Au début de l'année 2022, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once. Investir dans l'or en 2022 semble donc être une bonne idée, surtout compte tenu du taux d'inflation estimé à 6,1 % en juillet 2022.
Comme vous pouvez le constater, seul l'or a maintenu sa valeur en 2022, à l'exception des matières premières dont les prix ont augmenté en raison de l'inflation, de la crise de la chaîne d'approvisionnement et de la guerre en Ukraine.
Faut-il acheter de l'or dès aujourd'hui ? Si l'on résume, l'or devrait a minima poursuivre sur une tendance plutôt stable et offrir à moyen terme, de belles perspectives financières. À long terme, il se pourrait même que le métal connaisse une des plus belles courbes haussières de son histoire.
L'or est traditionnellement considéré comme un bon actif de protection contre l'inflation, par ailleurs décorrélé des marchés boursiers. Ce statut s'est-il confirmé depuis le début de l'année, avec l'explosion des prix à la consommation et la correction des indices ? En effet, l'or est un actif de couverture.
Autrement dit, quand les marchés financiers sont en mauvaise posture, l'or pur augmente par effet de levier. Posséder de l'or permet alors d'absorber les pertes des actions et autres investissements plus volatiles. Il n'y a donc pas de bons ni de mauvais moments pour acheter des pièces d'or.
L'or est un produit financier qui suscite la confiance et dont la valeur reste stable et ce, même dans un contexte d'inflation, contrairement aux monnaies fiduciaires dont la valeur est beaucoup plus fluctuante. Au début de l'année 2022, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once.
Acheter des coupures trop grandes ou trop petites
Il ne faut pas acheter de trop petites coupures d'or. Plus la pièce d'or est petite, plus la marge bénéficiaire est élevée. Par exemple, si vous achetez une barre d'or d'un gramme, vous payez jusqu'à 20 % de plus que le prix normal de l'or.
Une valeur refuge contre les krachs boursiers
Epargner dans l'Or est une sécurité face aux krachs boursiers et aux crises économiques. Les épargnants avertis choisissent d'investir dans l'Or pour limiter les pertes des autres placements (Livrets, Assurances-vie, Bourse, Immobilier).
L'année qui vient de débuter pourrait être un petit peu difficile pour l'or. On constate deux années records après 2020 et 2021. Cependant, l'accélération de l'inflation pourrait avoir des répercussions sur le métal doré. N'oublions pas par exemple qu'au mois de novembre, l'inflation a atteint les 4,9 % en zone euro.
Il existe trois méthodes de stockage pour vos pièces et lingots en or : le coffre-fort personnel, la banque ou la société privée.
11,7% la probabilité de voir une once au-dessus des 10 000 $ en 2030, contre seulement (2,9 + 2,4 =)
La chute de l'or s'explique par la crise dans la zone euro et les inquiétudes qu'elle génère. Celle-ci provoque l'anticipation du défaut de paiement de la Grèce chez les investisseurs souhaitant placer leur argent qui décident alors de vendre tandis que le dollar rebondit face à plusieurs devises internationales.
acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingot. Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d'argent ou en profitant de ce que l'on appelle l'effet de levier. Il est aussi possible d'acheter un terrain pour investir dans la terre.
Un coffre-fort haut de gamme est peut-être l'endroit le plus sûr pour stocker vos métaux précieux. Il peut être installé sous terre ou dans un endroit secret de votre maison, et il est très difficile à forcer, contrairement aux simples coffres à documents.
Les spécialistes le savent : l'or est inversement et fortement corrélé aux niveaux des taux d'intérêt réels, c'est-à-dire au niveau des taux d'intérêts diminués du taux d'inflation (ou plus précisément des anticipations d'inflation).
De même, la chute du prix de l'or après février 2021 est liée à une augmentation des taux d'intérêt sur le billet du Trésor américain à 10 ans, de 1,039% le 2 janvier 2021 à 3,130% le 2 mai 2022. Après être tombés à 2,722% fin mai, ces taux ont rebondi à 3,324% à ce jour.
Quasi-stable en 2021 grâce à une fin d'année positive, le cours de l'once d'or a débuté 2022 par une modeste progression (+0,7% en janvier), à contre-courant des principaux indices mondiaux.
On peut s'orienter vers des pièces d'or d'investissement classiques du type Napoléons 10 et 20 francs, Vreneli Suisse, Souverain britannique, 50 pesos mexicain, Liberty US… et des pièces bullion, dédiées à l'investissement appelées aussi pièces lingot.
Début 2000, la valeur du lingot de 1 kg était de 9.190 euros pour atteindre en 2022 le prix de 60.140 euros soit plus de 6 fois leur valeur d'origine.
Pour acheter des pièces d'or ou des lingots, vous pouvez vous adresser à votre agence bancaire ou à un courtier spécialisé (boutique physique et/ou site Internet). Dans tous les cas, vous devez passer un ordre, comme pour l'achat ou la vente d'une action en Bourse .
Cpor possède le monopole du marché bancaire de l'or en France et votre agence du crédit agricole se fournira via Cpor. Leurs cours sont fixés à partir des cotations publiées par Cpor. Les cours du lingot d'or de 1 kilogramme et du Napoléon 20 francs or sont également indiqués sur le site de la Banque de France.
Depuis le 1er janvier 2018, la taxe applicable sur la vente d'or (lingots, pièces d'or...) et des autres métaux précieux est passée de 10 à 11 %. CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale) de 0,5 % incluse, la taxation de ce type de vente s'élève désormais à 11,5 % du prix de cession.
L'or au comptant était en baisse de 0,3 % à 1 691,84 $ l'once à 3 h 13 GMT, après avoir atteint son plus bas niveau depuis début août 2021 à 1 689,40 $ plus tôt dans la session. Les contrats à terme sur l'or américain ont baissé de 0,6 % à 1 690,40 $ l'once.