Le format PDF (« Portable Document Format » est le type de fichier le plus adapté à l'impression (qu'elle soit offset ou numérique). Ce format permet de conserver la mise en forme (police de caractère, mise en page, couleurs…) d'un document quelle que soit l'application ou le logiciel utilisé pour le créer.
Les normes PDF/X actuellement retenues par l'ISO 12647 sont les PDF/X-1a:2003 et le PDF/X-3:2003, faisant respectivement l'objet des parties 4 et 6 de l'ISO 15930. Le standard PDF/X-1a:2003 fixe les termes des échanges de fichiers PDF dont les couleurs sont définies en CMJN et tons directs.
Choisissez Fichier > Enregistrer sous un autre > PDF optimisé ou accédez à Outils > Optimisation de fichiers PDF, puis cliquez sur Optimisation avancée. La boîte de dialogue Optimisation PDF s'ouvre. Cliquez sur le bouton Contrôler l'utilisation de l'espace situé en haut de la boîte de dialogue.
Créateur du format PDF, Adobe Acrobat Pro est la référence des éditeurs PDF, accessible aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Les avantages : En plus des fonctionnalités de création et de modification, le point fort d'Adobe Acrobat Pro réside dans son système de conversion performant.
Format des fichiers d'impression.
Les formats les plus courants restent néanmoins PDF (notamment pour l'impression de plaquette), JPEG, TIFF, PSD ou EPS. Ceci dit, le PDF haute définition prépresse reste encore le fichier le plus courant. Il est devenu le standard international.
Si vous n'arrivez pas à trouver l'option d'impression sur votre ordinateur, cela peut être dû au fait que le programme que vous utilisez ne prend pas en charge l'impression de fichiers PDF. La meilleure solution pour résoudre ce problème est de mettre à jour votre lecteur de PDF à sa dernière version.
"La résolution idéale et optimale d'impression est de 300 dpi." Pour deux images de même taille, on constate que les pixels qui composent le fichier à 72 dpi sont beaucoup plus gros que ceux sur celui à 300 dpi, impactant la finesse des détails, donc la qualité d'image.
Il existe trois types différents de PDF/A, à savoir PDF/A-1, PDF/A-2 et PDF/A-3. Le PDF/A-1 est la version originale et les PDF/A-2 et PDF/A-3 sont un complément. Les deux formats offrent des options supplémentaires pour l'archivage des documents PDF.
Le PDF/A diffère du format PDF standard en interdisant les fonctionnalités inadaptées à l'archivage à long terme, telles que la liaison de polices (par opposition à l'incorporation de polices) et le chiffrement.
Enfin, en 2020, le PDF/A-4 (ISO 19005-4: 2020) a été publié pour correspondre aux améliorations globales apportées par le PDF 2.0. En plus des versions, la norme PDF/A comprend plusieurs niveaux, chacun à des fins différentes. Le niveau a (avec a pour « accessible ») se trouve dans le PDF/A-1, le PDF/A-2 et le PDF/A-3.
La sérigraphie textile est la technique de marquage par excellence. Idéale et économique pour un rendu de qualité sur les grandes séries d'impressions. Elle est d'autant plus intéressante pour les logos à une ou deux couleurs avec des tarifs très abordables.
Solution : Dans le menu d'impression des pdfs, assurez-vous que le menu « Commentaires et formulaires » utilise l'option « Document et annotations ». Si l'impression ne sort que des pages blanches, cela veut dire que le l'option est à « Champs de formulaire uniquement ».
En utilisant un fichier PDF, on s'assure d'obtenir le rendu désiré à l'impression. On gagne beaucoup de temps sur l'ouverture et le contrôle du document et des images, et on assure une bonne qualité d'impression.
On considère qu'il faut 300 dpi pour imprimer très correctement un texte en noir et blanc. Pour une image couleur, il faut 600 dpi au minimum. Pour imprimer une photo 10 cm x 15 cm avec une imprimante thermique, 300 × 300 ppp est une excellente qualité.
Pour obtenir une qualité excellente de vos tirages photo, le ratio nombre de points par pouce doit atteindre 300 dpi. Il est déconseillé d'obtenir une résolution photo inférieure à 200 dpi.
Pour Windows
Ouvrez le fichier que vous voulez imprimer. Accédez aux paramètres de l'imprimante. Cliquez sur l'onglet Main (Principal), sélectionnez le Media Type (Support) approprié, puis sélectionnez les réglages voulus pour la Color (Couleur), la Print Quality (Qualité), et le Mode.
Dans la majorité des cas, les PDF trop volumineux ont tous la même origine : il s'agit de documents ayant été scannés avec un scanneur dédié, ou une application mobile prévue à cet effet et dont les paramètres de numérisation sont configurés par défaut pour obtenir une qualité optimale.
La façon la plus courante de rendre un PDF non éditable est de le sécuriser par un mot de passe qui le fait passer en « lecture seule ». Vous pouvez verrouiller un PDF en définissant un mot de passe sécurisé par un cryptage.
Un dernier inconvénient des PDF est qu'ils ne sont pas un format idéal pour le référencement. Comme les documents Word ou Excel, les PDF manquent souvent des données nécessaires pour être des atouts utiles pour le référencement.
Le programme Adobe Acrobat Reader DC (auparavant appelé Adobe Acrobat Reader, puis Adobe Reader) est disponible gratuitement sur le site Web d'Adobe et permet l'affichage et l'impression des fichiers PDF.