Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque décroche en effet la première place du top 50 des consommateurs de la boisson ambrée, établi par le portail bonial.fr. (selon des données de Kirin Holdings et de l'Association des Brasseurs de France).
Avec près de 130 litres de mousse bus chaque année par habitant, les Tchèques sont les plus grands buveurs de bière en Europe (et dans le monde), selon les données de Brewers of Europe.
1. Belgique. En dépit de sa petite taille, la Belgique a eu une influence incroyable sur le monde de la bière, puisqu'elle a donné naissance à beaucoup des styles qui comptent aujourd'hui parmi les plus répandus au monde.
Ainsi, le sud de la France connaissant plusieurs vignobles, les méridionaux consomment plutôt du vin. Cependant, dans le Nord et la Bretagne, la consommation de bières est plus importante. Ainsi, les Bretons sont ceux consommant cette boisson (près de 23 % de ses habitants).
La Bretagne devant les autres régions
Question lever de coude, la Bretagne est à la hauteur de sa réputation. On y consomme tout type d'alcool, sans exclusive.
Plus d'un Breton sur quatre boit trop d'alcool révèle une étude de Santé publique France réalisée entre 2020 et 2021, la Bretagne est la deuxième région où l'on boit le plus, derrière les Pays de la Loire. Et vous, vous en êtes où avec l'alcool ?
Heineken® sacrée marque de bière préférée des Français.
Une boisson née par hasard ! L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie.
Consommation mondiale de bière par habitant 2021, par pays
Cette année-là, la République Tchèque occupait la première place avec une consommation annuelle de bière de 129 litres en moyenne par personne. Les Français quant à eux ont consommé en moyenne 33 litres de bière par personne en 2021.
Ainsi, le premier brasseur mondial est chinois et conserve la première place avec la Snow Beer. À noter que cette brasserie appartient au groupe britannique SABMiller. Ce classement a été établi par la revue anglaise Drink Business. En 2011, cette entreprise chinoise produisait près de 51 millions de fûts de 50 litres.
Les écarts de consommation entre les sexes les plus importants se situent au Portugal (33,4 % des hommes boivent quotidiennement contre 9,7 % des femmes) et en Espagne (20,2 % contre 6,1 %).
Sans surprise, les pays qui consomment le moins d'alcool sont ceux où la confession musulmane est prédominante : le Pakistan, la Libye, le Koweït et la Mauritanie décrochent la palme de la sobriété, avec 0,1 litre par habitant.
La numéro 1 est …
En 2022, la bière préférée des Français est un véritable classique, une valeur sûre pour beaucoup, c'est la Heineken. La marque néerlandaise a comptabilisé pas moins de 14,1% de part de marché en moyennes et grandes surfaces d'après l'enquête.
2/ 81,4% des Français en boivent
On lui reproche souvent d'être trop amère. Et pourtant, plus de 4 Français sur 5 consomment de la bière (81,4%) selon une étude de NielsenIQ (3).
Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
Kronenbourg 1664
Bouteille de 1664 (marché français).
Gruit, cervoise, vin d'orge, sikaru, voilà à quoi ressemblaient les débuts de la bière artisanale. Il faudra donc attendre le Moyen-âge pour que la bière assoie sa suprématie en Europe.
Présentation. La bière Belzebuth doit son nom, en référence au diable, à sa teneur en alcool (13%).
1. Leffe : La marque de bière préférée des français. A la première place de ce classement, on trouve la Leffe, une bière inventée en 1240 par des moines. Ces dernières années, la communication autour de la Leffe est axée sur l'authenticité de la bière tout en ayant le souhait de moderniser cette image.
Parmi les marques de bières françaises les plus connues, on trouve : Kronenbourg. 1664. Pelforth.
Si le whisky est l'alcool français le plus consommé en France, c'est le cognac que l'on exporte le plus. Mais les gins et les rhums continuent de croître également en volume.
L'Ile-de-France, région où on boit le moins d'alcool. Cela vous surprendra peut-être, mais l'Ile-de-France est la région métropolitaine la plus “au sec”, avec “seulement” 7,1% de buveurs quotidiens.
Les pays où la consommation d'alcool par habitant est la plus élevée sont la Tchéquie, la Lettonie et la Moldavie. Les lois relatives à la production, à la vente et à la consommation d'alcool varient d'une région et d'un pays à l'autre, mais l'alcool est l'une des drogues les plus consommées dans le monde.