Afin d'augmenter la profondeur de champ et d'avoir tout un insecte net (ou au moins tout son œil qui est bien souvent plus large qu'1mm), votre seule solution va être d'utiliser une ouverture plus réduite. f/8, f/11 voire f/16 sont des ouvertures couramment utilisées en macro.
La photographie macro : un domaine en soi
Objectif macro 100mm f/2.8; ouverture f/8; vitesse 1/125s; correction d'expo +2/3; iso 200; mise au point manuelle.
Utiliser une grande ouverture afin de faire passer le plus de lumière possible. Augmenter le temps de pose pour faire rentrer le maximum de lumière. Augmenter la sensibilité de votre appareil photo. Utiliser un ou plusieurs flashs, pour s'en servir comme éclairage principal ou simplement pour déboucher des ombres.
Meilleur objectif polyvalent macro à monture EF : Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM. « Je transporte un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM avec moi tous les jours quand je suis sur le terrain. C'est un objectif macro très précis, robuste et fiable », explique Christian.
On dit communément qu'il est possible de faire de la macro avec n'importe quel appareil photo. Si il est vrai que les compacts et les bridges proposent un mode macro, il est toutefois préférable d'avoir un appareil photo de type reflex ou hybride.
Choix du diamètre ou du système de fixation de la bonnette macro. Comme un filtre vissant, une bonnette macro devra être choisie en fonction du diamètre de votre objectif sous-peine de ne pas pouvoir la visser à l'avant de votre optique. Ce diamètre est indiqué en millimètres.
Olympus Pro 7-14 mm f2.
Parce qu'avec son ouverture constante de 2.8, c'est le meilleur objectif micro 4/3 grand angle. Avec lui, on est sûr d'avoir des photos lumineuse même en basse lumière. Alors même si nous avons 2 boitiers Panasonic (un Lumix GX9 et un Lumix G9), c'est lui qu'on rêve d'acheter.
Le Canon EOS 77D est un excellent choix pour la photographie macro. Le capteur CMOS de 24,2 millions de pixels de l'appareil photo est capable de capturer un niveau de détail extraordinaire.
Pour photographier les insectes, l'objectif macro reste le plus indiqué car il vous permet de vous rapprocher considérablement, avec un coefficient d'agrandissement de 1:1. Les focales recommandées pour cette discipline oscillent entre 100 et 180 mm et vous pourrez les combiner avec un convertisseur de focales.
Les objectifs macro sont conçus spécifiquement pour délivrer une performance optique optimale à de très courtes distances de mise au point, et seront généralement plus nets à distance rapprochée.
Super Macro (SM) est un programme destiné à créer des macros sous Windows. On confond souvent les programmes de macro (comme SM) et les macros que l'on trouve dans des programmes comme la suite Office. Dans le cas de SM, il possède (entre autre) la gestion du clavier et de la souris.
Utilisez un ULTRA grand-angle
Si vous êtes vraiment passionné par la photo de paysage, vous pouvez peut-être investir dans un ultra grand-angle, comme par exemple le Sigma 10-20mm f/4-5.6, le Tokina 11-16mm f/2.8, le Tamron 10-24 f/3.5-4.5, ou encore le Canon 10-18mm f/4.5-5,6 si vous êtes sur reflex.
La macrophotographie consiste à tirer parti des outils d'agrandissements et notamment du grand choix d'objectifs macro pour modifier la perspective qu'on a du sujet afin de se concentrer sur les détails.
Photographiez les insectes le matin ou en fin de journée
Leur température corporelle et donc l'intensité de leur activité dépend de la température ambiante. En dessous de 20°C vous profiterez d'une plus grand liberté d'action pour photographier ces petits êtres.
La première focale fixe macro, c'est le Lumix 30 mm f2. 8 dont l'avantage est d'être un excellent rapport qualité/prix. Cet objectif est une optique taillée pour la macro car son rapport de grossissement est de 1:1. De plus, il a une distance minimale de mise au point de 10,5 cm.
Les avantages des appareils photo Olympus
Ils bénéficient notamment d'une bonne résolution et permettent d'obtenir des clichés avec une qualité exceptionnelle. Ils proposent une distance focale intéressante et ont un design élégant.
L'objectif macro Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO est idéal pour photographier des insectes.
Fermer le diaphragme
Afin d'augmenter la profondeur de champ et d'avoir tout un insecte net (ou au moins tout son œil qui est bien souvent plus large qu'1mm), votre seule solution va être d'utiliser une ouverture plus réduite. f/8, f/11 voire f/16 sont des ouvertures couramment utilisées en macro.
Une bague-allonge placée entre un appareil photographique et un objectif quelconque permet ainsi de réaliser des images à fort grandissement en réduisant la distance minimale de mise au point. Il est alors possible de photographier des objets de très petites dimensions (insectes, fleurs, timbres, etc.).
Une bonnette, qu'on peut appeler « lentille additionnelle », voire « lentille d'approche » (nomenclature Nikon), est une lentille convergente supplémentaire ajoutée à un objectif photographique. Elle permet d'utiliser un objectif fixe standard, un téléobjectif fixe ou un zoom pour la photographie rapprochée.
La lentille Macro Raynox DCR-250 est très facile à utiliser, il suffit de l'installer sur l'objectif de l'appareil photo. En montant la lentille sur l'objectif de l'appareil photo, celle-ci transforme l'objectif en un objectif macro.