Avec 17,7% de part de marché en volume, la pomme est le 1er fruit consommé en France devant les bananes (15,5%) et les oranges (13,6%). La pomme est le premier fruit acheté. 88% des ménages achètent des pommes au moins une fois par an.
Le marché des fruits en France
Le fruit le plus consommé en France est la pomme avec en moyenne 16 kilos avalés par an et par ménage. Viennent ensuite la banane (12 kilos), l'orange (10 kilos) et la clémentine (8 kilos).
Le Yubari King est le fruit d'un croisement de deux variétés de melon, le Burpee's Spicy Cantaloupe et le Earl's Favourite. Ce melon peut coûter en moyenne 300 euros, mais en 2018 deux Yubari King ont été vendus aux enchères pour 3,2 millions de yens, soit plus que 25 000 euros !
La Grenadille jaune - Le Fruit le plus délicieux au monde.
C'est un melon japonais ! Le Yubari King Melon. C'est un fruit rare cultivé uniquement sur l'île d'Hokkaido. Lorsque les fruits sont parfaits, sans défaut apparent, ils se vendent entre 200 et 600 euros pièce en moyenne.
Avec une productivité telle que l'on estime souvent que 2 plants suffisent pour nourrir tout l'été une famille de 4 personnes, la courgette se place comme un des légumes les plus rentables à cultiver !
1/ Le Jamalac
On trouve le Jamalac, appelé aussi Jambose ou Chompou, en Indonésie où il se mange avec la peau.
Le record ? 12 849 € pour un seul ananas ! Un cas particulier car en général, ce fruit coûte environ 1369 € la pièce. Une affaire !
V.P. Les achats des Français des pommes ont atteint 1 533,1 kg/100 ménages en 2020, soit 8,9 % de plus qu'en 2019, selon FranceAgriMer/Kantar.
Le jacquier ou jaquier ou encore Artocarpus heterophyllus est surnommé le 'fruit du pauvre'.
Les dattes, fruit du paradis, sont des gourmandises certes très caloriques, mais également riches en nombreux nutriments. Les dattes sont les fruits des palmiers dattiers (Phoenix dactylifera). Pour la petite histoire le dattier n'est pas un arbre mais une plante (monocotylédone).
Etant donné les caractéristiques spécifiques de la plupart des fruits et légumes frais (produits fragiles, périssables, peu stockables) et leur sensibilité à la météo, leurs prix sont particulièrement impactés par la loi de l'offre (volumes de produits disponibles) et de la demande (consommation).
La Bonnotte, la variété de pomme de terre la plus chère au monde, est récoltée sur l'île de Noirmoutier, dans le département de la Vendée. La Bonnotte a un goût salé inimitable, dû à l'eau et aux algues.
C'est le deuxième fruit le plus consommé en France, après la pomme. Et pourtant, il ne pousse pas en métropole. La banane est un pur produit d'import, qui arrive entièrement vert sur notre territoire, avant de mûrir sur place.
MANGOSTEEN. Derrière sa coque épaisse et violacée, le mangoustan cache une chair fondante d'un goût subtil et d'une blancheur nacrée. Originaire d'Indonésie, c'est un fruit exotique très apprécié des gourmets. Fruit rare et délicat, il se consomme volontiers frais, nature, ou en salade de fruits.
Pour près de 30 % des hommes interrogés, la banane était le fruit favori, comparé à environ 20 % qui préféraient la cerise.
Oui, les frites ! Sur la plus haute marche du podium, les croustillantes incarnent l'aliment le plus croqué au monde. Qu'elles soient en lamelles ou en bâtonnets, fines ou épaisses, frites ou au four, gratinées ou épicées, chaque pays en a tiré sa spécialité.
Les mangues cultivées étaient en réalité de la variété japonais Miyazaki, la plus chère au monde. Une seule mangue vaut normalement 40 euros pièce. Elle est habituellement cultivée dans des conditions très particulières de lumière et de température sur l'île japonaise de Kyushu.
Ce sont, notamment : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits poids, les laitues, les pommes de terre nouvelles ainsi que les choux pommés et les choux-fleurs.
Le ginseng est le substitut de café le plus doux, également connu sous le nom d'« or vert ». Il s'agit d'une culture de tradition millénaire en Chine et, ces dernières années, elle est devenue l'une des cultures les plus rentables en Europe également.