Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Poncez-les à la main, à l'aide d'un papier de verre à grain moyen. Ensuite, appliquez une couche de peinture sur les pieds de la table et sur les autres parties de la table que vous n'envisagez pas de teindre. Ici, comme on va donner un effet vieilli/ancien à la peinture, une seule couche suffit.
Pour relooker un meuble de style, préférez un blanc légèrement cassé, qui lui confèrera beaucoup de charme et d'authenticité. Pour une esthétique plus contemporaine, misez sur le gris souris. Cette nuance intemporelle s'accorde non seulement avec toutes les couleurs, mais aussi avec quasiment tous les styles de déco.
Il faut bien nettoyer le petit meuble, le poncer, éventuellement le restaurer, puis appliquer la bonne sous-couche, deux couches de peinture et peut-être un vernis de finition.
- Les couleurs sombres comme le bleu, le gris et même le noir apportent une touche de modernité.
Préférer une palette de coloris relevés
Les meubles anciens sont en effet particulièrement mis en valeur par des teintes sombres, brun, gris, noir et pourquoi pas marine… … ou à l'inverse, par des couleurs très vives.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Le bois devrait être poncé avant d'être peint afin de lisser la surface. Si vous utilisez une ponceuse, utilisez des gants, un masque et des lunettes de protection.
Préparation. Si l'ancien vernis s'écaille, poncer la surface, pour retrouver le bois sain. Si l'ancien vernis est adhérent, égrener à l'abrasif fin 180 la surface à repeindre.
La peinture multi support est un choix judicieux, car elle s'adapte à tous les types de bois qu'il soit verni, stratifié et mélaminé, le tout sans ponçage. Ce type de peinture a l'avantage d'être résistant et lessivable.
1 - Commencer par passer un linge humide pour retirer les éventuelles poussières sur le meuble. 2 - Verser la peinture dans la partie réservoir du bac à peindre. 3 - Imprégner le rouleau et faire 2-3 tours sur la partie striée. Cela permet d'uniformiser la peinture sur le rouleau et d'enlever le surplus.
Une table de nuit ou table de chevet est un petit meuble placé à côté d'un lit, à hauteur de la tête, et destiné à accueillir des choses utiles pour une nuit de sommeil, juste avant le coucher, ou au réveil : réveil, lampe, lunettes, téléphone, livre, verre d'eau, médicaments, etc.
Petites tables de chevet
Misez sur une table de chevet avec des tiroirs pour ranger vos accessoires. Utilisez une petite plante avec un pot original, un cadre photo ou un vase design pour ajouter votre touche personnelle.
Quelles couleurs utiliser avec des meubles blancs ? Pour une ambiance zen, on n'hésite pas à agrémenter sa décoration d'éléments de couleurs naturels comme le lin ou le beige. Le vert a également toute sa place mais attention à l'utiliser avec parcimonie.
Utiliser la patine. Généralement, la patine est utilisée pour donner un aspect vieux aux meubles. Ainsi, après avoir passé une couche de peinture pastel, vous pouvez le patiner. Ceci permet de donner un aspect vieilli esthétique et contraste très bien avec une déco moderne.
La façon la plus évidente de donner un coup de jeune à un meuble ancien est de le repeindre. Passer d'un bois brut et sombre à une couleur vive ou pastel change tout. Cela permet d'inclure parfaitement vos vieux meubles dans une décoration plus moderne.
Retirez toutes les poignées, portes et tiroirs avant de commencer de peindre tous les éléments ; Appliquez une sous-couche de vernis qui permettra de protéger le bois ; Une fois sec, passez deux couches de peinture de la couleur choisie ; Lorsque tous les éléments sont secs, replacez les éléments.
Mélangez un volume d'eau oxygénée avec un volume d'ammoniaque et enduisez votre bois à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 1 heure et rincez. Si cette méthode éclaircit le bois trop foncé, elle l'abîme également. Soyez sûr de votre choix !
"Sur du bois, si la couleur est foncée et que l'on souhaite une couleur claire, il est indispensable d'appliquer une première couche de peinture blanche, souligne Clémence André du blog Clem around the corner. Une base blanche va permettre d'avoir un rendu parfait au plus près de la couleur choisie."
Poncez la table avec un papier de verre à grain fin dans le sens des veines du bois, sans oublier de dépoussiérer la surface ensuite. Utilisez une peinture spéciale bois à effets, ou non, et appliquez-la en une ou plusieurs couches selon les indications fournies par le mode d'emploi.