Le module de commande n'a pas encore détecté le nouveau débitmètre et prend encore en compte les paramètres de la vielle pièce. Il faut dans ce cas faire réinitialiser le module de commande par l'atelier de réparation ou débrancher la batterie de la voiture pendant 30 minutes.
2 – connectez le cordon noir du multimètre au fil noir du connecteur de votre débitmètre (le plus généralement, le fil noir correspond à la masse). 3 – connectez le cordon rouge à un autre fil qui doit correspondre au fil qui transmet l'information de débit au calculateur.
Toutefois, le débitmètre a tendance à s'encrasser. Ainsi, ne pouvant plus sonder correctement le débit d'air, celui-ci envoie des informations erronées au calculateur. Le moteur se met donc à fonctionner en « mode sécurité », et par conséquent, voit ses performances diminuées.
le debimetre est là principalement pour ajuster la quantité de carburant injecté suivant ce qui est réellement aspiré par le cylindre(loi anti-fumée) donc si tu le debranche, tu peux injecter plus de carburant mais generer plus de fumée.
Bon techniquement c'est possible sans abîmer le moteur, mais c'est parfaitement interdit par la loi. En outre, un véhicule sans ce système va polluer plus et donc être recalé au contrôle technique.
Filtre à carburant défectueux
Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes. Pour résoudre ce problème, recherchez le filtre à carburant situé dans le compartiment moteur ou près du réservoir de carburant dans le coffre de votre voiture.
Il n'y a pas de durée de vie précise pour le débitmètre d'air. Mais il est tout de même recommandé de le remplacer tous les 150 000 à 200 000 kilomètres. Notez cependant que dans bien des cas, vous n'atteindrez pas cette périodicité.
Cela peut être lié à une arrivée d'air faible, vérifiez alors l'état du corps du débitmètre afin de voir si une fuite d'air n'est pas présente. Contrôlez également le capteur de pression. P0102 : Débitmètre d'air - Valeur d'entrée trop basse. P0103 : Débitmètre d'air - Valeur d'entrée trop haute.
Le débitmètre se règle simplement en tournant sur lui-même et en s'aidant du capuchon sur lequel la graduation indique le débit d'eau en fonction de la hauteur du flotteur. Il suffit donc de régler le flotteur par rapport au débit d'eau souhaité.
Mais à quoi sert ce débitmètre ? Encore une fois, il n'y a rien de bien sorcier à la compréhension du rôle du débitmètre puisque sa tâche est de mesurer la masse d'air qui arrive dans le moteur (admission d'air), cela pour indiquer à l'injection et à la vanne EGR comment fonctionner dans un contexte précis.
Pour ce faire, ouvrez la boîte à air de votre véhicule et utilisez un tournevis à tête plate pour l'extraire. Lorsque vous retirez le capteur, veillez à ne jamais toucher les fils. Un débitmètre d'air massique d'air débranché ne peut pas vous électrocuter, mais les fils sont délicats et petits.
Retirez délicatement le débitmètre massique du conduit d'air et débranchez la prise électrique. Vaporisez 10 à 15 jets de nettoyant sur le fil ou la plaque. Ne les frottez pas : vous risqueriez de briser le fil ou d'endommager la plaque.
En fonction du véhicule, du fabricant et des spécifications, le prix des produits de la catégorie Débitmètre d'air varie de 71 € à 187 €.
Afin que ces pièces auto fonctionnent correctement, vous devez préférer des produits de marques fiables. Le fabricant leader de débimètres massiques est la société Bosch. Par ailleurs, des capteurs de grande qualité sont présents dans l'assortiment de Meat & Doria, Hitachi, Bremi, Delphi, Metzger et d'autres marques.
C'est un tube en plastique dans lequel passe l'air d'admission ; à l'intérieur se trouvent : un capteur, le film chaud, au contact de l'air d'admission : Il est constitué d'une résistance chauffante maintenue à température constante par l'électronique du débitmètre.
Vous pouvez donc continuer à rouler même si cela peut s'avérer plutôt dangereux selon les circonstances. La perte de puissance qui en découle est alors une protection pour le moteur et les différentes pièces mécaniques qui l'accompagnent.
Le fait que la voiture ne peut pas dépasser les 3000 Tr/mn peut s'expliquer par un souci mécanique au niveau de la vanne Exhaust Gas Recirculation ou vanne EGR. Cette vanne a pour mission de limiter l'émission de gaz nocifs par l'injection d'une quantité de gaz d'échappement dans l'injection.
Il est possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour ce faire, il faut faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de réaliser un trajet sur voie rapide ou autoroute de temps en temps et rouler à plus de 130 km/h pendant dix à quinze minutes.
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.