Dans une moindre mesure, les bulbes de narcisse et de jacinthe auront un effet similaire. En plus, le caractère ornemental de toutes ces plantes fleuries n'est pas à négliger ! L'oignon et l'ail épluchés et insérés dans les trous des taupinières feront également fuir les taupes, importunées par l'odeur des alliacées.
Enfoncez des branches de sureau autour des taupinières
Le sureau est un excellent répulsif naturel contre les taupes. Il vous suffit de planter des branches de cet arbuste dans le sol autour des taupinières pour faire fuir les nuisibles.
Le marc de café est un répulsif efficace contre les taupes qui peuplent votre jardin puisque sa forte odeur les fait fuir. Pour repousser les taupes avec du marc de café, il vous suffira d'en saupoudrer toute la pelouse de votre jardin. Faites-le tous les jours jusqu'à ce que les taupes s'en aillent.
En premier lieu, certaines plantes sont souvent citées pour leur effet répulsif : les plantes bulbeuses, comme l'ail, l'oignon, le fritillaire (couronne impériale), la jacinthe, la jonquille, etc. L'odeur que répand leur bulbe dans le sol déplairait fortement aux taupes.
Vous pouvez également verser un peu de vinaigre blanc sur les galeries et les zones où vous soupçonnez la présence des taupes. Utiliser des pièges à taupe : c'est une méthode très efficace pour capturer ces petits mammifères, sans avoir recours aux produits chimiques.
L'huile d'olive : Peu de personnes le savent mais l'huile d'olive est une solution répulsive très efficace contre la taupe.
Une autre solution serait de placer quelques cotons ou vêtements imbibés de vinaigre blanc dans les taupinières pour se débarrasser des taupes à coup sûr.
Pour utiliser le bicarbonate de soude contre les taupes, prenez une tasse et remplissez là à moitié avec du beurre de cacahuète. Comblez le reste de la tasse avec le bicarbonate de soude. Mélangez ensuite jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Faire fuir les taupes au jardin : comment utiliser le papier aluminium ? Pour se débarrasser des taupes au jardin, il convient d'utiliser du papier aluminium. Pour ce faire, coupez des feuilles de papier aluminium et enveloppez les tiges des plantes ainsi que les troncs d'arbres. Faites de même pour les plantes en pot.
1. Gardigo Stop la Taupe à vibrations. La marque Gardigo propose un lot de 2 pièces de répulsif naturel afin d'éloigner les taupes, les campagnols et les rongeurs de votre jardin ou de votre potager. Fixé sur le sol comme des piquets, il émet des vibrations et des sons qui dérangeront les animaux nuisibles.
Elles sont plus actives le matin, l'après-midi et vers minuit. Elles n'apprécient pas trop le soleil comme le jonc de mer. Elles ont un besoin alimentaire très élevé qui les oblige à beaucoup manger. C'est la raison pour laquelle elles doivent se nourrir et creusent tous les 12 h au plus tard.
Ainsi, il faut mélanger du toxique de sucre avec du bicarbonate de soude. Le mélange obtenu va agir comme un poison. Cependant, si l'infestation est avérée, il est conseillé d'utiliser des pièges plus efficaces avec des appâts.
Un mammifère capable de détruire votre paysagement
Les taupes ne sont pas fondamentalement nuisibles, leurs dégâts se limitent à l'esthétique du jardin, à des racines coupées qui flétrissent les fleurs et tuent les cultures.
– Éliminer un rat avec des produits du quotidien
Le bicarbonate de soude : mélangez-le avec un aliment apprécié des rats, comme du beurre de cacahuète. Une fois que le bicarbonate est ingéré par le rat, il se transforme en dioxyde de carbone et le tue.
Le tourteau de ricin
Dispersez-en autour des taupinières afin de faire repousser le gazon et faire partir les taupes par la même occasion. A noter que même si c'est très efficace, l'effet reste à court terme.
Sachant que la surface du sol est à 10 cm voire 50 cm au-dessus, la taupe utilise plusieurs galeries d'évacuation verticales. Grâce à sa main-pelle, au-dessus de la tête, étalée à l'horizontal, elle repousse la terre, hors du tunnel formant ainsi les taupinières.
Les taupes ne se trouvent que dans les jardins où il fait bon vivre : ni trop humides, ni trop secs, un sol sain et beaucoup de vers de terre. En bref : un jardin dont on peut être fier. Si une taupe apparaît dans votre jardin, cela veut dire que votre pelouse abrite une activité saine.
1°/ La première façon d'éloigner les taupes de votre terrain est de se jouer de leur odorat si sensible. Les taupes sont attirées par les insectes mais elles sont aussi facilement indisposées par un certain nombre de produits naturels. Vous pouvez ainsi disposer des poils de chiens ou des cheveux dans les taupinières.
Contrairement aux croyances populaires, les taupes ne sont ni hémophiles ni aveugles. C'est vrai qu'elles ont plus de sang que la moyenne pour combler le manque d'oxygène dans leur environnement souterrain, mais la coagulation est normale dès que le saignement cesse.
Taupes : qu'est-ce qui les attire au jardin ? Il faut savoir que les taupes sont attirées par les terres riches en vers et en insectes, et aiment notamment les cochenilles, les larves, les limaces, ou encore les vers blancs de hanneton. Elles s'en nourissent au quotidien et flairent les endroits tels que l'herbe.
Les prédateurs de la taupe sont nombreux. Les serpents, les rapaces mais aussi les chats, les renards, les fouines ou les putois attendent chaque sortie avec impatience !
Adaptée à la vie en milieu extrême, elle évolue dans un réseau de galeries souterraines sombre et pauvre en oxygène, d'une longueur de 100 à 200 m , généralement situé à moins de 15 cm de profondeur, mais pouvant s'enfoncer jusqu'à 150 cm .
Les galeries sont généralement situées à 10-20cms de profondeur. Il peut cependant arriver, en cas de sécheresse ou de gel, de retrouver des galeries jusqu'à 2 m de profondeur. Ainsi, les taupes s'enfoncent alors plus en profondeur à la recherche de vers de terre.