La partie de l'oreille dédiée à l'équilibre est le labyrinthe, qui fait également partie de l'oreille interne. Renseigné par les déplacements des otolithes, il transforme les informations reçues en influx nerveux, transmis au cerveau qui assure la position et les mouvements du corps dans l'espace.
Au sein de l'oreille interne, ce sont le vestibule et les canaux semi-circulaires qui nous permettent de garder notre équilibre. En effet, les canaux semi-circulaires sont constitués de trois canaux orientés selon trois axes : de haut en bas, de gauche à droite et d'avant en arrière.
En plus de sa fonction dans l'audition, l'oreille interne joue un rôle important dans le système de l'équilibre grâce au système vestibulaire . Cet organe sensoriel permet de se repérer dans l'espace.
Le pavillon de l'oreille
Il joue un rôle d'antenne acoustique et de résonateur. Ses différentes cavités permettent de filtrer les sons et d'aider à les localiser dans l'espace, assurant ainsi l'équilibre binaural.
Le vestibule est la partie centrale du labyrinthe osseux de l'oreille interne. Il est situé entre les canaux semi-circulaires en arrière et la cochlée en avant. Il contient deux sacs reliés entre eux, l'utricule et le saccule. Ces sacs jouent un rôle dans l'équilibre, au sein du système vestibulaire.
L'équilibre, souvent appelé 6e sens, fait appel à de nombreux organes du corps et fonctionne grâce à des mécanismes complexes situés principalement dans l'oreille interne. Essentiel, l'équilibre nous permet de rester debout et sa moindre perturbation provoque vertiges et autres maux.
Il est causé par le déplacement de particules à l'intérieur des canaux du système vestibulaire. Il dure moins d'une minute. Il est souvent très intense et désagréable. Il peut être déclenché par des mouvements de la tête, des changements de position ou survenir quand une personne se retourne dans son lit.
Le vestibule, organe de l'équilibre de notre oreille interne, un bijou d'ingénierie façonné par la nature. Plongée dans les labyrinthes de nos deux oreilles, qui abritent non seulement l'organe de l'audition, la cochlée, mais aussi celui de l'équilibre, le vestibule.
L'oreille externe : elle correspond à la partie visible de l'oreille (le pavillon) mais aussi au conduit auditif et au tympan. Elle permet de recevoir les sons. L'oreille moyenne : elle est composée de 3 osselets (marteau, étrier et enclume) qui transmettent les vibrations à l'oreille interne.
L'oreille interne
Ces cellules sensorielles vont capter les sons et les transformer en signaux nerveux qui sont transmis au cerveau par le nerf auditif. Elles sont responsables de notre capacité à percevoir les sons. Le vestibule jouant un rôle dans l'équilibre du corps.
Les causes des troubles de l'équilibre les plus fréquentes sont : Certains traitements médicamenteux : antiépileptiques, neuroleptiques, antidépresseurs et certains traitements cardiaques. Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre).
Le rôle de l'organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne (labyrinthe) est d'assurer la stabilité des yeux lors de mouvements de la tête à moyennes et hautes vitesses. Il assure ainsi une image nette en toutes circonstances qui est le gage d'un bon équilibre.
Les dérèglements de l'oreille interne (infection, maladie de Ménière) Les troubles de la vision. Les pathologies neurologiques, comme la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson. La faiblesse musculaire.
L'appareil vestibulaire est l'organe sensoriel de l'équilibre. Il est composé de capteurs permettant de détecter les mouvements de rotation et d'accélération de la tête et du corps.
En anatomie, le tympan est une membrane fibreuse séparant l'oreille externe et l'oreille moyenne. Le tympan est chargé de récolter les vibrations dues aux sons arrivant par le conduit auditif externe, et de les transmettre à la chaîne ossiculaire.
La fonction de la trompe d'Eustache
La trompe d'Eustache empêche les sécrétions nasales de pénétrer dans l'oreille moyenne. Cependant, le canal d'Eustache ne se résume pas à un conduit ayant uniquement une action mécanique et immunitaire. La trompe d'Eustache a une fonction de régulation de pression.
La maladie de Ménière est causée par un déséquilibre de la pression des liquides contenus dans l'oreille interne. Ce trouble de l'oreille interne est marqué par des vertiges, une perte fluctuante d'audition ainsi que des acouphènes. La perte d'audition est observée dans une seule oreille.
L'équilibre fonctionne grâce à différents mécanismes, mais la région du corps qui permet de le gérer en majeure partie se situe dans l'oreille interne. Dans l'oreille interne se trouvent ce que l'on appelle les appareils vestibulaires : les cavités vestibulaires et les canaux semi-circulaires.
L'équilibration résulte de l'intégration permanente d'informations transmises par 3 systèmes récepteurs : la vision, le système proprioceptif et le système vestibulaire. Elle intervient essentiellement comme élément d'orientation et de déplacement dans l'espace.
Pour vous préparer à faire l'équilibre, partez en position debout et réalisez une fente avant (la jambe arrière est tendue et la jambe avant pliée). Les bras sont tendus proches des oreilles, prenez une grande inspiration puis lancez-vous ! PAUSE.
médicamenteuses : anti-vertigineux, anti-histaminiques, voire corticoïdes ; des séances de rééducation vestibulaire ; un traitement pressionnel, par la pose d'un drain à travers le tympan, afin de diminuer la fréquence et l'intensité des crises ; chirurgicales, lorsque les autres méthodes ont échoué.
Le malaise se caractérise par la sensation d'être sur le point de s'évanouir. Le déséquilibre se définit comme la sensation de perte d'équilibre. Le vertige s'apparente à la perception de mouvement alors même que rien ne bouge dans l'environnement.