fait adaptée aux personnes qui ont mal aux genoux. Le crawl ou le dos crawlé sollicitent beaucoup plus les muscles et ligaments du genou. Il vaut mieux privilégier cette nage à la brasse.
En ce qui concerne la natation, on optera pour le crawl et le dos crawlé et on évitera la brasse. Si vous mettez des palmes, choisissez des toutes petites. La natation est le meilleur des sports pour l'arthrose des hanches.
En revanche, pour préserver votre genou, les sports de contact, le tennis, le football, le basket-ball, le volley-ball, la course à pied et tout autre sport nécessitant de prendre fortement appui sur vos jambes sont déconseillés.
Le yaourt de savoie est riche en calcium, magnésium et vitamine D, ces nutriments sont importants pour la santé des os et des articulations. Le calcium et le magnésium aident à prévenir l'arthrose en réduisant l'inflammation des articulations.
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
Les allergies et les lésions musculaires
Si vous souffrez d'une tendinite à l'épaule ou au genou à force de pratiquer la natation, il est préférable de faire une pause pendant quelques temps ou de ralentir la fréquence des entraînements. Les allergies sont aussi une bonne raison pour ne pas aller nager.
Particulièrement recommandé car il s'agit d'un sport doux, l'aquagym est particulièrement bénéfique en cas d'arthrose du genou. Particulièrement bénéfique pour s'affiner, l'aquagym n'est pas conseillée qu'aux personnes en surpoids.
Bien entendu, il existe des exercices contre l'arthrose spécifiques en fonction de la zone concernée. D'une façon générale, on recommande des activités douces telles que la marche, la natation (et l'aquagym) ou le cyclisme.
Commencez allongé sur le côté gauche avec les genoux légèrement fléchis. Levez le genou droit en maintenant la jambe gauche au sol et les pieds joints. Maintenez pendant 5 à 10 secondes. Relâchez puis recommencez 10 fois de chaque côté.
Comment marcher avec une arthrose du genou ? En cas de poussées inflammatoires de l'arthrose, vous devez mettre votre articulation au repos. Si vous devez marcher, vous devez éviter de prendre appui sur l'articulation. Pour cela, vous pouvez vous aider d'une canne ou d'une béquille.
Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'arthrose. La perte de quelques kilos (environ 5% du poids) permet d'améliorer les douleurs et de protéger l'articulation. Entretenir une activité physique régulièrement est une des mesures phare à prendre lors d'une atteinte arthrosique.
Le creux poplité : se situe à l'arrière du genou. Cette zone est à masser avec douceur, un toucher trop appuyé est inadéquat en raison de la présence d'un dense réseau veineux et de ligaments.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
En bref, la banane est bien un fruit alcalinisant, mais il est loin d'être l'aliment miracle en cas d'arthrose.
L'arthrose primitive peut être favorisée par certains facteurs, comme le vieillissement ou la surcharge mécanique de l'articulation (surpoids, anomalie architecturale de l'articulation) ; les anomalies du métabolisme (diabète, etc.) et peut-être une origine hormonale.
Et c'est vrai, mais encore faut-il savoir se raisonner lorsque la maladie vous touche. Dans l'ensemble, marcher quand on a de l'arthrose reste un excellent compromis. Il s'agit en effet d'une pratique naturelle qui ne demande pas d'effort intense. En revanche, mieux vaut éviter de marcher trop longtemps.
Pour vous soulager localement, vous pouvez masser votre articulation doucement jusqu'à deux fois par jour avec de l'huile d'olive. Elle a des propriétés anti-inflammatoire et stimule la circulation. La poche de glace peut également réduire la douleur et faire dégonfler l'articulation.
Le vélo est un sport porté contrairement à la course à pied ou la marche. En selle sur le vélo, lorsque l'on appuie sur les pédales, la force exercée au niveau des articulations du genou est beaucoup plus faible. Raison pour laquelle il n'est pas contre-indiqué en cas d'arthrose légère du genou ou de la hanche.