Également considérés comme des répulsifs naturels pour chien, le poivre et la moutarde sont à utiliser avec parcimonie. Il est conseillé de les diluer dans de l'eau avant vaporisation.
Les agrumes
Pour éloigner le vôtre, rien de plus facile : coupez des quartiers d'agrumes que vous disposerez dans votre jardin ou dans votre intérieur dans de petites coupelles. On peut aussi vaporiser de l'essence de citronnelle, du citron ou du pamplemousse pressé.
Le vinaigre blanc, un répulsif pour chien naturel
Le vinaigre blanc peut être utilisé pur ou bien dilué dans un litre d'eau (eau tiède). Il faut reconnaître que même si l'on vante désormais ses vertus pour l'entretien de la maison, que son odeur nous… ''prend au nez''. Donc a fortiorià celle du chien.
Le margosa ou neem est un répulsif naturel efficace. Le produit, par son odeur incommodante perturbe le chien et l'incite à s'éloigner ou à éviter la zone à protéger. Il est sans danger pour l'animal et les plantes.
La perte d'odorat chez le chien
Cependant, il existe aussi certaines maladies qui peuvent amoindrir son sens olfactif. C'est le cas de certaines infections bactériennes, mais aussi de maladies virales telles que la rhinite, la sinusite, ou la parainfluenza.
Le café fait partie des aliments toxiques pour les chiens, car il contient de la théobromine, de la théophylline et de la caféine, substances extrêmement dangereuses pour votre toutou.
Dans les grandes surfaces et les animaleries, vous trouverez des répulsifs. Certaines formules sont naturelles et donc sans danger pour votre animal de compagnie. D'autres au contraire sont plus nocifs. Il est important d'éviter les répulsifs pour chien à base d'ammoniaque, de soufre ou d'alcool ménager.
Le bicarbonate de soude est un neutralisant d'odeurs naturel. Les gens l'utilisent depuis des années pour éliminer les odeurs de toutes sortes de choses. Il fonctionne également très bien sur l'urine de chien - et il est simple à utiliser. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur la zone concernée et laissez sécher.
Pourquoi ne pas ramasser les crottes de chien devant lui ? Et s'il fallait aussi ramasser les crottes de son chien dans la nature? L'urine et les matières fécales des chiens nuisent aux réserves naturelles en créant des niveaux d'azote et de phosphore élevés, voir au-dessus des niveaux légaux dans les sols.
Le tout par mesure d'hygiène publique. Tout propriétaire ou possesseur de chien est donc tenu de ramasser immédiatement les déjections canines situées sur le domaine public communal.
Le contraire d'un répulsif : l'eau de Javel
Lors de l'arrivée d'un chiot, les incidents sont fréquents : il n'est pas rare qu'un jeune chien fasse ses besoins dans la maison ! Le premier réflexe est souvent de nettoyer les dégâts en utilisant de l'eau de Javel. Mauvaise idée : les chiens adorent cette odeur !
Ceux qui ont un jardin et souhaitent se débarrasser rapidement et efficacement des crottes de leur chien peuvent choisir le composteur pour crottes. Écologique, cette solution est originale puisque la déjection se transforme en compost.
Répulsifs à base de citron et autres agrumes
Porter à ébullition des zestes de citron ou d'orange dans un litre d'eau, faire infuser dix minutes puis filtrer. Une fois refroidi, vaporiser le mélange ainsi obtenu dans la maison. Répéter l'opération aussi souvent que nécessaire – en plus, ça sent bon !
Le poivre et la moutarde
Nous vous conseillons de diluer 2 cuillères à café de moutarde ou une cuillère à soupe de poivre dans un litre d'eau avant vaporisation sur la zone à protéger. Un contact avec la peau du chien peut cependant provoquer une irritation cutanée. Ces répulsifs sont donc à utiliser avec parcimonie !
Le plus efficace serait la clôture électrique pour animaux. Essayer de vous en faire prêter, en acheter d'occasion sur le B C, en louer peut-être... Dès que le chien aura pris une ou deux châtaignes, il n'essayera plus de passer. Ce n'est pas du tout dangereux.
La meilleure façon d'empêcher les chiens de mâcher et de mordre est de jouer à des jeux de bouche et de mastication, et d'avoir des jouets à mâcher à disposition. Mais n'encouragez pas le mâchonnement inapproprié pendant ce temps de jeu.
Ne lui mettez surtout pas le nez dans son urine ou ses selles, il n'apprendra pas plus où il doit les faire, et deviendra vite confus, en pensant qu'il n'a pas le droit d'éliminer! Il tentera alors de le faire en cachette !
Le punir lorsqu'il fait à un endroit inapproprié.
Lorsque le chien a fait en votre absence : « pas vu, pas pris ! » > Mettre le chien dans une autre pièce pour ne pas qu'il vous voit nettoyer. La position à quatre pattes pour ramasser est un appel au jeu, le chiot peut croire que l'on joue avec ses crottes!!! >
Créez un endroit sûr pour votre chien
Si votre chien souffre d'anxiété de séparation pendant la nuit, aménagez-lui un espace réservé confortable. Trouvez un endroit confortable et calme dans votre maison et placez-y le lit, les jouets et les bols de nourriture et d'eau.
LES CRISTAUX DE SOUDE – Les cristaux de soude représentent une très bonne solution contre les odeurs d'urine de chien dans votre maison. Une solution chaude avec des cristaux de soude suffit pour nettoyer la tâche avec une éponge. Ensuite, il faut penser à bien rincer !
UN VIEUX COLLANT POUR RAMASSER LES POILS D'ANIMAUX
Recouvrez votre balai d'un bas filé ou d'un vieux collant et passez-le sur votre parquet ou votre carrelage. Vous pouvez également « chausser » votre main pour profiter de cette méthode sur les tissus. Pile poil !
Le poivre est-il dangereux pour les chiens ? Ne pensez même pas à ajouter du poivre au repas d'un chien qui suit un traitement médicamenteux. Si votre chien ne prend aucun médicament, vous pouvez poivrer son alimentation autant que vous le voulez.
Si votre chien sent mauvais et sécrète beaucoup de sébum, il faudra choisir un shampooing anti-séborrhée. Vous trouverez également des shampoings anti-odeurs, qui permettent de maintenir le parfum du shampoing plus longtemps sur son poil. Il existe aussi des shampoings secs très utile entre deux bains.