Pour un résultat optimal, il faudrait avoir une différence de trois ou de cinq notes entre les fûts. Imaginez : la grosse caisse sonne comme un Do (C) sur un piano. Vous pouvez ensuite accorder le
Les quatre premières notes sont en croix et placées au niveau de la portée réservé au charley. Les deux notes suivantes sont jouées par la caisse claire, et la dernière par la grosse caisse. Les trois dernières notes sont des noires, elles sont donc jouées sur les temps de la mesures.
A L' ACCORDAGE de votre BATTERIE !!!
Prenez votre tom à la main, commencez sur la peau de frappe, tapez à l'aide de votre baguette sur le fût, puis régler en desserrant légèrement au fur et à mesure sur chaque tirant en faisant le même mouvement de clef sur chaque tirant sans en oublier.
On veillera donc à vérifier que les pieds de la grosse caisse sont suffisamment réglés en hauteur afin que le cercle coté peau de résonance ne soit pas en contact avec le sol. Astuce : on doit pouvoir passer une main à plat entre le bas du cercle et le sol pour vérifier la bonne installation de la grosse caisse.
Plusieurs éléments de la caisse claire entrent en ligne de compte pour réaliser le bon réglage. Le cercle du haut (coté frappe) et le cercle du bas (coté timbre), doivent être parfaitement alignés, parallèles, pour assurer une tension des peaux homogène.
C'est lui qui donne un son aigre et puissant. Il peut être désactivé à volonté via le déclencheur, qui l'éloigne de la peau. Le son de la caisse claire rappelle alors clairement le tambour militaire, assez simple et sourd.
La peau qu'il faut changer le plus souvent est celle de la caisse claire, car c'est la plus jouée de tout le kit. Dans le cas d'une peau sablée, c'est lorsque que l'effet granuleux de la peau disparaît qu'il est conseillé de changer la peau.
Assurez-vous de vous positionner sur le siège le dos droit, maintenez les jambes dans un angle d'environ 90 degrés et placez les pieds à plat sur le sol. Le plus important, c'est de trouver une position confortable et équilibrée. N'ayez pas peur d'expérimenter avec la hauteur de votre siège !
Si vous jouez du Jazz, un fût en bois vous apportera la chaleur que vous cherchez sans ajouter trop de volume. Si vous jouez dans un groupe de Hair Metal des années 80, une caisse claire d'une profondeur de 8 pouces vous offrira le son bien lourd qui a rendu ce style si populaire.
Tournez la clé d'un demi tour. Ne pas passer à la vis de tension d'à côté. La prochaine vis de tension que vous allez tourner d'un demi-tour est la vis de tension la plus éloignée de vous (directement en face de celle que vous avez déjà tourné d'un demi-tour) maintenant tournez celle-ci d'un demi tour.
Divisez la partition en plusieurs parties. Pour simplifier, attribuez une lettre à chacune de ces parties : la lettre A pour le couplet, la lettre B pour le refrain et la lettre C pour le pont, par exemple. Puis, écrivez les rythmes, tout en notant des accents et des breaks importants.
On écrit la batterie sur une portée qui se compose de 5 lignes et 4 interlignes. La batterie est une percussion à sons indéterminés, la batterie ne produit pas de hauteur de son, on utilise la clef de percussion.
Le premier chiffre correspond au voltage (ou tension nominale) et équivaut à 12 pour les voitures modernes et 24 pour les poids lourds et autres véhicules industriels. Les batteries 6 volts utilisées autrefois existent encore, mais sont réservées aux véhicules anciens (de collection par exemple).
Pour faire très général : une ride Jazz est une cymbale de 20" ou 22", avec pas mal d'harmoniques, un "ping" plutôt humide, (à l'inverse de sec, donc).
Tout d'abord, pour un son de caisse équilibré, votre timbre doit être raisonnablement tendu, bien collé à la peau mais sans l'étouffer. Faites l'essai d'un timbre mou : il vibrera trop longtemps, de façon assez désagréable. A l'inverse, tendez-le à fond et vous obtiendrez un son sec et sans relief.
Sur la plupart des batteries électroniques, le module de son (c'est où vous connectez vos pads et vos cymbales) possède une interface audio intégrée. En conséquence, vous pouvez brancher facilement le module de son sur votre ordinateur en utilisant un câble USB-A vers USB-B.
Si c'est un son gras et lourd que vous souhaitez (rock) : optez pour une double ou triple peaux huilée. Si c'est un son plus mélodique ( style jazz) : optez pour une peaux sablée blanche.
Branchement sur le module
Celui-ci possède deux entrées permettant de déclencher votre grosse caisse et votre caisse claire. Ce sont des entrées de type jack mono, vous aurez donc besoin d'un câble jack mono ou XLR vers jack, selon le type de sortie de votre trigger.
La peau de frappe est située sur le dessus du tambour. C'est celle sur laquelle vous tapez avec votre baguette. La peau de résonance (ou peau de réso' pour les initiés) est celle qui est située sur la partie inférieure du fut, à l'opposé de la peau de frappe.
Jouer le rim click sur une caisse claire.
On soulèvera la baguette uniquement coté cercle métal pour venir taper celui ci, tout en gardant la résonance transmise via la partie de la baguette plaquée sur le fût. Selon la hauteur et l'endroit où l'on tape la baguette, on peut obtenir différentes notes de rim click.
Sur une caisse claire, le principe est identique : le timbre d'une caisse claire est constitué d'une bande de fils métalliques torsadés, fixée sous la caisse claire. C'est le timbre qui entre contact avec la peau de résonance (ou de timbre) une fois mis en tension via le déclencheur.
Il peut être débrayé à l'aide d'un déclencheur à levier et ne plus être en contact avec la peau de timbre. Cela permet de passer d'un son clair et métallique à un son naturel et résonant. Le terme caisse claire provient certainement de cette sonorité brillante.