La peinture pour lambris verni est bi-couche et prête à l'emploi. C'est une peinture qui s'applique en 2 temps : une sous-couche colorée, qui existe en 14 coloris, et une patine blanche ou brune destiné à changer l'aspect du lambris vernis, mais également peint ou lasuré, sans aucun décapage préalable.
Pour peindre un lambris vernis, il sera nécessaire de poncer le vernis en premier lieu. En effet, la peinture n'accrochera pas bien sur du lambris vernis, et il faudra donc éliminer la couche de vernis à l'aide de papier de verre. Il vous faudra également poncer le lambris si ce dernier est déjà peint ou abîmé.
Sur un lambris en bois déjà verni, peint ou lasuré, ou un lambris en PVC, commencez par lessiver la surface à peindre (avec un détergent type St-Marc), rincez bien et laissez sécher. Puis égrainez avec un papier de verre (grain 240) et dépoussiérez.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Si votre lambris est en bois vernis : il est nécessaire de poncer pour casser le vernis d'origine et retrouver un bois nettoyé et brut. Si votre lambris est en PVC ou en bois peint : il suffit de le poncer légèrement. Dans le cas où la peinture est abimée, il est préférable de la décaper puis de poncer.
Si vous choisissez de rénover le lambris en le vernissant, veillez à appliquer deux couches de vernis (voire trois). Appliquez une première couche fine au pinceau, laissez sécher et poncez légèrement avec du papier à grain fin. Dépoussiérez, appliquez une seconde couche et laissez sécher.
Une fois votre meuble verni nettoyé et sa surface dégraissée à l'abrasif, vous pouvez le peindre avec la peinture de votre choix, glycéro ou acrylique. Conseil : pour votre confort et l'environnement, optez pour une peinture acrylique, de bonne qualité, mate, satinée ou brillante.
La peinture pour bois verni s'applique sans ponçage sur les bois vernis, mais également sur les stratifiés et les mélaminés, sur le formica, ou sur les surfaces plastifiées.
La peinture lambris glycéro : adaptée aux lambris en bois, cette peinture est lessivable, résistante et hydrofuge. À l'application, elle présente les inconvénients d'une odeur plus marquée, et d'un nettoyage des outils au White Spirit moins facile.
Les peintures blanches sont souvent utilisées pour moderniser du lambris au plafond. Sur un lambris brut, la peinture s'applique facilement en couches sur le bois brut. Sur un lambris peint, vernis ou lasuré, il vous faudra enlever les anciennes finitions en égrenant avec un grain 100 ou 120.
Pour couvrir le lambris, il faudra fixer le socle des profils, ensuite passer la colle et poser. Les bois se posent l'un après l'autre avec de la colle ou de la pointe. Pour les finitions en lames adhésives, collez-les simplement au lambris l'un après l'autre.
Il vous suffit de repeindre le lambris en blanc. Côté déco, on opte pour des teintes de blanc et de bleu, qui rappellent forcément les couleurs du littoral. Quelques objets de déco comme une lampe de chevet ou une décoration murale en bois flotté s'associeront parfaitement avec le lambris peint en blanc.
Les couleurs pastel sont particulièrement au goût du jour cette année : rose pastel, bleu pastel, vert pastel. Tout est permis avec ce type de coloris. Pour redonner un coup de jeune à votre lambris, vous pouvez également opter pour des motifs graphiques pastel sur des lattes unies.
La peinture pour lambris verni est bi-couche et prête à l'emploi. C'est une peinture qui s'applique en 2 temps : une sous-couche colorée, qui existe en 14 coloris, et une patine blanche ou brune destiné à changer l'aspect du lambris vernis, mais également peint ou lasuré, sans aucun décapage préalable.
Cette sous-couche Ecolabel, incolore après séchage, est formulée à base de résine acrylique. Elle convient pour tout type de bois intérieurs et extérieurs : bois durs, résineux et exotiques (red cédar, teck, ipé, iroko...).
Si votre bois est verni, vous ne pourrez pas peindre directement celui-ci, car la surface d'un bois verni est trop lisse. Vous devrez d'abord poncer la surface avec un papier de verre à grain fin et suivre les mêmes étapes que pour le bois non peint avant d'appliquer votre apprêt.
- La peinture multisupport : Cette peinture convient parfaitement pour repeindre tout type de meuble en bois sans avoir besoin de le poncer au préalable, qu'il soit mélaminé, vernis ou même stratifié.
À l'aide d'un grand bac d'eau tiède et de lessive, lavez le mur pour le débarrasser de la poussière et de toute autre saleté qui aurait pu s'y déposer. Par la suite, vous devez rincer le mur abondamment à l'eau claire et le laisser sécher correctement. Vous pourrez ensuite commencer votre peinture.
S'il s'agit de bois peint
Si la couche préexistante est correcte, un simple lavage suffit pour enlever les salissures ou les traces de graisse par exemple. La nouvelle peinture prendra alors sans aucun problème. En revanche, face à une couche mal posée, pensez à étaler une couche d'enduit avant l'acrylique.
En effet, si vous avez des murs de cèdre foncés, vous pouvez simplement les éclaircir en appliquant un mélange de décolorant à bois. Pour ce faire, vous devrez vous protéger les mains, porter un masque de sécurité et vous assurer de travailler dans un endroit bien aéré.
au pinceau : privilégier une brosse à réchampir, pour sa tête biseautée. Appliquer la peinture au rouleau sur les lames en croisant les passes. Terminer dans le sens du bois pour une finition parfaite. Appliquer une seconde couche de peinture de la même façon en terminant dans le sens du bois.