La plèvre est une membrane fine et transparente, formée par deux feuillets qui revêtent les poumons et la partie interne de la paroi thoracique. Le feuillet qui recouvre les poumons est en contact étroit avec celui qui recouvre la paroi thoracique.
La plèvre est une membrane séreuse à deux feuillets qui enveloppent chaque poumon. Elle mesure 10 à 20 µm d'épaisseur. Les deux feuillets délimitent un espace virtuel (vide dans les situations normales) situé entre les poumons et la paroi thoracique. 2 feuillets de plèvre entourent chaque poumon.
Un feuillet viscéral entoure les poumons et un feuillet pariétal recouvre la paroi interne de la cage thoracique. Ces deux feuillets sont appelés plèvre.
La plèvre est une membrane thoracique très mince mais d'une grande solidité composée de deux feuillets. L'un est qualifié de pariétal et tapisse l'intérieur de la cavité thoracique. L'autre feuillet est viscéral et se trouve au contact direct des poumons.
Le diaphragme est une cloison musculo-tendineuse en forme de coupole qui sépare l'abdomen du thorax. C'est le muscle moteur principal de la respiration, mais de par son anatomie, il a de nombreux autres rôles qui ont une importance capitale sur le bon fonctionnement du corps humain.
Diaphragme : définition
Le diaphragme est un muscle inspiratoire situé sous les poumons. Il sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale.
La cage thoracique est formée en arrière par les douze vertèbres dorsales, latéralement par les côtes et en avant par le sternum, os plat et allongé situé au centre de la partie antérieure du thorax et prolongé par l'appendice xyphoïde.
Les poumons sont des organes extrêmement vascularisés. La plèvre, c'est l'enveloppe qui couvre et protège le poumon. Il y a une plèvre pour chaque poumon et les deux plèvres ne sont pas reliées entre elles.
Le liquide peut s'accumuler dans l'espace pleural en conséquence de troubles très divers, y compris des infections, des tumeurs, des blessures, une insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique, la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux sanguins des poumons (embolie pulmonaire.
Le traitement de référence pour le cancer de la plèvre est la chimiothérapie, c'est-à-dire l'usage de médicaments par voie orale ou par injection pour éliminer les cellules cancéreuses.
Le plus souvent, le symptôme révélateur est un épanchement pleural, un essoufflement, une toux persistante, une voix enrouée, une perte de poids inexpliquée, une perte d'appétit, une difficulté à avaler ou des vomissements, voire une douleur thoracique et une enflure du visage, cou, bras…
Le mésothéliome est une tumeur maligne rare qui affecte les cellules du mésothélium, membrane protectrice qui recouvre la plupart des organes internes du corps dont la plèvre, le péritoine et le péricarde.
La toux est une expulsion d'air des poumons subite et explosive. C'est l'une des causes les plus fréquentes de consultation chez le médecin. La toux va libérer les voies respiratoires des corps étrangers qui s'y trouvent et protéger les poumons contre les particules inhalées.
Toujours en phytothérapie, l'infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier. Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
La consommation d'ail pourrait diminuer les risques de cancer du poumon de moitié. Une étude conduite par des chercheurs chinois, dont on parle sur Daily Mail (UK), révèle qu'en consommant de l'ail cru, ne serait-ce que 2 fois par semaine, on réduirait de plus de 44 % les risques de développer un cancer pulmonaire.
Anatomie du sternum
Le sternum est un os plat situé en avant du thorax, sur la ligne médiane du corps, c'est-à-dire au milieu. Il s'articule de chaque côté avec les sept premières côtes ainsi qu'avec les clavicules au niveau desquelles il forme l'articulation sterno-claviculaire.
En général, les causes les plus fréquentes de la douleur thoracique sont les suivantes : Troubles des côtes, du cartilage costal, des muscles thoraciques (douleur de la paroi thoracique musculosquelettique), ou des nerfs du thorax. Inflammation de la membrane qui couvre les poumons (pleurite. en apprendre davantage )
Le sternum a pour fonction de consolider les côtes et sert d'attache aux muscles intercostaux.
@ Sensation d'oppression, de “noeud à l'estomac”, de “poids sur le ventre”, de nausée parfois. @ Respiration réduite comme si on avait du mal à inspirer à fond. @ Sensation de ballonnement dûe à cette pression continue dans l'abdomen.
Le péritoine est la membrane qui recouvre et maintient en place la cavité abdominale et les viscères qu'elle contient.
Ce système de pompe comprend plusieurs éléments, mais les trois structures principales sont les diaphragmes pelvien (composé des muscles du périnée) et thoracique et la tente du cervelet ou diaphragme crânien.
Si le muscle est trop contracté, alors les tendons se mettent à tirer fort sur leurs attaches. Et donc à faire des raideurs dans le dos, voire des douleurs. Il peut aussi y avoir des tensions cervicales, dans les trapèzes, au-dessus des omoplates, sous le crâne, voire des céphalées.
Les hernies diaphragmatiques consistent en l'ascension dans la cavité thoracique d'organes abdominaux (estomac, intestin grêle, côlon) ou de tissus habituellement situés sous le diaphragme, dans l'abdomen.
La Pneumologie est une spécialité médicale qui prend en charge la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies des poumons et des voies respiratoires. Le médecin spécialiste en pneumologie s'occupe donc des poumons mais aussi des bronches, de la trachée et du diaphragme.