L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
Les scientifiques ont la réponse depuis un petit bout de temps : l'imagination se crée dans le cortex préfrontal, la partie de notre cerveau située juste derrière notre front et dont l'importance est capitale.
L'imagination est liée à la capacité de se faire des images mentales, à la capacité de faire des combinaisons nouvelles, à la puissance créatrice, mais elle recèle également une force mensongère qui peut entraîner une confusion.
Le cerveau est divisé en deux parties appelées « hémisphères », soit le droit et le gauche. L'hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps, alors que l'hémisphère gauche, lui, contrôle le côté droit.
Classiquement, on attribue à l'hémisphère cérébral droit les facultés artistiques, émotionnelles, et intuitives. Un artiste développerait dans ce cas principalement le côté droit de son cerveau, et l'on pourrait s'attendre à ce que cette zone soit particulièrement développée.
Comme la perception, l'action et les émotions, elle met surtout en jeu l'hémisphère droit », explique Michel Thiebaut de Schotten.
Le système limbique est la zone du cerveau la plus fortement impliquée dans les émotions. Celui-ci contribue également à la mémoire et aux apprentissages. Plusieurs structures le composent, celles jouant les rôles principaux sont : l'hypothalamus, le thalamus, l'amygdale et l'hippocampe.
On présente souvent le cerveau gauche comme associé au raisonnement logique et rationnel, le cerveau droit étant plutôt intuitif et émotionnel. Il y aurait ainsi des personnalités plutôt « cerveau gauche » ou « cerveau droit », qui utiliseraient plus un côté du cerveau que l'autre.
Les personnes « plutôt cerveau droit » auraient ainsi une personnalité caractérisée par la créativité, la sensibilité et l'empathie. Elles auraient aussi plus de mal à s'intégrer dans le cadre imposé par la société.
Si la partie postérieure centrale du lobe frontal gauche (aire de Broca) est atteinte, les personnes peuvent avoir des difficultés à s'exprimer par des mots, une altération appelée aphasie (expressive) de Broca. Elle provient de la lésion des aires du cerveau qui contrôlent le langage....
Qui dépasse l'imagination. Synonyme : effarant, extraordinaire, extravagant, fabuleux, fantastique, impensable, inconcevable, incroyable, indescriptible, inouï, inracontable, insoupçonné, irracontable, phénoménal, prodigieux, spectaculaire, suffocant.
Le jeu et le divertissement sont des moyens très efficaces de stimuler l'imagination. Des jeux comme les jeux d'énigmes ou les jeux de mots peuvent aider à développer votre imagination. Jouer à des jeux de société, comme le Scrabble, peut vous offrir une excellente occasion de développer votre imagination.
La contrainte suscite l'imagination.
L'imagination permet de se représenter une réalité différente. Si ce « travestissement » est volontaire, il peut aider à supporter le monde présent et permettre à un enfant de se projeter dans des situations différentes, qui favorisent l'apprentissage de rôles sociaux et l'amènent à se décentrer peu à peu.
En effet, l'imaginaire serait « ce qui n'existe qu'en imagination, qui est sans réalité », ou « l'ensemble des produits de l'imagination » ; l'imagination serait la « faculté que possède l'esprit de former des images, d'imaginer »2.
L'imagination est liée à la capacité de se faire des images mentales, à la capacité de faire des combinaisons nouvelles, à la puissance créatrice, mais elle recèle également une force mensongère qui peut entraîner une confusion. En somme, l'imagination s'oppose à la raison, comme le veut encore l'opinion populaire.
Le cerveau gauche est souvent associé à un raisonnement logique et rationnel, et le cerveau droit à l'intuitif et l'émotionnel. Certaines personnes utiliseraient davantage un côté que l'autre. Une prédominance pour un hémisphère ou un autre influence notre façon de penser et d'agir.
Quel est votre emploi actuel? Si vous la voyez tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, vous utilisez plutôt l'hémisphère gauche. Si vous la voyez tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, vous utilisez plutôt l'hémisphère droit.
L'hémisphère gauche est le siège du langage, mais aussi de la raison, et c'est celui qui domine dans la majeure partie de la population Occidentale. On dit de lui qu'il est séquentiel, c'est-à-dire qu'il ne traite qu'une donnée à la fois, mais il est également cartésien et logique.
Cela peut paraître étonnant, mais pour plus de 90% des gens, dessiner de la main gauche stimule le cerveau droit. En effet, la motricité fait tir croisé avec le cerveau : ce qui signifie que c'est le cerveau gauche qui fait bouger la main droite, et inversement, le cerveau droit fait bouger la main gauche.
Il est constitué de trois parties principales: Le cerveau proprement dit remplit une très grande partie de la boîte crânienne. Il contrôle la mémoire, la résolution de problèmes, la pensée, les sensations ainsi que les mouvements.
L'amygdale est considérée comme la structure la plus importante de notre système limbique. C'est lui qui contrôle et gère nos émotions les plus irrationnelles. Dans cette partie du cerveau, la défense est générée contre les pires de nos sentiments, y compris la colère.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
Ensemble de structures cérébrales situées dans la région médiane et profonde du cerveau, jouant un rôle majeur dans la mémoire et les émotions, de même que dans l'élaboration des comportements.