La peau de frappe est située sur le dessus du tambour. C'est celle sur laquelle vous tapez avec votre baguette. La peau de résonance (ou peau de réso' pour les initiés) est celle qui est située sur la partie inférieure du fut, à l'opposé de la peau de frappe.
Peau de résonance des toms :
Le choix le plus courant : les peaux « clear » (transparentes) simple pli. Bien que les amateurs de kits batterie « vintage » préfèreront des peaux simple pli « coated » (blanches sablées), souvent des peaux de frappe recyclées en peau de résonance.
La peau Coated (sablée) est particulièrement recommandée sur les caisses claires des batteurs qui jouent des balais. Coté résonance, la peau que nous préconisons est une version 'clear' (transparente) simple pli en 3/1000.
Comparaison entre une peau transparente et une peau sablée pour grosse caisse : La peau transparente produit une meilleure résonance avec davantage de clarté. C'est pourquoi les peaux de résonances sont généralement transparentes.
Celles que l'on trouve sur les batteries d'aujourd'hui sont constituées de fibres synthétiques, soit en Mylar, soit en Kevlar. Il s'agit de matériaux résistants qui ne craignent pas l'humidité. Les grandes marques de peaux qui se partagent le marché sont Remo, Evans et Aquarian.
En fait, c'est tout simple : plus la peau est fine et plus les harmoniques seront nombreuses, plus le son sera riche. Généralement, la peau de résonance doit être plus fine que la peau de frappe : il s'agit la plupart du temps d'une peau à un pli.
En tension permanente, la peau de résonance perd aussi peut à peut ses qualités premières, au fil du temps. Il est donc vivement conseillé de changer ses peaux de résonance tous les 2 ans.
Pour ce faire, il faut que le bas du cercle côté public soit à la même hauteur (par rapport au sol) que le côté frappe qui lui est surélevé par la pédale de grosse-caisse. En clair si vous regardez votre grosse-caisse de côté, elle doit être parallèle au sol (pédale de grosse caisse installée) .
Pour ce faire, vous pouvez utiliser les contours d'un objet rond pour tracer la forme, puis il vous suffit de couper le trou. Le mieux est d'acheter un outil de coupe pour grosse caisse. Mais veillez à ce que le trou ne soit pas trop grand ! La taille du trou dépend du diamètre de votre peau de grosse caisse.
Tout d'abord, pour un son de caisse équilibré, votre timbre doit être raisonnablement tendu, bien collé à la peau mais sans l'étouffer. Faites l'essai d'un timbre mou : il vibrera trop longtemps, de façon assez désagréable. A l'inverse, tendez-le à fond et vous obtiendrez un son sec et sans relief.
Afin de vérifier la tonalité, frappez la peau à environ 3 cm de chaque tirant. Si la note est partout la même, la caisse claire est accordée. Chaque tirant vous permet de corriger la tonalité. En les vissant la caisse claire sonnera plus aiguë.
La caisse claire est un instrument de la famille des percussions, dont l'élément principal est un fût cylindrique en bois ou en métal d'environ 35 centimètres de diamètre, fermé de chaque côté par une peau.
Il vous suffit donc de mesurer le diamètre de votre fût (en cm) et de diviser le résultat obtenu (en comptant les millimètres) par 2,54. Vous obtenez la dimension en pouces. Pour connaître la profondeur des fûts de batterie, même combat.
Batterie acoustique Pearl MRV923XSPC-353
La marque Pearl est le leader mondial sur le marché des batteries.
Il est conseillé de mettre entre 500 et 700 € pour une batterie débutant. La batterie Pearl Roadshow Fusion 20" 5 fûts est à 500 € et fait bien le job. Elle dispose d'une caisse claire, d'une grosse caisse et de sa pédale, d'un charleston et de sa pédale, de deux toms aigu et medium et d'un tom basse.
Une batterie fusion se situe entre la batterie rock standard et la batterie jazz plus petite. C'est surtout la taille de la grosse caisse qui varie et votre propre taille pourra vous aider à déterminer quel kit choisir.
En effet, c'est un instrument qui possède une gamme de fréquences extrêmement large, globalement localisée entre 50 et 10000 Hz.
Tapotez doucement sur la peau en face de tous les tirants à environ 3 cm du bord. Écoutez attentivement la résonance et assurez-vous qu'elle soit identique au niveau de chaque tirant. Comme la peau se détendra encore un peu et s'adaptera au fût, l'accordage sera différent après 24 heures.
Les sons ouverts
Pour obtenir des sons ouverts : soulevez le devant de votre pied, en laissant le talon au sol afin de garder votre stabilité. Frappez à l'aide de votre baguette la cymbale charleston du dessus. Si vous tapez au centre de la cymbale ou sur le dôme, elle sonnera différemment.
Vous pouvez faire revenir le brillant car ces pièces, même si elles sont inoxydables, peuvent ternir avec le temps. Le plus économique et le plus simple, c'est encore de vous munir d'un vieux chiffon et d'un peu d'eau savonneuse puis de frotter patiemment chaque pièce.
La plus ancienne pédale de grosse caisse connue serait attribuée à l'anglais Cornelius Ward vers 1850 . Un premier brevet est déposé aux Etats-Unis en 1887 par R.G Olney.
Instrument à percussion de la famille des membranophones. Ce tambour de grandes dimensions, mais néanmoins portatif pour les musiques militaires, garde généralement à l'orchestre la disposition horizontale de son axe et verticale de ses peaux.
Assurez-vous de vous positionner sur le siège le dos droit, maintenez les jambes dans un angle d'environ 90 degrés et placez les pieds à plat sur le sol. Le plus important, c'est de trouver une position confortable et équilibrée. N'ayez pas peur d'expérimenter avec la hauteur de votre siège !