En France, il existe 3 grands types de sentiers balisés : Le GR® (chemin de Grande Randonnée), balisé par un code couleur rouge et blanc, Le GR® de Pays, balisé par un code couleur jaune et rouge, Le PR® (chemin de promenade et randonnée), balisé par un code couleur jaune.
Placez des panneaux pour informer les voitures que des coureurs risquent de traverser, et placez un commissaire à chaque croisement de route / chemin. Avertissez aussi les coureurs qu'il y a un croisement de route. Placez vos jalons en hauteur (le sabotage devient plus compliqué quand le jalon se trouve à 3m de haut).
En fait les balises ne datent que de 1946. Jean Loiseau, le 'père' de la grande randonnée française s'inspira du rouge utilisé par les forestiers pour désigner les parcelles, et rajouta le blanc pour les rendre plus visibles une fois la nuit tombée.
Balisage des itinéraires de randonnée
Les itinéraires connus sous le nom de GR® et GR® de Pays, balisés respectivement de marques blanc-rouge et jaune-rouge, sont des créations de la FFRandonnée. Ils sont protégés au titre du code de la propriété intellectuelle. Il est balisé en blanc et rouge.
Balisés par un rectangle de couleurs jaune, bleue ou verte (selon la durée), les PR, soit les « promenades et randonnées » ou « chemins de petite randonnée », sont des petites boucles de quelques kilomètres.
Les balises signalétiques doivent être visibles, compréhensibles et doivent attirer l'attention du consommateur. Le balisage magasin inclut les affichages aériens, les panneaux d'information, les affiches publicitaires, les étiquettes de prix et l'étiquetage électronique, les adhésifs au sol, etc.
La délimitation de la zone de travail se fera moyennant balisage de tout le périmètre. Pour ce faire, utiliser des sphères, barrières, pieux, la structure de la SAT elle-même, etc.; le ruban ou la chaîne utilisée devront être rouge-blanc. Si l'on utilise du ruban, celui-ci devra être placé à deux hauteurs différentes.
Indications en jaune : les itinéraires de randonnée pédestre, en plaine ou en montagne, de niveau facile. Indication en blanc – rouge – blanc : itinéraire de randonnée en montagne. Indication en blanc – bleu – blanc : itinéraire de randonnée alpine.
L'espacement des balises doit être adapté au type de trail (montagne, trail court ou ultra trail). Vous devez espacer les balises afin que d'une balise vous aperceviez au minimum 1 voire 2 autres balises. Dans l'absolue, une balise doit se trouver entre 10 et 50 m en fonction du terrain.
C'est la signalétique directionnelle utilisée en Espagne.
Peintes au sol, sur des rochers, sur des arbres, les flèches jaunes indiquent la direction vers Compostelle. Elles sont le balisage principal en Espagne et au Portugal.
Quel que soit le terrain, l'intensité de votre effort ou la saison, il y a une règle d'or avant de partir en randonnée : toujours avoir sur vous (ou dans votre sac) 3 couches de vêtements : à savoir un t-shirt, un pull ou une polaire et une veste imperméable. C'est ce qu'on appelle… la technique des 3 couches.
Utilisez vos tracés GPS pour connaître la difficulté d'un parcours ! La FFRandonnée met également à votre disposition un outil qui, après avoir analysé votre archive de trace (en récupérant des données GPS) vous permet calculer l'indice d'effort d'un parcours avec IBP Index.
La balise HTML commence toujours par « < » et se termine par « > ». Par exemple, le code « H3 » signifie « titre de niveau 3 » en langage HTML. Si vous souhaitez nommer un sous-titre « Apprendre la rédaction web », vous devrez taper <H3>Apprendre la rédaction web</H3>.
Il sert à indiquer, par le biais de bouées, le chemin à suivre ou à éviter. Ce type de balisage est donc indispensable en matière de signalisation. Quand on envisage l'achat ou l'acquisition de balises, il faut prendre le soin d'opter pour un matériel de qualité.
1. Signalisation, à l'aide de balises, des dangers à éviter et de la route à suivre. 2. Action de disposer des balises sur une voie de communication (voie maritime, aérodrome, route, voie ferrée).
Le GR® : itinéraire de grande randonnée, en ligne ou en boucle homologué par la FFRandonnée. Il est composé d'un numéro et généralement d'un nom (par exemple : GR® 3 La Loire sauvage à pied). Il est balisé en blanc et rouge.
La randonnée est une activité physique complète, qui permet de stimuler le corps en douceur, selon l'intensité avec laquelle nous la pratiquons. Si elle fait travailler l'ensemble du corps humain, la marche à pied permet surtout de renforcer les muscles du bas du corps: les mollets, les cuisses et les fessiers.
Sport peu traumatisant, la randonnée aide notamment à prévenir l'apparition des maladies cardio-vasculaires et à lutter contre la dépression. Comme toute activité physique pratiquée de façon régulière, la randonnée est aujourd'hui considérée comme un traitement à part entière.