La matière de la turbulette
La gigoteuse en velours ouatiné : idéale pour l'hiver, cette matière très douce et respirante permet de garder bébé bien au chaud. La gigoteuse en coton : fin et léger, le coton est conseillé par temps chaud ou en mi-saison, car il laisse respirer la peau de bébé.
tog gigoteuse / tog 3 : gigoteuse hiver bien douillette en coton avec une ouate de 250 g/m2 pour les grands froids, dans les maisons moins chauffées.
Comme son nom l'indique, la gigoteuse ouatinée est une gigoteuse bébé dotée d'une épaisseur molletonnée de plus en ouate (ou ouatine). C'est-à-dire qu'elle est rembourrée avec un garnissage la plupart du temps en polyester. C'est cette étoffe molletonnée qui va rendre la gigoteuse chaude pour les mois plus frais.
Commencez par poser le tissu extérieur du devant de la gigoteuse sur la table de travail, endroit vers vous. Posez ensuite l'endroit de la glissière sur le côté droit du tissu, bord à bord. Crantez légèrement la glissière dans les arrondis afin qu'elle s'adapte correctement à la forme de la gigoteuse.
Nous utilisons 2 types d'épaisseur de ouate pour rembourrer nos gigoteuses : une ouate classique de 125 g/m2 (TOG2) et une ouate très chaude et douillette de 250 g/m2 (TOG3) soit le double.
A.
Bien que la majorité des modèles de turbulettes à coudre présente une doublure en molleton ou en ouate, il est possible d'opter pour une doublure dont l'épaisseur est moindre, comme du jersey ou du tissu éponge.
Si vous voulez créer un objet volumineux il vous faudra de la ouate. Aussi appelée fibres de rembourrage. Grâce à ce produit vous remplirez facilement des pelotes à épingles ou des cubes d'éveil pour bébé. Selon la taille de votre ouvrage, vous utiliserez plus ou moins de ouate.
TOG 1, convient pour une température entre 19° et 22°C. TOG 1.5, idéal entre 18° et 21°C, TOG 2, convient pour une température entre 17° et 20°C. TOG 3, convient pour une température entre 15 et 18°C.
Le TOG est la valeur qui définit la capacité thermique d'une gigoteuse. Il est généralement compris entre 0 et 4. En dessous d'un indice de 1, une gigoteuse est plutôt légère. En revanche, on parle de gigoteuse chaude dès qu'il est supérieur à 2,5.
Les performances de la ouate de cellulose la classent parmi les meilleurs isolants sur le marché : elle protège du froid, de l'excès de chaleur et du bruit. C'est également un excellent régulateur d'humidité.
Le coton a également la capacité de repousser les bactéries et les acariens. Il possède également des vertus absorbantes. Pendant ces nuits estivales, les gigoteuses en coton seront donc utiles pour réguler sa transpiration et lui faire passer des nuits plus tranquilles.
Pourquoi vos gigoteuses n'ont-elles pas de manches? Nos gigoteuses n'ont pas de manches afin que l'air puisse circuler et pour éviter que le bébé n'ait trop chaud. Une température corporelle trop élevée peut être cause de morts subites du nourrisson (MSN).
Pour savoir si votre bébé a chaud ou froid, placez votre main sur sa nuque. Si elle est chaude et moite, bébé a trop chaud. Si sa nuque est froide, alors il a besoin d'être réchauffé.
Gigoteuse TOG 1.0 : légèrement plus chaude que le tog 0.5, cette indication convient aux pièces de température de 19 à 24 degrés. TOG 2.0 : Cette dernière est à bretelles, mais elle bénéficie d'un rembourrage soigné, si la chambre de votre enfant a une température de 15 à 21 degrés, le TOG 2.0 est idéal.
La température quasi-idéale, celle pour laquelle une gigoteuse TOG 2, un pyjama et un body manches courtes sont appropriés. De la même manière, adaptez la matière du pyjama. Ainsi, s'il fait aux alentours de 22 degrés, un body manches longues en coton fin suffit.
Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille). Lorsque les températures dépassent les 25-26°C la nuit, les parents peuvent remiser la gigoteuse, même légère, au placard.
Ouatine / molleton. Tissu idéal pour matelasser une veste, une turbulente, un tour de lit... Il peut aussi être utilisé pour doubler un vêtement.
Pour ce tuto, nous avons doublé le tapis avec une ouate volumineuse, pour plus de comfort. Si vous ne possédez pas une machine robuste qui laisse bien passer les épaisseurs, nous vous conseillons de choisir une ouate plus fine, légèrement volumineuse.
Une recherche de rembourrage possible pour les édredons: Dacron Watte 200g (20mm épaisseur) 1,50x1m (200gr/m2) 100% polyester blanc.
Le molleton fournit une couche de protection souple qui empêche les dommages causés par le frottement. En outre, le molleton permet d'éviter la formation d'empreintes durables dans la surface du matelas.
On va commencer par assembler la doublure. Vous posez le devant et le dos de la doublure endroit contre endroit. Puis vous épinglez la partie droite de la turbulette, de l'emmanchure au milieu bas. Ensuite, vous cousez au point droit (et avec le pied standard), et finissez par un point d'arrêt.
Mettons dès maintenant fin au suspens : le terme gigoteuse est simplement un synonyme de « turbulette ». Il n'y a donc aucune différence entre les deux ! Tout comme la turbulette, la gigoteuse est une couette reliée à des bretelles permettant à bébé de dormir au chaud et en toute sécurité lors de ses premiers mois.