Mais d'où vient-elle ? C'est une algue qui provient du Sahara. Elle est transportée par les grains de sable emportés par le vent et la pluie (jusque-là, c'est presque poétique…). Mais voilà que les germes accrochés à ces poussières se déposent dans le fond et sur les parois de la piscine, puis se développent…
– Pour appuyer l'efficacité du traitement et être certain d'éradiquer définitivement l'algue moutarde, il est préconisé de faire dans la foulée une oxydation choc (chloration choc ou peroxyde d'hydrogène).
Si l'eau de votre piscine devient jaune, c'est très probablement à cause d'une contamination à l'algue moutarde. En effet, le premier signe de la présence de cette algue est le jaunissement de l'eau de piscine. Cette algue prend la forme d'une poussière très fine d'une couleur s'approchant du jaune moutarde.
L'Activateur contre les algues moutardes doit être associé à un traitement au chlore. Le mélange de ces deux produits génère du brome actif pour une action contre les algues moutardes (jaunes) qui se déposent au fond et sur les parois de la piscine. Compatible avec tous les types de traitement sauf PHMB.
Utilisée en traitement de choc, l'eau de Javel détruit les algues qui se sont formées dans l'eau et sur les parois. Le traitement de choc contre la présence d'algues consiste à ajouter 380 ml d'eau de Javel à 2,6% de chlore actif par m3 d'eau.
On conseille généralement d'attendre 4 heures entre le traitement et la baignade.
L'algue moutarde, que l'on appelle aussi « algue jaune », est sans doute la plus difficile à traiter de toutes celles qui peuvent coloniser votre piscine. Il s'agit d'un germe transporté par le vent en provenance du Sahara. Ce germe s'accroche aux poussières et se retrouve dans la piscine à cause des pluies et du vent.
Le bicarbonate de soude, ou hydrogénocarbonate de sodium, est un composé alcalin qui permet de traiter votre piscine de façon écologique. Utilisé dans l'eau de votre piscine, il permet d'en augmenter le TAC (Taux Alcalimétrique Complet). Le TAC doit idéalement être situé entre 80 et 120mg/L.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
Pour prévenir et traiter la prolifération d'algues, il faut donc mettre toutes les semaines de l'algicide dans votre piscine. Si les algues sont malheureusement déjà présentes dans le bassin, agissez rapidement pour éviter que cela ne s'envenime.
Nettoyez votre filtre
Votre filtre doit absolument être nettoyé. Effectuer un gros nettoyage à contre courant (backwash) de plusieurs minutes. L'idéal serait d'ouvrir ensuite le couvercle de votre filtre pour y effectuer un chlore choc avec de l'anti algue moutarde et de laisser agir pendant 24 heures.
Passer lentement le balai aspirateur manuel en envoyant à l'égout et remonter le niveau d'eau (voir cas n°2), Brosser l'ensemble du bassin, Traiter l'eau (voir cas n°1) en augmentant les doses, filtrer en continu jour et nuit.
Mettez en place un traitement spécial anti-algues moutardes. Nous vous recommandons le traitement Yellow Shock de hth, particulièrement efficace. Il s'utilise en complément d'un traitement chlore choc. Laissez le traitement agir au moins trois jours avant de retourner dans le bassin.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
A privilégier sur les petits bassins pour un traitement en continu. Pour les bassins inférieurs à 20 m3, l'oxygène actif peut être utilisé comme désinfectant unique. C'est pratique quand on est allergique au chlore, au brome ou qu'on veut l'éviter avec des enfants.
Apparition d'un dépôt vert, d'algues dans une piscine, les causes possibles : Les traitements de la piscine sont insuffisants : le pH de l'eau est trop élevé ou trop bas, le désinfectant est insuffisamment efficace ou mal dosé. Le nettoyage du bassin n'est pas suffisant ou trop irrégulier.
L'une des causes de l'apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l'eau. En mesurant le taux de pH, on voit si l'eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
Idéalement, le pH doit se situer entre 7 et 7,4. Testez l'eau 1/semaine et corrigez si nécessaire avec du pH Moins. Le désinfectant est sous ou sur dosé. Sous dosé et sur dosé, son action ne sera pas assez efficace.
Pour vous en débarrasser, vous devrez d'abord vous assurer que le pH de votre piscine est équilibré. Vous effectuerez ensuite un traitement choc au chlore ou à base d'oxygène actif, particulièrement efficace contre ce type d'algue.
Il est important de mesurer le taux du pH et du TAC. En effet un pH trop haut réduira l'efficacité de votre chlore choc. La quantité de chlore choc que vous avez ajouté était-elle suffisante ? Un chlore choc sous dosé n'aura que peut d'effet.