La forêt australienne de Daintree est considérée comme la plus vieille forêt du monde. 135 millions d'années. Inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco, notamment pour ses espèces végétales et animales rares et anciennes.
Une longévité très rare à l'échelle mondiale, qui confère à la forêt du Ciron le statut de plus vieille forêt naturelle de France. Un véritable vétéran face aux autres forêts naturelles anciennes qui frôlent plutôt les 13 000 ans en Europe. Au fil des années, elle est devenue l'écrin d'une riche biodiversité.
On qualifie de primaire une forêt qui n'a été ni exploitée ni défrichée par l'homme ; si elle l'a été dans le passé, un temps suffisant s'est écoulé pour que la forêt ait pu redevenir primaire.
Forêt de Daintree, Queensland, Australie
En cascade sur des plages tropicales désertes, la forêt de Daintree, sur la côte nord-est de l'Australie, est l'une des plus belles forêts tropicales du monde. On pense aussi qu'elle est la plus ancienne, puisqu'elle existe depuis 110 millions d'années.
Chiffres de 2020
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale. Il devance la Micronésie, Palaos et le Gabon.
La Corse est la région la plus boisée de France métropolitaine. La carte du taux de boisement (la surface forestière rapportée à la surface totale du territoire ) révèle d'importantes disparités régionales. Sur le podium des régions les plus boisées, on trouve trois territoires du quart Sud-Est de la France.
Le numéro 1 incontesté est probablement la forêt la plus célèbre de la planète, l'Amazonie sud-américaine. La forêt de toutes les forêts, avec ses fabuleux 5 500 000 km2 , a non seulement la plus grande superficie, mais elle abrite aussi une espèce sur dix existant sur terre.
Il est possible d'acheter des forêts en direct mais également via les groupements forestiers. Les groupements forestiers sont des sociétés civiles gérées par des sociétés de gestion, qui visent l'amélioration, l'équipement, l'exploitation et la gestion des forêts.
L'Amazonie, la forêt tropicale du bassin du Congo, les forêts du Grand Nord et certaines forêts d'Asie du Sud-Est sont les forêts les plus touchées par la déforestation.
La Forêt des Landes, la plus vaste
Plus grand massif forestier de France métropolitaine, la forêt des Landes de Gascogne est certes artificielle, entièrement plantée au 19e siècle, mais elle reste un paradis olfactif pour les randonneurs avec ses sentiers sablonneux et ses tapis de fougères.
La forêt de Daintree (Australie)
C'est bien connu : en Australie, 90% des végétaux et des animaux veulent tuer des êtres humains. Dans l'eau, mais aussi sur terre et plus spécialement dans la forêt de Daintree, qui est un formidable sanctuaire de plein d'espèces.
C'est une peau d'okapi (Okapia johnstoni), un mammifère encore mystérieux, parmi les plus rares qui soit. Cette espèce en voie de disparition ne se trouve à l'état sauvage que dans la forêt tropicale du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), dont elle est l'emblème national.
Le ratel, Mellivora capensis de son nom scientifique, est considéré comme l'animal le plus agressif du monde, rapporte le magazine Geo. Ce mammifère aussi appelé zorille du Cap, qui vit en Inde ou en Afrique, ne pèse en moyenne que 12 kg, mesure 75 centimètres de long et une trentaine de centimètres de haut.
Les rendements de l'investissement dans les forêts tournent généralement autour de 2 % nets par an, selon Les Echos, pouvant monter jusqu'à 3 %. Ils ont notamment diminué avec l'augmentation des prix du foncier forestier. Gardez en tête que les revenus provenant des coupes sont espacés dans le temps.
Le prix moyen se situe autour de 4.500 € l'hectare, mais il peut varier entre 650 et 13.000 €/ha.
La forêt publique
Elle se répartit entre les forêts domaniales (1,5 million d'hectares), qui appartiennent à l'État, et les autres forêts publiques (2,7 millions d'hectares), essentiellement des forêts communales, qui appartiennent aux collectivités locales.
Les forêts boréales d'Amérique du Nord, de Scandinavie et de Russie contiennent elles environ 750 milliards d'arbres soit 24% du total. Au niveau des pays, c'est la Russie, le plus grand pays du monde en superficie qui accueille le plus d'arbres, avec un total de 641.607.335.936 arbres soit 4.461 par habitants.
Avec 7 m de longueur, 3,50 m de hauteur et un poids d'environ 7 tonnes, c'est le plus gros mammifère terrestre actuellement vivant. Fortement recherché par les braconniers, l'éléphant d'Afrique est une espèce menacée et protégée.
La forêt du bassin du Congo est la deuxième forêt tropicale du monde,couvre six États, et contient un quart de ce qu'il reste de la forêt tropicale sur Terre.
Par ailleurs, la Suède possède la surface forestière la plus importante de l'Union européenne en 2019, avec 28 millions d'hectares, suivie de la Finlande (22,4 millions), l'Espagne (18,6 millions), la France (17,2 millions) et l'Allemagne (11,4 millions).
Ce constat, accentué par l'essor du maraîchage, est particulièrement valable en Vendée, Loire-Atlantique et Mayenne, lesquels figurent parmi les départements les moins boisés de France.