Moi je mets en cette période une fine couche de paillis de lin ou de feuilles mortes (5 cm) dans la cabane d'hibernation, une fois les tortues enterrées, je bourre la cabane de feuilles mortes, sur 20-30 cm. Type de feuilles : noyer, murier platane, arbousiers, chêne...
La paille fait "fumier" et chauffe, ce qui n'est pas recherché pour l'hibernation des tortues. Pour cette longue période, il est préférable de mettre uniquement de la terre de jardin et un mélange de feuilles rammasées en automne. Le foin est réservé pour la période sèche d'été.
La litière utilisée peut être soit lisse si la tortue est petite (journal, moquette synthétique), soit du copeau de hêtres, de la litière végétale. Une tortue a besoin des rayons UV du soleil pour se développer et fixer le calcium (pour sa carapace par exemple), on peut les apporter sous forme de néon UV.
Terreau et terre
Le terreau est généralement mélangé à de la terre de bruyère ou de chanvre. La terre de bruyère maintient correctement l'hygrométrie et réduit la prolifération des bactéries.
Foin complet aux pissenlits qui se montrera un complément alimentaire riche en fibre pour votre tortue terrestre. Le foin est un aliment avec un très bon rapport phosphocalcique (c'est-à-dire le rapport entre la quantité de calcium et la quantité de phosphore contenus dans l'alimentation) pour les tortues terrestres.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Les tortues terrestres sont herbivores. Leur alimentation se compose de végétaux frais, de foin à volonté mais surtout et principalement d'herbes et fleurs sauvages ! Et oui, dans la nature votre tortue broute joyeusement les prairies à la recherche de trèfle, plantain, pissenlit, laiteron...
Il y a bien sûr des points particuliers à vérifier pour que les tortues ne tombent pas malade. Les yeux doivent rester clairs, ouverts et brillants. Il ne faut pas qu'ils soient collés, imbibées de larmes ou encore enfoncées. La bouche doit toujours être propre avec une langue de couleur rose-rouge.
Tout ce que vous avez à faire est de creuser un trou profond d'au moins la moitié du diamètre du vase. Si vous voulez vraiment de la haute qualité, faites un trou un peu plus profond et mettez une couche (2 ou 3 centimètres) de cailloux et de sable: cela permettra à l'eau de mieux s'écouler et d'éviter la stagnation.
La tortue est active le jour : elle bouge, fouille la terre et escalade les rochers. Dans leur milieu naturel, les tortues apprécient les sols dégagés, secs, avec quelques pierres, peu de buissons, beaucoup de soleil, du pourtour méditerranéen.
Le substrat sera constitué de terreau à cactée pour les tortues en terrarium, celui-ci est le substrat idéal. Pour celles en parc, la terre présente dans votre jardin fera très bien l'affaire.
Sans exposition aux rayons UV, votre tortue est incapable d'utiliser le calcium pour maintenir sa carapace en bonne santé. - Dans un terrarium, il faut une lampe chauffante reliée à un thermostat programmable pour entretenir la température idéale, soit environ 30°C le jour et 22°C la nuit.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
2) Ma Tortue doit être bien hydratée
Je mets à sa disposition un bac d'eau propre et renouvelée tous les jours. Une fois par jour, je l'asperge d'eau à l'aide d'un vaporisateur. Tous les 2 jours minimum, je lui donne dans son terrarium un bain d'eau tiède de 20min dans un récipient dont elle ne peut sortir.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle. Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer.
Les tortues profitent de la pluie
Basé sur le comportement et les témoignages de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux aiment en fait la pluie. Pensez à ça comme une petite douche. Ils peuvent profiter de rinçage et de boire des petites flaques d'eau fraîches qui se formeront.
Alimentation. Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !) On peut apporter des tomates, endives (intéressante par son apport en calcium) et divers fruits.
ARMOISES (Artemisia spp.) : Les Armoises font partie des plantes médicinales plus intéressantes. Et que ce soit le Génépi (Artemisia genepi) l'Armoise Commune (Artemisia vulgaris) ou encore l'Estragon (Artemisia dracunculus), toutes les Artemisia sont toxiques pour les tortues.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Il est possible de râper l'os de seiche sur la nourriture habituelle, cependant pour assurer une stimulation mentale et une bonne usure du bec et des griffes, il est recommandé de disposer directement la lame de calcaire au sol à votre tortue.
En s'alimentant de la sorte, la ration des tortues est naturellement équilibrée. , de trèfles, de roses et feuilles de mûrier, foin de luzerne, ● aliments issus de cultures maraichères : salade romaine, rougette, frisée, endives, feuilles de brocolis, mâche, cresson, persil, fanes de carottes, blettes.
Peut on donner des fanes de carottes aux tortues Hermann ? Bonjour, oui fanes de carottes et aussi de radis.