La paternité du style est traditionnellement attribuée à Afrika Bambaataa et son titre Planet Rock qui marie les scansions du rappeur avec des samples des morceaux Trans-Europe Express et Numbers de Kraftwerk.
Imaginées par les Futuristes italiens dès les années 1910, explorées par les avant-gardes des années 1940 aux années 1980, les machines électroniques ont lentement révolutionné l'art du rythme et de la mélodie pour finir par remplacer le rock comme socle des musiques populaires.
C'est de la musique électronique. On l'appelle comme ça parce qu'elle est surtout faite avec des machines et des ordinateurs, plutôt qu'avec des instruments traditionnels. Elle s'est développée aux États-Unis dans les années 1980.
Parmi les premiers à s'être distingué, Marshall Jefferson, Silk Hurley, Adonis, Farley, Jackmaster Funk, DJ Pierre et Larry Heard.
Mais l'installation (setup) la plus commune pour la musique électronique reste d'utiliser un ordinateur couplé à un contrôleur relié à une station audionumérique (Ableton, Cubase, Logic, Pro Tools…), et/ou à une carte son, qui vous permet aussi de brancher d'autres instruments ou un micro, sans oublier des enceintes et ...
En effet, les différents rythmes de la musique électro donnent envie de danser. C'est souvent pour cela que ce style est aussi surnommé « boum boum » dans la musique. Les artistes qui chantent souvent avec ce style sont par exemple Daft Punk, David Guetta, Gorillaz, Petit Biscuit et bien d'autres.
Mais la musique proprement dite, si l'on entend par là une organisation systématique d'un ensemble de production sonore à partir d'instruments divers, date elle de la civilisation sumérienne, soit environ 3000 avant Jésus-Christ, en Mésopotamie. De là elle s'est propagée en Égypte.
Par définition, la musique assistée par ordinateur (MAO) désigne tous les usages de l'informatique dans l'optique de créer des œuvres amateurs ou professionnelles, de les personnaliser ou même d'apprendre à jouer et composer.
Les musiciens qui font de la musique électro s'appellent des DJ, des disc-jockeys.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
Le hip-hop, lui, est né en 1974 avec DJ Kool Herc, et les premiers raps étaient réalisés par des MC (Maîtres de Cérémonie) qui faisaient des rimes toutes simples pour mettre l'ambiance en soirée. Le premier morceau de rap proprement dit n'est pas américain, il est italien.
Francesco Tristano, Maxence Cyrin, Grandbrothers, Nils Frahm, Max Richter, Olafur Arnalds, Guillaume Flamen : tous ces noms résonnent dans la sphère techno, étalés sur les affiches des festivals techno, des clubs électro ou des salles de concert.
Les artistes d'électro sont inventifs scéniquement. Ils sont peut-être derrière leur mac pour certains, mais allez checker un live de Daft Punk… L'électro, c'est mélodique. Dans la vague de la chillwave, avec Memory Tapes, Metronomy, Washed Out, Neon Indian, Com Truise, la voix est l'élement clé du morceau.
Devinette: quel est l'instrument de musique qu'on ne voit pas, qu'on ne touche pas mais qu'on entend? la voie bien sure.
Comme pour beaucoup de choses de ce monde, vous pourrez difficilement concilier « matériel bon marché » et « matériel de qualité ». C'est une réalité. Cependant, en comparaison à d'autres instruments, le thérémine est très bon marché : pour environ 500€, vous pouvez déjà obtenir un instrument de bonne facture.
Comment fait-on cela? Dans le thérémine, il y a plusieurs oscillateurs dont deux sont à l'extérieur de l'instrument. Le condensateur du circuit électrique qui règle la hauteur du son est composé d'une antenne (une face du condensateur) et la main du musicien constitue l'autre antenne.
Après la liste des albums les plus vendus, emmenée par Orelsan, voici le classement des chansons les plus écoutées en streaming du début 2022. Et là, le chef du top n'est autre que Ninho ! Avec le bien-nommé "Jefe", la superstar du rap se place donc en première position.