La peinture au latex 100 % acrylique est le choix le plus durable afin de peinturer de la brique intérieure. Les peintures possèdent également plusieurs lustres : mat, doux et lustré.
L'entretien ou le remplacement de vos briques : la seule solution. Pour éviter toutes complications ou prévenir des dangers reliés à l'affaiblissement de l'intégrité de votre mur de briques, il est fortement conseillé de ne pas peinturer votre maçonnerie.
Le terracotta se marie bien avec les bleus gris clairs et les gris qui fait une bonne base de neutre, plutôt que le blanc qui constaterait beaucoup. Il se décline aussi avec les roses blush et le marron.
Il existe de nombreuses solutions pour décorer votre mur de briques, la solution traditionnelle consiste à monter tout simplement un mur en brique, vous avez le choix également d'utiliser des fausses briques ou encore un papier peint imitation brique.
Les teintures à base d'eau sont les plus utilisées. Elles sont faciles à appliquer et ne font pas disparaitre la porosité de la brique, votre surface restera bien sèche. Les teintures avec imperméabilisant rendent les briques étanches. Parfois, on trouve de l'eau stagnante par endroits X Source de recherche .
La température idéale pour peindre un mur de brique extérieur est d'environ 10 °C (50 °F). Attention aux vents forts et au soleil de midi qui peuvent respectivement créer des éclaboussures non désirées sur d'autres éléments architecturaux et faire cuire votre peinture.
Utilisez de l'eau et du nettoyant avec la laveuse à pression pour éliminer les taches. Pour les taches rebelles, utilisez du nettoyant et récurez la surface à l'aide d'une brosse métallique. S'il y a de la moisissure et du mildiou, utilisez de l'eau de Javel et de l'eau, en proportions égales, pour enrayer le problème.
Astuce Frizbiz : pour raviver la couleur du mur, vous pouvez appliquer de l'huile de lin à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon. Vous pouvez également peindre un mur en brique, à l'aide d'un produit fixateur et d'une peinture spéciale, appliquée en plusieurs couches.
Les cristaux de soude
Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans un seau puis ajoutez-y l'équivalent d'une tasse à café par litre d'eau. Trempez ensuite une brosse dans ce mélange puis frottez les briques. Terminez en rinçant à l'eau claire.
Pour des briques en piteux état, il faut se servir carrément de l'acide chlorhydrique. Pour ce faire, il faut verser un bouchon d'acide dans cinq litres d'eau. Il faut ensuite se servir d'une brosse à chiendent pour nettoyer les briques.
Le gris est idéal pour sublimer la couleur de la brique. On aime le choix des matières moelleuses et des mailles XXL très cocooning, qui contrastent joliment avec l'aspect brut du mur d'accent.
Les solutions de rénovation des façades brique
On optera donc plutôt pour des enduits à base de chaux faiblement hydraulique et/ou de chaux aériennes. Tout autre enduit doté de propriétés respirantes pourra également être utilisé dans le cadre d'un ravalement de façade en briques.
La peinture à l'eau pour les briques est certainement la solution la plus adaptée. Elle convient aussi bien à un mur intérieur qu'à un mur extérieur. Vous devez choisir une peinture satinée et acrylique. Le rendu satiné est très esthétique et elle résistera plus facilement au temps qui passe et aux rayons du soleil.
Le conseil peinture : éclaircir la pièce
Garder les briques des autres murs de la cuisine, mais les peindre en blanc : c'est le premier conseil de Sabine Deweer, styliste chez Castorama. De la même façon, le carrelage du plan de travail et de la crédence pourra être repeint en blanc, avec une peinture spéciale faïence.
Atténuer la présence d'un mur de brique en le blanchissant
Pour l'atténuer, la solution est de la « blanchir » en lui appliquant un badigeon à base de chaux. Le travail peut s'avérer fastidieux, car il faudra nettoyer, dégraisser les briques avant d'appliquer le produit.
Les chevilles pour les briques pleines
chevilles plastiques ou métalliques à frapper, pour vis à tête plate, fraisée ou cylindrique ; cheville crampon universelle, à réserver aux charges peu lourdes.
Si vous partez sur un papier peint brique traditionnel, c'est-à-dire rouge, évitez de surenchérir avec des couleurs trop vives. Privilégiez plutôt des couleurs naturelles qui vont calmer le jeu ou bien du gris, du noir, du taupe, du lin ou du blanc.
La couleur complémentaire du rouge est le vert que vous pouvez décliner dans toutes les teintes. Pour un intérieur de style anglais, mariez le rouge au bleu et au vert bouteille. Pour un intérieur design et moderne, le rouge s'associe au gris et au noir. Pour un intérieur luxueux, misez sur le mauve et le violet.
Rouille s'associe naturellement avec toutes les couleurs qui contiennent une touche de gris comme elle: kaki, vert sauge, vert pin, bleu denim, moutarde, bleu ardoise, améthyste, bordeaux, … et globalement la plupart des bruns / marrons / beiges.
Les couleurs de brique débordent du champ chromatique du rouge, varient du jaune clair au rouge profond, et la seule constante en est leur caractère un peu terne, leurs couleurs peu saturées.