En plus de la mononucléose infectieuse, la grippe, la rubéole, la rougeole, les angines, les rhinites, les méningites, l'hépatite B et les infections dentaires font partie des autres maladies transmises par la salive.
La mononucléose se manifeste le plus souvent par des maux de gorge, des maux de tête, une très grande fatigue, une perte d'appétit, une sensation de faiblesse dans tout le corps. Le degré de fatigue notamment dans la phase aiguë peut beaucoup varier d'une personne à l'autre.
Comment attrape t-on la mononucléose ? La mononucléose est une maladie assez contagieuse, mais moins que la grippe. Elle est aussi appelée maladie du baiser, car elle se transmet essentiellement par la salive. Le virus peut également se transmettre par voie sexuelle ou par voie sanguine.
La guérison de la mononucléose infectieuse
Un état fébrile est possible pendant plusieurs semaines. Le plus souvent, les personnes guérissent en trois à cinq semaines.
Cinq bactéries de la liste – staphylocoque doré, E. coli, pneumocoque, klebsellia pneumoniae et pseudomonas aeruginosa – contribuent à plus de la moitié des décès. Le staphylocoque doré est responsable à lui seul de 1,1 million de décès en 2019.
Toutes les maladies sexuellement transmissibles (chlamydiae, papillomavirus, herpès, hépatite B…), tout ce qui est sexuellement transmissible va également se transmettre dans les rapports oraux. "Il n'y a en revanche pas de risque de transmission de l'hépatite B par le baiser.
Salive. La salive des personnes atteintes de l'hépatite B peut renfermer le virus, mais à une concentration beaucoup plus faible que dans le sang. Or, la salive infectieuse peut transmettre le virus si elle est injectée dans le sang.
La seule IST qu'il est possible de contracter via un baiser est l'herpès : les boutons de fièvre se développent lorsque vous êtes infecté par le virus Herpes Simplex Virus-1 (HSV-1) ou Herpes Simplex Virus-2 (HSV-2) autour de la bouche.
La bactériémie se constate sur un prélèvement sanguin mettant en évidence la présence d'une bactérie dans le sang, bactérie parfois visible à l'examen direct au microscope.
vives crampes d'estomac. diarrhée (aqueuse ou sanglante) vomissements. nausées.
Ces 5 maladies sont la varicelle, la rougeole, la rubéole, la coqueluche et les oreillons.
Sanaa est l'une des révélations de The Voice Kids 2022. Mais à seulement 13 ans, la jeune fille souffre du syndrome d'Ehlers Danlos, une maladie génétique rarissime caractérisée par une peau très élastique et des douleurs intenses.
Les hypocondriaques s'intéressent et s'informent sur toutes les maladies existantes. Fascinés par la sphère médicale, ils nourrissent ainsi leurs interprétations des symptômes et maladies qu'ils s'auto-diagnostiquent.
Qu'est-ce que le syndrome de Vivo ? La maladie de Vivo est l'une des maladies les plus rares au monde. Elle se traduit par une encéphalopathie. Elle se manifeste surtout par des crises d'épilepsie si l'individu n'arrive pas à supporter le traitement administré.
La mononucléose infectieuse passe souvent inaperçue chez les enfants d'âge préscolaire. Elle est plus fréquente chez les adolescents en milieu scolaire. L'incidence est plus élevée entre 14 et 16 ans pour les filles et entre 16 et 18 ans pour les garçons. À l'âge adulte, 95 % des individus seront immuns.
Une douleur violente en haut et à gauche de l'abdomen, sous les côtes, doit notamment alerter. Il faut consulter très rapidement car la rate peut être en souffrance.
Le signe le plus caractéristique d'une mononucléose, c'est la fatigue qu'elle provoque. Les personnes qui développent la maladie se sentent épuisées. Cette sensation peut durer jusqu'à plusieurs mois après la phase aiguë de la maladie, qui dure de 2 à 3 semaines.