L'Irlande du Nord (en anglais : Northern Ireland ; en irlandais : Tuaisceart Éireann ; en scots d'Ulster : Norlin Airlann) est un pays constitutif du Royaume-Uni.
L'Irlande du Sud (en anglais : Southern Ireland ; en irlandais : Deisceart Éireann) est une région autonome au sein du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande couvrant théoriquement les vingt-six comtés à dominante catholique de l'Irlande entre le 3 mai 1921 et le 6 décembre 1922 .
Politiquement, l'Irlande est séparée en deux entités : l'Irlande (en irlandais : Éire), un État indépendant, et l'Irlande du Nord, une nation constitutive du Royaume-Uni. L'Irlande est un État indépendant formé de vingt-six comtés ; sa capitale est Dublin.
Référendum sur le Brexit en Irlande du Nord
Lors du référendum sur l'appartenance au Royaume-Uni à l'Union européenne en juin 2016, l'Irlande du Nord a voté en faveur du maintien dans l'Union européenne à une majorité de 55,8% contre 44,2% .
L'Irlande est membre de l'Union européenne, du Conseil de l'Europe et de l'OCDE.
Avec le traité anglo-irlandais de 1921, l'Irlande accède à l'indépendance sous le nom d'État libre d'Irlande le 6 décembre 1922 . Néanmoins, l'Irlande du Nord exerce son droit de retrait dès le lendemain et reste au sein du Royaume-Uni.
La Croatie est devenue le 28e État de l'Union européenne le 1er juillet 2013, après ratification du traité d'adhésion signé le 9 décembre 2011, et le référendum national du 22 janvier 2012 qui a obtenu 66,27 % de “oui” .
Contrairement à une rumeur persistante, la partition ne s'est pas seulement faite sur des bases confessionnelles, mais bien à cause d'un mélange d'intérêts religieux, économiques et surtout d'équilibre politique : l'Irlande du Nord, est composée de six comtés et l'Irlande du Sud composé de vingt-six comtés.
Vous pouvez utiliser une pièce d'identité officielle avec photo. Les citoyens de l'UE peuvent entrer en République d'Irlande en présentant un passeport ou une carte d'identité nationale en cours de validité.
L'opposition entre républicains et nationalistes (principalement catholiques) d'une part, loyalistes et unionistes (principalement protestants) d'autre part sur l'avenir de l'Irlande du Nord entraîne une montée de la violence qui dure pendant trente ans.
Étymologie. Le nom d'« Éire » provient du nom de la déesse Ériu dans la mythologie irlandaise. Le nom anglais « Ireland » (dont le français « Irlande » est l'adaptation), est quant à lui la contraction d'« Ériu » et du vieil anglais « land » (« terre »).
Le 2 juin 1949, le Royaume-Uni prend acte de la proclamation de la République d'Irlande (Republic of Ireland) et de sa sortie du Commonwealth par l'Ireland Act 1949 mais l'Acte rappelle explicitement que l'Irlande du Nord demeure partie intégrante du Royaume-Uni, et le demeurera tant que la population nord-irlandaise ...
Le gouvernement islandais avait pour objectif d'adhérer en 2013, l'adhésion faisant l'objet d'un référendum en Islande, mais les élections législatives islandaises de 2013 remettent en cause ce calendrier rapide. Le 13 juin 2013, la candidature islandaise est ainsi gelée par le gouvernement.
La Lituanie a adhéré à la zone euro le 1er janvier 2015 et en est devenue le 19e État membre. Les billets et les pièces en euros ont été mis en circulation le même jour.
L'île est divisée en deux parties : l'Irlande (parfois appelée la « République d'Irlande ») et l'Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni. L'Irlande est membre de l'Union européenne. Climat : L'Irlande a un climat tempéré et des précipitations fréquentes.
En 1922, après la guerre d'indépendance irlandaise, les 26 comtés du sud de l'Irlande se détachent du Royaume-Uni pour devenir l'État Libre d'Irlande sous la forme de dominion, puis l'Irlande après 1948.
Les anglais privent les irlandais de leur culture
Les anglais mobilisent alors leurs troupes en Irlande, interdisent aux irlandais la pratique du gaélique (leur langue traditionnelle), leur musique et les privent de leurs libertés les plus fondamentales.
Soutien aux opérations et missions dirigées par l'OTAN
L'Irlande contribue depuis 1999 à la Force pour le Kosovo (KFOR), dirigée par l'OTAN.
L'Union européenne et le Royaume-Uni se sont entendus le 17 octobre 2019 sur un projet d'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne.