En tête de liste, on trouve les irlandais qui consomment en moyenne 3 885 kcal par jour avec un régime alimentaire assez varié, mais plutôt riche.
Ainsi, si Geranium, au Danemark, est nommé meilleur restaurant du monde 2022, il est talonné dans le top 3 par Central (2e), à Lima, et Disfrutar (3e), à Barcelone.
Selon l'étude réalisée par le TasteAtlas, la Grèce se positionne pour la deuxième année consécutive comme la meilleure cuisine au monde, juste derrière l'Italie.
Selon un sondage international, des internautes ont pu voter pour la meilleure la meilleure cuisine européenne. Résultat : plus de 10 000 participants ont voté et élu... la cuisine italienne.
Cette année, l'Espagne gagne cinq places dans le classement de Bloomberg des pays les plus sains, et arrive en première place, devant l'Italie et l'Islande. La diète méditerranéenne, l'huile d'olive vierge extra et le système de santé public en sont les raisons.
La cuisine japonaise est généralement considérée comme bonne pour la santé, avec beaucoup de légumes et de fruits de mer préparés de manière saine (crus, à la vapeur, sautés…).
# La cuisine japonaise
En cause, l'incroyable longévité des Japonais et notamment celle des habitants de l'île d'Okinawa, connue pour ses nombreux centenaires. Au menu : Des aliments chacun reconnus pour leurs vertus santé (anti-cholestérol, aident à la santé cardio-vasculaire, anti-diabète, antioxydantes).
En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
Situé en Afrique du Nord, le Maroc occupe la première place dans ce classement des meilleures destinations gastronomiques. Ce pays attire de plus en plus de touristes par la saveur et l'unicité de ses plats.
La France est le pays du vin et de la gastronomie. Chaque région possède ses spécialités culinaires et vous n'aurez sans doute pas assez d'un seul séjour pour toutes les découvrir. À vos fourchettes !
Les pays dans lesquels il est le plus difficile de manger à sa faim, ceux qui présentent les taux les plus élevés de malnutrition et d'insuffisance pondérale chez les enfants, sont le Burundi, le Yémen, Madagascar et l'Inde.
Les plats les plus caloriques :
Le foie gras : environ 462 calories pour 100 grammes.
Si les Coréennes ont une espérance de vie élevée, c'est aussi parce qu'elles sont adeptes des aliments d'origine végétale et riches en fibres. La consommation de légumes est en effet importante en Chorée. Les légumes frais, avec le riz, constituent la base de la nourriture coréenne.
Le riz – 밥 (bap)
On dit que c'est le symbole de la Corée car beaucoup de gens vivent grâce à lui. Il existe de nombreux types de riz mais le plus consommé est le riz blanc. C'est un des aliments de base pour l'accompagnement des plats.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7.
Paris. C'est Paris qui prend la tête de ce classement avec une note de 16,2/20. D'après « Le Parisien », la capitale rassemble le plus de produits de qualité. On retrouve des milliers de restaurants et pas moins de 115 établissements étoilés, dont 93 avec une étoile.
La renommée de la gastronomie française tient son origine du temps des rois qui étaient très exigeants et avides de nouveauté dans les plats et les recettes proposées. Que ce soit en termes de goût ou d'expérimentation de nouveaux produits.
Une victoire d'autant plus belle que la France n'avait plus remporté le titre depuis 2013. L'équipe victorieuse était emmenée par le chef Davy Tissot. Le Bocuse d'or 2021, premier prix du Concours mondial de la cuisine, a été remporté par la France lundi 27 septembre.
Peter à Salzbourg aurait été cité pour la première fois d'après un document d'Alcuin datant de 803. Si cette citation est avérée, il est probablement le plus ancien restaurant du monde encore en activité ; initialement monastère puis auberge, elle n'a néanmoins plus d'activité hôtelière.