Le gel medium s'utilise pour épaissir la peinture acrylique, pour structurer votre tableau en épaisseur et y intégrer des textures. Vous pouvez bien sur retrouver tous les types de gels médiums dans notre boutique en ligne, différentes marques Liquitex, Pébéo, ainsi que différents conditionnements ; en tube ou en pot.
Pour donner du relief a votre fond, vous pouvez travailler au couteau à peintre et avec du "modeling past" ou "pâte de structure". Ce produit vous pouvez l'utiliser pur ou le teinter avec des peintures acryliques.
Lorsque le mélange de fécule de maïs et d'eau est lisse et épais, retirez-le du feu et laissez-le refroidir. Une fois qu'il a complètement refroidi, mélangez-le. Épaississez la peinture. Ajoutez petit à petit la pâte de fécule de maïs à la gouache en les mélangeant de temps en temps.
Les proportions pour mélanger les deux ingrédients sont à tester, pour découvrir comment vous pourrez jouer sur l'aspect final de vos pièces : en général, ajouter le bicarbonate de soude rend la peinture satinée opaque (un agréable effet mat), et surtout fait que la surface devient rugueuse.
Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.
Il existe 2 méthodes pour peindre un mur en gouttelette. La peinture est appliquée à l'aide d'un rouleau à poil long. On utilise un pistolet airless qui va vaporiser la peinture en fines gouttelettes sur le mur. Nécessite un temps considérable pour le masquage des surfaces (interrupteurs, prises…)
Elle peut s'appliquer avec des pinceaux, des cotons-tiges, ou même avec les doigts, puisque ses composants sont totalement inoffensifs pour la santé. Une fois la peinture appliquée, il suffit de passer le support (en général des feuilles de papier ou du carton) au four micro-ondes, environ 15 secondes à 800 W.
Pour que cela fonctionne bien il faut essayer de « peindre en relief » comme le précise notre experte. Et quand le dessin est prêt, direction le micro-onde : « Vous y déposez le dessin et vous lancez le micro-onde pendant 30 à 40 secondes. Vous obtiendrez ainsi une peinture gonflante.
Ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude à une tasse de peinture et mélangez pour obtenir une texture bien aérée. Vous n'avez ensuite qu'à peinturer vos vases en donnant des «coups de pinceau».
Le principe : rouler des boudins d'argile que l'on colle les uns sur les autres à l'aide d'une colle de potier ( un mélange de terre et d'eau ). On peut ensuite donner la forme et texture que l'on veut au vase et y ajouter des détails à la peinture. Matériel nécessaire : Argile auto-durcissante.
Réputée moins toxique que la peinture à l'huile, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante. Ce qui vous l'avouerez, est plutôt agréable. Sachez également que la peinture acrylique est peu consistante, ce qui permet ainsi aux murs de respirer et d'éviter les craquelures.
Il est possible d'ajouter du blanc de Meudon pour épaissir les peintures blanches, mais blanches seulement car celui-ci est un pigment. Sinon, pour les peintures colorées, la poudre de marbre est adaptée, car c'est une charge neutre. Pour éviter les grumeaux, ne mélangez pas la charge directement dans le pot.