Ravalement de façade en bord de mer, privilégiez la peinture siloxane. Ce revêtement est particulièrement recommandée dans les lieux exposées à de fortes intempéries et à des conditions humides. Elle tire son nom de ladite résine qui la compose et possède de surcroît différents additifs et pigments.
Je vous conseille d'opter pour une peinture siloxane avec protection algicide et foncgicide qui permet vraiment que le mur reste blanc même en bord de mer.
La peinture Bois Climats Extrêmes® s'applique sur tous bois neufs ou anciens (fenêtre, volet, bardage, porte, mobilier, garde-corps, portail…), mais aussi sur les bois soumis à des conditions climatiques très rudes, tels que les chalets de montage, les boiseries de bord de mer, les volets exposés plein sud…
Les peintures acryliques, pliolite, siloxane et à la chaux sont des peintures idéales pour les façades extérieures des habitations.
La peinture Pliolite est une résine élastomère microporeuse aux solvants. Ce qui signifie qu'elle est perméable à la vapeur d'eau, et de ce fait, elle laisse respirer le support tout en étant imperméable à l'eau sous sa forme liquide. La peinture Pliolite ne s'écaille pas et résiste efficacement aux intempéries.
La peinture siloxane a un effet perlant et permet à la façade de ne pas absorber l'eau. Grâce à sa capacité hydrofuge, l'eau coule le long des murs extérieurs sans encrasser la façade.
Une peinture finition satinée ou brillante se lessive facilement. A l'inverse, la peinture mate ne se lessive pas. Dans les pièces passantes comme le couloir ou la chambre des enfants, mieux vaut choisir une peinture lessivable : misez donc sur une finition satinée ou brillante.
La peinture extérieure en phase aqueuse
Elles sont microporeuses, c'est-à-dire qu'elles laissent respirer la surface du support, et permettent à l'humidité de s'évaporer plus facilement. Elles résistent très bien aux intempéries ainsi qu'aux UV. Leur résistance leur permet de ne pas craquer.
Pour une façade avec un fort besoin d'imperméabilisation, Arcafaçade Siloxane est celle qu'il vous faut. Si vous souhaitez une peinture très hydrofuge et qui sèche rapidement, choisissez Arcafaçade Plioprotect.
Protéger une peinture glycéro avec le vernis métal mat, reste une très bonne solution lorsque l'on veut sauvegarder plus longtemps un film de peinture face aux agressions extérieures. Il est parfaitement incolore et non jaunissant.
Tous les types de bois égaux face à l'air marin ? Tous les types de bois ne réagissent pas de la même manière face aux conditions climatiques en bord de mer. Les bois durs tropicaux comme le teck, l'ipé ou le cumaru résistent généralement bien à l'humidité et au sel grâce à leur densité élevée.
C'est une peinture qui ne dégage que très peu d'odeur après deux ou trois jours après application, avec une faible émission de COV (composés organiques volatils). De ce fait, elle figure parmi les peintures moins nocives du marché.
Peinture glycéro pour bois extérieur
La peinture glycéro est une peinture conçue à base d'huile. Elle est donc bien plus épaisse que l'acrylique. Cette caractéristique lui permet d'être beaucoup plus couvrante et adhérente au bois.
La peinture acrylique dans la salle de bains (nettoyage des outils à l'eau) répond à toutes les caractéristiques nécessaires pour les pièces humides. Aujourd'hui très utilisée pour sa résistance et lessivable, elle ne dégage aucune odeur et sèche rapidement.
L'acrylique, la star de l'intérieur
Cette peinture à l'eau est particulièrement appréciée : elle est sans odeur, avec un fort pouvoir couvrant, et elle convient aux pièces humides.
L'APPLICATION
Dessinez la forme du rivage au pinceau puis appliquez les masses colorées au spalter légèrement humide en brossant bien pour fondre la couleur et l'étirer sur la surface de la toile. Pour créer la mer, réalisez un mélange de bleu et de rouge primaire avec du vert Véronèse et du noir d'ivoire.
Les peintures satin
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
L'hydrofuge est un produit spécifique à base d'eau ou de résine acrylique siliconée à appliquer sur les matériaux de couverture. Il est destiné à protéger le toit des intempéries en réduisant sa porosité. (Un produit hydrofuge coloré peut aussi s'appliquer sur un mur, un dallage ou une allée).
Une fois votre toiture ou votre façade propre et sèche, vous pouvez commencer à appliquer le produit hydrofuge sur toute la surface à traiter. La solution la plus simple consiste à utiliser un pulvérisateur pour vous assurer d'une répartition homogène du produit.
Toute la spécificité de la peinture acrylique réside dans le liant : une émulsion d'acrylate synthétique. Derrière ce nom barbare se cache une résine synthétique aux propriétés très adhésives qui résiste à l'eau. C'est elle qui lie les pigments les uns aux autres.
Etant donné que ce matériau est relativement poreux, il est plus que conseillé d'utiliser un fixateur de fond afin de durcir le support et de l'imperméabiliser. Non seulement, l'application en sera facilitée mais la pérennité de la peinture sera prolongée grâce à une meilleure adhérence.
Chez les peintures en phase aqueuse, le solvant n'est autre que de l'eau ! Parmi les différentes peintures à l'eau, les peintures acryliques et les hydropliolites opposent une excellente résistance aux climats extrêmes. Microporeuses, elles offrent un grand pouvoir couvrant et sont déperlantes.
Pas d'éclaboussures : Une peinture de qualité n'éclabousse pas. Elle se compose uniquement de matières premières de haute qualité, dosées de manière équilibrée et n'est commercialisée qu'après une batterie de tests. Résultat uniforme : Les variations d'absorption du support sont neutralisées avec un primer de qualité.
Une peinture de qualité se distingue également par son volume important de matières solides, c'est-à-dire de pigments et de liants. Ainsi, une bonne peinture n'éclabousse pas, et les coups de rouleaux ou de pinceaux sont invisibles après séchage. Une peinture bon marché est, elle, beaucoup moins uniforme.
La peinture effet velours est un excellent compromis entre le mat et le satin. Elle donne à la surface des murs un effet subtil et agréable à regarder en reflétant légèrement la lumière. A peine plus brillante que la peinture mate, elle se montre cependant beaucoup plus résistante face aux agressions.