RUSTOL-OWATROL® peut être recouvert par toutes les peintures de finition à liant gras type glycérophtalique ou à base de résines alkydes-uréthanes. Dans le cas de peinture glycérophtaliques en phase aqueuse, prévoir 5 jours de séchage à 20°C - 50% HR.
Température d'application : Ne pas appliquer par une température ambiante inférieure à + 5°C ou supérieure à + 35°C. Séchage à 20°C : • Hors poussière : Environ 4 à 6 heures. Sec au toucher : Environ 12 heures. Recouvrable : Environ 24 heures.
Le site Rustol signale que l'on peut attaquer les coulures sèches avec un diluant MEK.
Soit utiliser un traitement contre la rouille comme le RUSTOL ou le FRAMETO pour les plus connus mais leur utilisation induisent l'application d'une peinture type glycéro (peinture à base de white spirit) pour finir les travaux.
Le vinaigre blanc et le gros sel. Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante.
Il faut effectivement poncer de manière abrasive et enlever les écailles de rouille et de peinture à l'aide d'une brosse métallique, voire de la paille d'acier. Si les taches de rouille sont trop importantes, on peut les retirer avec la pointe d'un couteau.
En cas d'application sur Hammerite : poncer légèrement et appliquer 100 µm de film sec. AU PINCEAU : mode d'application idéal pour de petites surfaces planes et surfaces complexes. Appliquer en couche épaisse en évitant les coulures. Insister particulièrement sur les angles et les bords.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
- Résiste à +175°C. - Pénètre en profondeur dans le bois et l'imperméabilise. - Isole les parties métalliques. Disponible également en bidons notamment pour être additionné aux peintures à liant gras.
Ce traitement anti-rouille permet à vos matériaux d'être plus résistants, stoppe la rouille et les protège des agressions extérieures. A utiliser en sous-couche avant votre peinture de finition, il vous garantit un résultat de qualité et préserve vos matériaux de la chaleur et de l'humidité grâce à son film protecteur.
Comment traiter la rouille ? Si la rouille apparait sur votre voiture, le mal est déjà fait. Il faudra donc traiter la rouille. Pour cela, il faudra poncer la surface à traiter à l'aide d'une ponceuse et/ou d'un papier abrasif puis recouvrir la surface avec du mastic, de l'apprêt et de la peinture.
Pour peindre sur un portail en métal, particulièrement sensible à la rouille, il convient d'utiliser une peinture spéciale. Par exemple, si votre portail est en fer, utilisez une peinture spécial fer. L'idéal pour peindre votre portail en métal est d'utiliser une peinture antirouille « spécial extérieur ».
Une peinture inhibitrice de rouille telle que la peinture fer rouillé est un produit très bien adapté pour peindre en direct un support IPN déjà corrodé. Le métal reste toujours très sensible à l'humidité et à l'oxygène de l'air. Il faut donc le protéger de l'oxydation.
Peinture martelée : peinture de finition d'aspect métallisé. L'effet décoratif rappelle le fini d'une surface métallique martelée. Elle forme des dessins arrondis grâce à une orientation bien particulière des pigments d'aluminium lamellaires après séchage complet.
HAMMERITE DILUANT peut être remplacé par de l'acétone uniquement pour nettoyer des outils, des récipients, etc.... Application : Immédiatement avant l'application de la Peinture HAMMERITE PRO ANTIROUILLE.
Ponçage à l'eau et sortir une surface la plus lisse possible mais mate. Ensuite appliquer une seule et bonne couche sans revenir dessus. Le fait de revenir dessus, les cratères de l'effet martelé deviennent plus petits. Attention aussi à la dilution elle doit être parfaite.
La peinture pour fer peut être un produit 2 en 1 qui contient un antirouille. Dans ce cas, elle peut être appliquée directement sur la rouille et permet à la fois de protéger la surface à peindre de l'air et de l'humidité, et de la décorer.
Il est possible de recouvrir une ancienne peinture avec une nouvelle couche de peinture métal antirouille si la couche initiale ne se décolle pas. La tenue de la peinture va dépendre de la qualité de l'ancien film. Ainsi, on peut peindre un métal déjà peint à condition, que la peinture soit suffisamment adhérente.
Le stop rouille Rubson Frameto est un produit multisurface sans plomb qui possède un effet remarquable contre la corrosion. Le produit est d'un bleu profond qui se transforme en noir après séchage. Son action est pratiquement immédiate dès son application : il agit en moins de 5 minutes.
Si c'est avec de la Hammerite tu peux mettre du Rustol Owatrol transparent. Si c'est avec une autre peinture je te conseille plutôt le Rustol CIP, c'est le orange, il est compatible avec toutes les peintures mais il est plus chiant à trouver.
Pour enlever cette rouille, plusieurs types de produits peuvent être utilisés, de l'acide citrique au produit prêt à l'emploi en passant les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le citron additionnée à du sel, un simple oignon, une pomme de terre ou encore du produit nettoyant pour four.