Le plus souvent, cet objectif sera : de vous faire connaître, d'informer le public de vos activités, de vos projets, de vos besoins, de rassembler autour d'une cause.
Organisation de manifestations, défilés ou rassemblements sur la voie publique. Lorsqu'une association souhaite organiser une manifestation temporaire sur la voie publique (autre qu'une compétition sportive), elle doit déclarer préalablement la manifestation envisagée au maire ou au préfet.
Partie intégrante de nos droits fondamentaux, notre droit à manifester permet de créer un rassemblement sur la voie publique dans le but d'exprimer une conviction collective. La manifestation représente un important levier d'action en France pour faire pression sur le politique.
Selon le décret loi du 23/10/1935, pour pouvoir exercer son droit de manifester, il faut faire une déclaration préalable, car «sont soumis à l'obligation d'une déclaration préalable, tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes et d'une façon générale toutes les manifestations sur la voie publique».
Une manifestation est une réunion organisée sur la voie publique dans le but d'exprimer une conviction collective. Elle peut demeurer fixe (et même assise, on parle alors de "sit-in"), mais elle prend le plus souvent la forme d'un cortège qui se déplace.
Lorsqu'une association souhaite organiser une manifestation temporaire sur la voie publique (autre qu'une compétition sportive), elle doit déclarer préalablement la manifestation envisagée au maire ou au préfet.
Les manifestations sont parfois un catalyseur de la prise de conscience citoyenne. Elles conduisent alors à une diminution de la confiance et de la légitimité des gouvernants ou institutions étatiques.
La manifestation consiste à mettre votre intention au service de quelque chose que vous espérez voir se produire, puis à la regarder se produire dans la vie réelle. En d'autres termes, si vous pensez très fort à vos rêves et désirs, ils se réaliseront.
Événement attirant un public relativement large (fête, festival, exposition, salon, etc.), organisé dans un but commercial, culturel, publicitaire ou de simple réjouissance : Manifestation artistique.
Si l'autorité investie des pouvoirs de police estime que la manifestation peut porter un trouble particulièrement grave à l'ordre public et qu'il n'existe pas d'autre moyen efficace (notamment aucun dispositif policier) pour maintenir l'ordre public, elle interdit la manifestation par arrêté motivé.
+ Troubler la paix; + Commettre un méfait (détériorer un bien ou gêner l'exploitation légitime d'un bien); + Participer à un attroupement illégal; + Dissimuler son identité au cours d'un attroupement illégal; + Prendre part à une émeute; + Dissimuler son identité au cours d'une émeute; + Se déguiser dans un dessein ...
La déclaration doit permettre de renseigner les autorités sur le contenu du rassemblement envisagé. Elle doit notamment comporter l'identité du ou des organisateur(s), le nombre de manifestants attendus, le lieu du rassemblement, l'itinéraire prévu en cas de parcours, etc.
Ils leur demandaient de l'argent ou les forçaient à fuir la ville. Avec le temps, ces réunions sont devenues de plus en plus politiques. “La colère des manifestants n'était pas uniquement tournée contre l'autorité locale, mais contre la politique nationale qu'elle représentait” .
Il s'agit de faire une liste, une fois par semaine, une fois par mois, ou à la fréquence de votre choix, de toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela aide vraiment à se focaliser sur le positif qu'il y a autour de soi et participe beaucoup à être plus heureux.
Comment appliquer cette méthode
Pour adopter la technique de manifestation, c'est très simple. Il vous suffit de penser à quelque chose de positif que vous désirez (ex : une belle promotion pour 2021), puis 3 fois dans la journée, la noter dans un carnet et y penser 17 secondes.
Pour attirer consciemment tout ce que vous voulez vivre, vous devez en avoir besoin, pas simplement désirer cette chose que vous voulez. Si vous avez besoin de quelque chose, il faut que vous vous fixiez un objectif. Plus l'objectif est important, plus il devient une nécessité et non un luxe.
Les manifestations sont un moyen de s'exprimer en groupe. Le fait de se réunir dans un lieu public permet aux manifestants de montrer qu'ils sont nombreux et solidaires. Cela leur donne plus de chances d'être écoutés.
Le droit de manifester n'apparaît pas clairement dans la Constitution de 1958 mais plutôt dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 (qui a valeur constitutionnelle). Ainsi, chaque personne est libre de manifester ses opinions dès lors que la paix et la sécurité restent garanties.
L'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789, qui a valeur constitutionnelle, énonce clairement la liberté de manifestation des opinions : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi ».
Manifestation : groupe de personnes utilisant la voie publique pour exprimer une volonté collective. Si elle est mobile c'est un cortège, si elle est immobile c'est un rassemblement.
1. La France. 118 jours de grève/an pour 1000 salariés.
Par définition, une manifestation culturelle est une représentation artistique de tout genre, pour le public. Il y a différentes échelles de manifestations culturelles. Les manifestations culturelles nationales comme la « Fête de la musique » ou les « Journées du patrimoine ».
La déclaration doit être effectuée au moins 2 mois avant la date de la manifestation. Une demande effectuée moins de 2 mois avant la date de la manifestation envisagée est admise lorsqu'un événement imprévu, d'envergure nationale ou internationale (hormis toute animation à caractère saisonnier) la justifie.