Il n'est toxique ni pour la santé humaine, ni pour l'environnement. Traditionnellement, il était élaboré à partir de potasse et d'huile de lin. On en trouve désormais à base d'autres huiles végétales, comme l'huile d'olive. Outre son intérêt écologique, il s'avère aussi économique !
Le savon noir est un exfoliant efficace.
Très riche en vitamine E aux propriétés régénératrices, le savon noir permet d'exfolier la peau tout en douceur efficacement. Les impuretés accumulées au cours de la journée sont éliminées, tout comme les cellules mortes. La peau peut donc se renouveler plus simplement.
Il suffit de verser 3 ou 4 cuillerées à soupe de savon noir dans le tiroir à lessive de votre lave-linge. Vous pouvez lui ajouter 5 ou 6 gouttes d'huile essentielle (lavande par exemple ou arbre à thé) pour parfumer délicatement le linge.
Également économique et très efficace, le savon noir est un excellent produit de nettoyage multi usages qui remplace avantageusement les nettoyants et détachants les plus puissants. Il dégraisse, détache et désinfecte. Attention aux surfaces sur lesquelles on l'applique car il a un fort pouvoir décapant.
D'ailleurs, c'est cette base qui constitue la principale différence entre les deux savons. Pour le savon noir, on utilise la potasse qui le rend mou, alors qu'on opte pour la soude qui permet de durcir le savon de Marseille.
Il aide à nettoyer les vitres, pour une clarté et une propreté impeccables. Il permet de nettoyer et dégraisser votre vaisselle, vos plans de travail ou encore votre cuisinière. Vous pouvez même vous en servir sur un four encrassé.
Le savon noir est un excellent antibactérien pour la peau. Il apaise les inflammations et les éruptions cutanées comme les points noirs, les boutons rouges ou les gros boutons blancs… Tout cela grâce à la vitamine E qu'il contient, reconnue pour agir efficacement contre l'acné.
Le savon noir est un parfait émollient : il devient crémeux au contact de la peau et l'adoucit. Il a une fonction lavante, purifiante et accélère le processus du gommage. Sans savon noir, plusieurs heures sont nécessaires pour exfolier véritablement la peau. Lui dilate les pores et dissout les impuretés.
Le savon noir ménager : On le trouve dans sa forme liquide ou en pâte dure très concentrée. Il permet de tout nettoyer dans la maison. Hypoallergénique, il est composé d'huile végétales biologiques (lin, olive, coco, tournesol, etc.)
Le savon noir est fortement dégraissant. Il enlève les tâches de graisse sur les cuisinières, les plaques de cuisson de tous types, les hottes, les fours, les plans de travail, les éviers... Il vous suffit simplement de verser quelques gouttes de savon noir sur une éponge, de laver, puis de rincer à l'eau.
Afin de fabriquer du savon noir ménager, il faut ajouter de l'huile de grignon d'olive, de l'huile de coco, de la potasse et du sel. Il existe communément deux types de savon noir ménager : le savon noir ménager liquide et le savon noir ménager mou.
Où trouver du savon noir authentique ? La manière la plus fiable d'en trouver est de s'adresser directement aux dernières savonneries traditionnelles du Savon de Marseille, dont fait partie la Savonnerie Marius Fabre.
Sans conservateur ni colorant, le savon noir à l'huile d'olive d'Alepia est un produit 100 % pur et naturel. Ce type de produit est le plus prisé des personnes qui veulent prendre soin de leur peau naturellement puisqu'il ne se montre pas agressif.
La différence est que la peau ne nécessite pas un nettoyage en profondeur comme le soir, car c'est détérioré le film hydrolipidique pouvant alors engendrer déshydratation, sécheresse cutanée et autres problèmes de peau, et c'est aussi privé la peau d'une barrière de protection naturelle contre les agressions ...
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Il existe plusieurs types de savon noir. Cependant, la composition de base du savon noir demeure l'huile d'olive et de la soude végétale. En revanche, la couleur du savon noir peut varier en fonction de l'huile employée. Ainsi ce savon noir peut avoir une couleur vert noire ou marron noire.
Le ph du savon noir étant basique (environ 10,5 ajusté) alors que le ph de la peau est acide (environ 5,5), l'action combinée de la vapeur d'eau qui ouvre les pores et de la basicité du savon noir qui agit en véritable purifiant de la peau permet d'éliminer toutes les cellules mortes.
Ce remède peut paraître étonnant, mais il est fondé sur une réalité : les crampes nocturnes sont généralement le fruit d'un manque de potassium intracellulaire. Or, le savon de Marseille contient en grande partie de la potasse. En plaçant ce savon dans votre lit, il libérera le potassium qui viendra nourrir vos jambes.
Savon noir ménager : un produit nettoyant et nourrissant polyvalent. Le savon noir ménager a bien des qualités. Détergeant 100 % naturel, il est non polluant, non toxique, non agressif, hypoallergénique, antibactérien, et en plus il est très efficace.
Après avoir utilisé ces articles, vous devez les laver soi- gneusement. Désinfectez les surfaces, une fois par jour, pour les surfaces qui le permettent et qui sont souvent touchées (ex.: table, table de nuit, poignée de porte, siège de toilette, sol, GSM, télécommande, etc.), avec de l'eau et du savon.
Agitez dans l'air un chiffon sur lequel vous avez déposé 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour assainir l'air ; Déposez dans un récipient 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs ; Nettoyez et désinfectez à la javel la poubelle pour éliminer les bactéries.