Pour illustrer le niveau à avoir, un français doit obtenir au moins la note de 16,5 au baccalauréat pour être retenu. Les étudiants prenant l'option du baccalauréat international doivent avoir au moins une note de 15.
Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu'à condition d'obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “Très Bien” au Baccalauréat français, ou l'équivalent dans votre pays) et à un examen d'anglais standardisé (7.5 à l'IELTS par exemple).
Intégrer Oxford ou Cambridge après le Bac
Pour cela, il va falloir passer par UCAS, la plateforme qui centralise les candidatures en premier cycle d'études. Notez bien que vous ne pouvez toutefois pas postuler aux deux universités en parallèle : il faut choisir l'une ou l'autre ! La sélection est très rigoureuse.
Pour partir étudier au Royaume-Uni, les étudiants européens doivent se conformer aux exigences des universités britanniques quant au niveau d'anglais requis (niveau C1 minimum) et au certificat indispensable au dossier d'admission, qui doit être rempli via le portail UCAS.com, système APB britannique avec candidature ...
Il est attendu des étudiants français qu'ils obtiennent leur Bac général avec la mention Très Bien pour entrer en première année d'architecture. La plupart du temps, les étudiants français admis à Cambridge ont plus de 16 de moyenne au Bac, avec d'excellentes notes (plus de 16) dans les matières principales.
Noté sur 120, vous devrez obtenir un score minimum de 80 voire 85 afin de vous assurer une admission à Harvard. Cela correspond généralement à une moyenne de 14/20 à la sortie du lycée, un niveau accessible donc.
Pour intégrer Harvard, il faut viser un score le plus proche possible de 1600. Pour les étudiants internationaux, il faudra démontrer votre maitrise de l'anglais. Le TOEFL ou l'IELTS ne sont pas obligatoires car le SAT peut se substituer à ces tests (sous réserve de scores suffisants).
A Oxford, l'excellence se paie
Pour un étudiant britannique ou européen, les frais de scolarité annuels, en 2020, s'élèvent à un peu plus de 11 000 euros, alors qu'un étudiant étranger (soit non européen, en tous cas jusqu'en 2020), doit débourser entre 30 600 et 43 000 euros.
Le niveau B2 est celui d'un utilisateur indépendant. Il s'agit donc d'un très bon niveau! Un étudiant de niveau B2 en français est capable de comprendre des articles de presse sur des problèmes actuels et peut communiquer spontanément avec un Français natif.
C'est pourquoi nous parlons d'un niveau B1+ (plus). Le candidat ayant ce niveau d'anglais peut « déchiffrer » la question de mise en situation. La plupart des examens n'essaient pas de piéger le candidat et ne jouent pas sur les subtilités de la langue.
Émerveillez-vous devant la magnifique université d'Oxford
La plupart d'entre eux peuvent être visités gratuitement, mais certains des plus célèbres facturent un petit droit d'entrée, comme New College, où pour 6 €, vous arpenterez les couloirs prétendant être sur le chemin du Tournoi des Trois Sorciers.
Université d'Oxford : Humanités (arts, histoire, droit, sciences humaines, …), Sciences (mathématiques, physique, sciences de la vie), sciences médicales, sciences sociales, … Plus de 22.000 étudiants y sont inscrits.
Sur le critère de la recherche, ce sont les universités anglosaxones qui dominent le classement. Sans surprise, Oxford (99,7), Cambridge (99,5) et Harvard (99) forment le trio de tête. Les écoles sont suivies de près par Tsinghua University (97,4) et CalTech (97).
Pour avoir une chance d'y être admis, il faut obtenir une mention très bien au bac et avoir un excellent niveau d'anglais. De plus, au moment de votre candidature vous devrez choisir entre Oxford ou Cambridge et ne pourrez pas candidater aux deux.
“Des capacités d'enseignement presque inégalées”
“Oxford est montée au classement grâce à la qualité de ses recherches – avant même d'avoir développé un vaccin contre le coronavirus avec AstraZeneca.
Objectifs des épreuves (écrit et oral)
Conformément à l'article D. 312-16 du code de l'éducation, le niveau attendu du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en LV1 et B1, « niveau seuil », pour la langue choisie en LV2.
Le niveau B2 est initié en Première, et doit être validé en fin de Terminale. À ce niveau avancé, vous devez être autonome pour : Écouter et comprendre l'essentiel si le langage est standard.
Selon les programmes en vigueur, le niveau A1 est requis en fin d'école primaire, le niveau A2 en fin de classe de cinquième et en fin de troisième, les élèves doivent atteindre un niveau de compétence « tendant vers B1 ».
Réputée pour son université de renommée mondiale et imprégnée de culture et d'histoire britanniques, Oxford est une ville aux multiples facettes. Affectueusement surnommée la « ville aux flèches rêveuses », sa riche histoire et son architecture éblouissante en font l'une des villes les plus emblématiques d'Angleterre.
Oxford est plus introverti, et Cambridge plus extroverti. Certes, toutes ces distinctions peuvent se révéler à l'expérience personnelle assez superficielles.
Des stars d'Hollywood comme Nathalie Portman, Matt Damon, ou Tommy Lee Jones. Des politiciens tel que Barack Obama, John Fitzgerald Kennedy, George W. Bush, ou Al Gore. De brillants hommes d'affaires comme Bill Gates ou Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook)
Pour déposer votre candidature à Yale College, vous pourrez notamment utiliser la « Common App » (application commune), une plateforme centralisée (équivalent de Parcoursup) grâce à laquelle vous pourrez postuler à la plupart des colleges et universités américaines (hors Universités de Californie, du Texas et ...